Même en 2024, le Yoga peut faire peur. Les stéréotypes ont la vie dure… Et il est fort probable qu’en renforçant les aspects athlétiques et esthétiques du Yoga, les réseaux sociaux donnent à voir un Yoga qui peut faire peur. Aussi, par sa diffusion progressive dans le temps et ses évolutions à travers le Monde, on peut avoir gardé en tête des images d’un Yoga empreint d’une époque particulière. La période hippies dans les années 60-70 avec notamment les Beatles qui faisaient du Yoga par exemple. L’image d’un Yoga indien dans un ashram ou encore l’image de Bikhram et de son influence sur ces élèves. Bref, non seulement il existe beaucoup de yogas différents, mais en plus, lorsqu’on ne connait pas, on a tendance à garder en tête que les aspects les plus sulfureux, les plus « hors du commun ».
Avant de lister les a priori sur la pratique du yoga, rappelons-nous la phrase de Chimamanda Ngozi Adiche : « le problème avec les stéréotypes ce n’est pas qu’ils sont faux, c’est qu’ils sont incomplets. » Comprenez ici qu’il y a toujours, derrière un stéréotype, un petit bout de réalité avec un raccourci qui déforme.
Amusons-nous à déconstruire ensemble les 5 préjugés qu’on entend le plus souvent sur le Yoga et qui ont la vie dure !
1. C’est une pratique de filles
Aujourd’hui, la pratique moderne, à travers des cours collectifs est une pratique qui est plus dans les habitudes des femmes que des hommes. Pendant très longtemps, le yoga n’était pas enseigné aux femmes, c’était une pratique exclusivement masculine.
Alors oui, c’est un préjugé, même si aujourd’hui, les femmes sont bien majoritaires dans ces cours collectifs. Le Yoga est tout à fait accessible et ouvert aux hommes. Ceux qui le pratiquent en sont très content et n’ont pas de problème avec ça.
2. Les Yogis sont végétariens
Le Yoga n’est pas dogmatique. D’ailleurs, il y a tellement de ramifications, d’écoles différentes en Yoga que finalement, vous trouverez forcément votre bonheur en termes de valeurs et de sens de la vie. Le végétarisme en est un exemple. De nombreux Yogis sont végétariens dans le but de réduire le plus possible les effets négatifs possibles sur l’environnement.
Il faut aussi rappeler que de nombreuses régions d’Inde ont une alimentation traditionnelle végétarienne, mais ça n’est pas le cas partout. C’est donc à la fois un sujet local (de ressources), de croyances et de façon plus récente, de conscience de l’impact environnemental.
3. Le Yoga est une secte
La période des années 70 et l’impact de célébrités californiennes ou des Beattles ont beaucoup joué dans l’expansion du Yoga aux Etats-Unis et dans le Monde. Aussi, vous pouvez avoir gardé en tête un Yoga dans un contexte flowerpower peut-être même teinté de substances illicites. Là encore, même s’il y a un lien avec une partie de l’histoire du Yoga, il s’agit ici d’un préjugé. Le Yoga peut apporter à ceux qui le souhaitent philosophie et spiritualité mais le Yoga n’est en aucun cas une proposition dogmatique. A l’instar d’une cuisine qui serait dite nationale, les approches du Yoga sont nombreuses ! Et le sens du mot guru en sanskrit n’a pas du tout le même sens que le nôtre en français (gourou). Un guru est un maître qui transmet à son élève. A l’origine, un guru ne transmet qu’à un voire 2 élèves et cet apprentissage s’étale sur plusieurs années.
4. Il faut être souple pour faire du Yoga
Là encore, à une époque où l’image est prégnante, il est difficile de parler Yoga sans avoir en tête une posture extravagante. Les réseaux sociaux fournissent également un nombre invraisemblable de jeunes gens en postures les plus inédites dans des lieux de plus en plus insolites. Evidemment, on pourrait croire que le Yoga c’est cela, mais il n’en est rien. Oui les postures peuvent faire partie du Yoga, mais elles ne sont ni essentielles ni la partie la plus importante dans la pratique du Yoga.
Si vous restez à la surface des choses, vous pourriez croire que le Yoga est une sorte de gymnastique ultra difficile à laquelle seuls les professionnels de la danse et du cirque peuvent d’adonner. Dans la « vraie vie » des cours de Yoga, on pratique rarement ce genre de postures et souvent, c’est au bout d’une longue pratique d’asanas plus classiques. Et encore…
La souplesse vient avec la pratique mais il faut accepter en parallèle que peut-être votre corps aura des limites plus restrictives que ceux qui font les malins sur les réseaux sociaux.
5. Le Yoga n’est pas accessible
Si votre objectif est de faire la posture de la guirlande alors que vous avez une prothèse de hanche, effectivement, le Yoga ne va pas vous sembler accessible. Si vous pensez que le Yoga est une pratique posturale, à l’instar de la gymnastique, alors oui, le Yoga ne va pas vous sembler accessible. Le Yoga propose des postures nombreuses et toutes ces postures ne sont pas faisables par tous les corps. Mais les variantes sont encore plus nombreuses et laissent la possibilité d’aller vers la posture tant convoitée. Et l’essentiel n’est pas dans la posture, mais bien dans ce que vous ressentez dans votre corps. Et là aussi, si vous préférez vous couper de ce qui se passe dedans, ça ne va pas vous paraître accessible. La pratique du Yoga nécessite une certaine écoute, une certaine introversion qu’il faut être capable d’accueillir.
Comme le dirait Chimamanda, ne restez pas sur une histoire unique du Yoga. Si vous lisez ces lignes c’est que le sujet vous intéresse. Alors, informez-vous, mixez les sources et les références. On ne peut pas empêcher les gens ou bien même notre propre cerveau de faire des raccourcis. Mais on peut décider d’aller au-delà des préjugés et de se faire un véritable avis argumenté !