6 superaliments pour le dej !

Cela fait quelques années maintenant que les médias nous ventent les mérites des superaliments et souvent, on ne sait pas trop quoi en faire, comment les manger et/ou les accommoder. Alors nous avons choisi pas moins de 6 superaliments et nous avons expérimenté 2 délicieuses recettes spécialement pour vous. Attention, vous allez vous régaler !

Les 6 superaliments choisis

Baies de goji

Ces baies de la famille des tomates nous viennent d’Orient. Elles sont antioxydantes, elles stimulent le système immunitaire et aident à combattre la fatigue. Pour certains, ces baies auraient même des effets de jouvence. Notez aussi que les couleurs des fruits et des légumes apportent des familles de polyphénols différents. Les aliments rouges ont une action sur le système cardiovasculaire. Comme la mache de ses baies n’est pas très agréable, nous les ferons gonfler dans un sirop.

Graines de chia

Originaires d’Amérique centrales, les graines de chia sont une source de protéine végétale intéressante puisqu’elles ont une teneur élevée en fibres et en oméga 3 ; ce sont les acides gras dont notre cerveau raffole ! Elles ont aussi une action anti-inflammatoire et anti-dépresseur. Mélangez à un liquide, elles sont particulièrement rassasiantes.

Eau de coco

Sa réputation n’est plus à faire, en effet, l’eau de coco est riche en magnésium, phosphore, potassium, vitamines du groupe B et C. Elle est également antioxydante et favorise une digestion agréable. Si vous n’êtes pas très en forme, c’est exactement ce qu’il vous faut ! Choisissez une version la plus naturelle possible et surtout sans sucres ajoutés.

Graines de courges

Les graines de courges sont riches en fibres et en protéines végétales. Elles apportent un goût très agréables aux préparations. La présence de plusieurs minéraux comme le potassium, magnésium ou le zinc donnent à ces graines des vertus anti-inflammatoires, aident à la fonction cardiaque et améliorent le sommeil.

Avocat

Bien connu également, l’avocat est un superaliment car il est plein de vitamines (C, E, K et B). Il contient également du potassium, du magnésium. Ses acides gras sont monoinsaturés ce qui aide à stabiliser la glycémie et à réduire le « mauvais » cholestérol (LDL). Il réduit également les réactions inflammatoires.

Œuf

Dans les années 80-90 l’œuf avait mauvaise réputation. Aujourd’hui, on sait qu’il représente une source de protéine intéressante et sa teneur en acides gras polyinsaturés également car ce sont ceux qui sont indispensables à l’organisme. Il contient aussi du phosphore, du fer et des vitamines (E et D). Si en plus, vous choisissez des œuf de la filière « bleu, blanc, cœur », vous aurez en plus une source d’oméga 3 car les poules dont sont issus ces œufs sont nourries aux graines de lin.

Les deux recettes

Avocado toast aux graines de courge

  • Faites griller une belle tranche de pain Bio (moi j’ai opté pour un pain à la farine d’épeautre).
  • Écrasez grossièrement 1/2 avocat bien mûr. J’aime le côté nature de l’avocat, comme on le mange au Mexique : pas besoin de piment, de citron ou de poivron, juste nature.
  • Posez la tartine dans une assiette garnie de salade (avec de la mâche, vous avez une source supplémentaire d’oméga 3). On parsème de graines de courges préalablement grillées à sec ou avec un fin filet d’huile de colza.
  • Ajoutez un filet d’huile de colza (ou de lin) sur votre tartine et sur votre salade, salez et poivrez (à la fleur de sel, c’est encore meilleur !)
  • Placez sur votre avocado toast un œuf poché. Si vous n’avez pas le coup de main, faites un œuf mollet, ça marche tout aussi bien.

Vous verrez, c’est très simple, mais l’assemblage de ces quelques saveurs est délicieux ! Avis aux gourmands : la photo ne montre qu’un avocado toast avec juste une poignée de salade. Évidemment, si vous avez faim, faites-vous en une deuxième et ayez la main lourde sur la salade 😉.

Verrine graines de Chia, fraises gariguettes et baies de goji

Recette pour 4 personnes

  • Équeutez et coupez +/- 100g de fraises.
  • Dans une petite casserole, placez les fraises coupées, une poignée de baies de goji, 4 CS d’eau et 4 CS de sucre. Faites compoter environ 15 min : les baies de goji se gorgent du sirop de fraise.
  • Remplissez le fond de 4 verrines et réservez au frigo.
  • Dans un récipient, mélangez 50g de graines de chia, 3 CS de sirop d’agave et 40cl d’eau de coco. Mélangez et laisser prendre au moins 1 heure.
  • Lorsque le mélange s’est bien épaissi, remplir délicatement les verrines.

Vous verrez c’est trop bon !

Categories: