Vous êtes fan de Yoga : ça vous fait un bien fou, vous êtes assidu.e et cette pratique est devenue un indispensable à votre équilibre ? Oui mais voilà, l’un.e de vos ami.es ne partage pas votre passion et vous aimeriez lui faire découvrir au moins le temps d’une séance ?
Nous avons dénicher pour vous pas moins de 15 stratégies pour le/la traîner à un cours. Suivez le guide !
Stratégie n°1 : la demande
Bon, si votre ami.e n’est pas fan, peu de chances que cette stratégie aboutisse. Néanmoins, elle semble être la première stratégie à mettre en place : lui demander simplement. Question d’honnêteté dans votre amitié.
Stratégie n°2 : le mensonge
C’est loin d’être la stratégie la plus honnête… il s’agit de l’inscrire à son insu et de lui faire croire à autre chose. C’est une stratégie à double tranchant : soit votre ami.e se prête au jeu et pourrait être séduit.e. Soit, elle vous en veut de ce traquenard et subit le cours de Yoga et n’y remettra plus jamais les pieds. Vous prenez en plus ici le risque qu’elle vous fasse la gueule.
Stratégie n°3 : la démonstration
Vous lui démontrez, études à l’appui, ô combien les effets du Yoga sont bénéfiques sur la santé. Vous insistez particulièrement sur ce qui lui ferait du bien à elle/lui : les articulations, le stress, l’anxiété, la tension artérielle, bref, vous êtes incollable et lui jouez le grand jeu.
Stratégie n°4 : le cadeau
Vous prenez les devants et lui offrez une séance. Selon sa personnalité, soit il/elle se sentira « obligé.e » de « consommer » le cadeau. Soit, elle fait partie des gens qui donneront ou pire, revendront leur cadeau…
Stratégie n°5 : la négociation
Vous lui demandez de vous accompagner en échange d’un service qu’il/elle vous avait demandé et auquel vous ne vouliez pas accéder.
Stratégie n°6 : la prise d’otage
Vous mettez votre groupe d’ami.es à contribution de sorte que votre ami récalcitrant sera le seul à ne pas vouloir et il sera à un moment donné forcé bon gré mal gré de se plier à la décision du groupe.
Stratégie n°7 : la/le fashion victime
Vous savez comment le/la prendre par les sentiments alors vous mettez le paquet : vous lui achetez toute la panoplie. Un tapis, le sac qui va bien, le petit coussin pour son savasana, une tenue à la mode en matières écoresponsables dont le look est digne d’un magazine de mode. Il/elle ne pourra plus vous refuser une séance !
Stratégie n°8 : la lourdeur
A l’instar des enfants, vous allez remettre le sujet sur le tapis autant de fois qu’il le faudra jusqu’à ce qu’il/elle cède. Vous allez être lourd.e, au point de vous faire détester peut-être mais c’est sûr, face à une stratégie comme celle-là, il/elle finira par craquer.
Stratégie n°9 : les yeux
Rappelez-vous le regard du chat potté dans Shrek. Si vous arrivez à faire un tel regard, on ne peut rien vous refuser !
Stratégie n°10 : le vœux
Au moment de souffler les bougies de votre gâteau d’anniversaire, vous prenez tous vos convives à témoins et précisez que votre seul souhait, le seul cadeau digne de ce nom pour votre anniversaire c’est que votre ami.e vous accompagne à un cours de Yoga. Pour cela vous êtes prêt à renoncer à tous vos autres cadeaux d’anniversaire.
Stratégie n°11 : le boudin
Vous lui en avez parlé et votre ami.e a refusé. Alors vous voilà embarqué dans la stratégie n°11 : vous lui faites la gueule jusqu’à ce qu’il/elle cède. On espère ici pour vous que vous aurez gain de cause rapidement sinon ça peut être une période un peu difficile.
Stratégie n°12 : le fayot
Vous devenez l’ami.e exemplaire : celui qui dépanne, qui soutient, qui se démène. Votre ami.e devient pendant au moins plusieurs semaines, votre priorité n°1. Vous pouvez même le/la gâter en lui faisant livrer des fleurs ou bien des chocolats. Probablement surpris.e de votre changement de comportement, il/elle, finira surement par vous demander ce que vous voulez… et là : tadam !
Stratégie n°13 : la rémunération
Aux grands mots les grands remèdes, vous sortez le carnet de chèque pour que votre ami.e vous accompagne. Certains pourraient la/le payer directement, d’autres plus subtils proposeraient un resto ou un verre…
Stratégie n°14 : le pari
Votre ami.e est orgueilleux.se ? Qu’à cela ne tienne, vous le piquez à l’orgueil : « je te parie que tu n’es pas cap de m’accompagner à un cours de Yoga ? »
Stratégie n°15 : l’induction hypnotique
Technique bien connue en manipulation ! Vous allez, au cours d’une discussion sérieuse écouter ses réticences à vous accompagner et au lieu d’argumenter point par point, vous faites preuves d’empathie, et même vous en rajouter à chaque point (dans son sens). L’ensemble du raisonnement devient ainsi incongru car disproportionné