Nettoyage des yeux : rituel ayurvédique

Les yeux, les portes de l’âme, bien que trop souvent oubliés de notre hygiène quotidienne méritent bien un peu d’attention. L’Ayurveda propose quelques petits rituels, qu’ils soient quotidiens, ou moins habituels, pour prendre soin de ses yeux.
En soignant ses yeux, on soigne sa vision bien sûr, on évite aussi aux yeux les maladies oculaires comme la conjonctivite ou la cataracte. Mais en plus, nettoyez ses yeux permet de « voir » plus clair, de nourrir son âme, d’ouvrir les yeux sur la vérité du monde, le nettoyage des yeux n’est alors pas que physique mais aussi holistique et spirituel.

Des rituels pour la maison

Deux rituels pour vos yeux

En Ayurveda, la dinacharya, l’hygiène de vie se fait sous forme d’une routine quotidienne. Cela inclut un soin pour les yeux. Le nettoyage des yeux peut se faire de deux façons. La première se fait par une technique qui se nomme trataka. Cette pratique consiste à fixer la flamme d’une bougie pendant quelques minutes en se concentrant exclusivement à cette flamme, puis de continuer à voir cette flamme même en fermant les yeux. Le fait de ne pas cligner des yeux oblige l’œil à produire des larmes.
La deuxième façon consiste à utiliser un bain d’œil. Il s’agit de se laver l’œil avec de l’eau distillée ou de l’eau de rose, dans d’autres cas, on peut même utiliser un produit gras (huile ou ghee, le fameux beurre clarifié ayurvédique) ou encore du miel. Ce rituel peut être réalisé tous les matins. Trataka ou le bain d’œil à l’eau distillée ou l’eau de rose convient à tous. Je vous conseille de vous rapprocher d’un praticien pour déterminer qu’elle matière grasse pourrait le mieux vous convenir ou si c’est plutôt du miel.

Le Yoga des yeux

Une autre pratique que vous pouvez faire à votre rythme à la maison est le yoga des yeux. Voici une pratique que vous pouvez prendre seul(e) :

  • Asseyez-vous confortablement, assurez-vous que votre dos reste bien droit, le menton légèrement rentré. Vous pouvez dans cet exercice garder les yeux ouverts ou clos, ce que vous trouverez plus confortable.
  • Prenez quelques respirations avec le regard bien fixe, au centre de votre champ de vision.
  • Ensuite, inspirez et envoyez votre regard vers le haut, expirez et regardez vers le bas.
  • Continuez sept à dix respirations. Puis inspirez et regardez droit devant vous.
  • Ensuite, inspirez et envoyez votre regard vers la gauche, expirez et regardez vers la droite.
  • Continuez sept à dix respirations. Puis inspirez et regardez droit devant vous.
  • Enfin, inspirez et regardez à gauche, expirez et regardez en bas, inspirez et regardez à droite, expirez et regardez en haut. Puis inspirez et regardez droit devant vous.
  • Et maintenant dans l’autre sens. Inspirez et regardez à droite, expirez et regardez en bas, inspirez et regardez à gauche, expirez et regardez en haut. Puis inspirez et regardez droit devant vous.
  • Observez un instant.

La respiration de l’abeille

Une autre pratique yogique a un impact sur vos yeux, c’est Bhramari, plus connue sous le nom de la respiration de l’abeille. En effet en Sanskrit, Bhramari signifie « abeille », le bruit produit par l’expiration dans cette pratique ressemble au bourdonnement d’une abeille. En voici la technique :

  • Fermez votre bouche et vos yeux, posez vos pouces sur les oreilles pour les fermer également.
  • Inspirez par les 2 narines autant que possible, retenez votre souffle et expirer par les narines lentement, en chantant « OM » la bouche fermée. Ce son crée une vibration dans la tête puis, avec une pratique régulière de plusieurs jours, dans tout le corps. Répétez pendant 10 à 15 fois d’affilée.

Cette pratique a plusieurs bénéfices, tout d’abord, elle contrôle la chaleur du corps et bénéfique aux
yeux, oreilles, nez et gorge. Plus on pratique Bhramari avec succès, plus on se dirige sur le chemin de
Samadhi, l’éveil.


Nettoyer vos yeux en profondeur : soins ayurvédiques personnalisés

Vous pouvez aussi, en plus de ces soins quotidiens, choisir de passer par la case thérapeute corporel selon l’Ayurveda, pour un nettoyage en profondeur. Si vous n’avez pas de contre-indication, il est fort probable que votre praticien vous propose le soin « Netra Basti » s’il est formé aux techniques ayurvédiques.

  • Le praticien commence par installer des remparts sur votre visage tout autour de l’œil, avec une pâte faite de farine et d’eau.
  • Puis, il verse de l’huile en grande quantité dans cette petite cuvette, jusqu’à recouvrir l’oeil, vous êtes alors invité à ouvrir et fermer l’oeil.
  • Le soin se termine par l’absorption de l’huile avec du coton, et le rinçage. Votre vision peut être un peu troublée au début, pour faire place à une plus grande clarté tant visuelle que mentale. Un bonheur pour le corps et la tête !

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.

Categories: