Qu’est-ce que la Yogathérapie ?

On entend de plus en plus souvent parler de Yogathérapie. Mais savez-vous exactement de quoi il s’agit et qu’est-ce que qui se cache derrière cette thérapie par le Yoga ? Voici ici quelques éléments de réponse.

D’où ça vient ?

Depuis que le Yoga existe, des histoires les plus incroyables sont répandues à travers les âges et les territoires sur des vertus inédites et magiques du Yoga. D’ailleurs, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la plupart des écoles de Yoga reposent sur un maître qui a réussi à se « soigner » grâce à sa pratique du Yoga.
Mais alors de quoi parle-t-on concrètement ?

Yoga et Yogathérapie

Intrinsèquement, le Yoga dispose de vertus thérapeutiques. C’est-à-dire que le simple fait de vous poser, de prendre le temps de respirer, de bouger votre corps dans différents sens, différents axes, vous participez déjà à une première étape de bien-être physique et mental.
Ensuite, la pratique régulière non seulement prolonge les effets, mais vous fait aussi cheminer sur un autre terrain : celui de l’élévation de votre conscience ! Vous prenez de la distance sur les choses, vous gagnez en sagesse et avez envie de vous faire du bien par tous les leviers dont vous disposez : entourage, sommeil, activité, alimentation, etc. C’est véritablement en ça que le Yoga est thérapeutique, il initie un changement positif dans votre vie.

Quel en est l’objectif ?

Plus particulièrement, l’objectif de la Yogathérapie est de libérer le corps des tensions et d’apaiser le mental, même lorsqu’on est malade.
La Yogathérapie va donc utiliser tous les outils disponibles du Yoga pour soulager, accompagner une maladie, un trouble, une blessure, ou tout simplement quelqu’un qui traverse une difficulté dont il n’arrive pas à s’extraire (stress, douleur affective, anxiété, etc.).
Les outils proposés vont être adaptés au cas de figure mais surtout à la personne concernée. Ce sont des séances et même des exercices 100% sur-mesure.

Quelles sont ses outils ?

Il y a ce que l’on retrouve dans un cours classique, à savoir la respiration, l’intéroception, les postures. Mais aussi les visualisations, les pranayamas, les mudras. Tous ces outils vont être utilisés au service du soin à apporter. De nombreuses maladies ou troubles ont un lien très fort avec l’émotionnel. Que celui-ci soit la cause ou la conséquence c’est difficile à dire. Néanmoins, ces deux aspects qui ont une relation très étroite et ont forcément un impact l’un sur l’autre. La Yogathérapie va consister à agir sur ces deux aspects : le physique et l’émotionnel.

Comment se déroule une séance ?

La première séance est particulière, plus longue car il faut faire connaissance. On va travailler sur l’anamnèse, c’est-à-dire votre histoire personnelle : tous les signes, les douleurs, les dysfonctionnements, et tout ce qui ne va pas d’une manière générale. On va poser un objectif, poser les bases du suivi et trouver des premiers exercices qui soulagent. Il y aura toujours des « devoirs » à faire à la maison. Et à chaque nouvelle séance, on fait le point sur ce qui a fonctionné ou non, on travaille sur de nouveaux exercices. Concrètement, il s’agit d’un apprentissage personnalisé d’outils précis du Yoga dans un but thérapeutique. Ce seront donc des outils spécifiques pour votre problématique, pour votre bien-être que vous apprendrez pour être autonome dans votre soulagement au quotidien.

Combien de temps dure le suivi ?

Tout dépend de la pathologie. 4-5 séances peuvent être suffisantes pour des choses simples et parfois, il faut une dizaine de séances. Elles sont généralement espacées de 15 jours afin d’apprécier l’évolution. Mais là encore ce sont des grandes tendances. Cela dépend des personnes, de leur implication, de ce qu’il y a à traiter.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page dédiée : https://monstudio-yoga.fr/yogatherapie/

Categories: