5 positions pour télétravailler

Vous avez la chance de pouvoir télétravailler un ou plusieurs jours par semaine ? Mais vous vous rendez compte que vous devenez raide au fil des heures et des jours, et peut-être même que votre dos vous fait souffrir ? Sachez d’abord qu’il n’y a pas de siège magique et que la santé de votre corps et de votre dos passera par le mouvement. Il va donc falloir bouger entre 2 réunions et peut-être changer de position plusieurs fois dans la journée. Car en réalité, aucune position ne devrait être tenue sans bouger plus d’une heure ! Voici donc pour vous aider 5 propositions de position.

Tout d’abord, si vous tenez à rester assis.e à votre bureau avec une chaise ou un tabouret. Aucun problème ! Il faut juste s’assurer que vos genoux soient placés au-dessus de votre bassin. Si ce n’est pas le cas, au fil de la journée, cela va vous faire cambrer le dos et des douleurs lombaires vont apparaitre rapidement.

1. Assis.e en tailleur

Avec un coussin ou non (il faut garder les genoux au-dessus du bassin ; ce qui n’est pas forcément le cas sur la photo), venez vous installer sur votre table basse. Le changement de perspective et de position est bénéfique ! Si c’est difficile pour vous genoux, plutôt que de placer le coussin sous les fesses, placez des coussins sous les genoux.

2. Télétravailler debout

Si comme moi, vous n’avez pas de table haute, qu’à cela ne tienne, vous pouvez vous la fabriquer. Une simple table gigogne et le tour est joué. Evidemment tout dépend de votre taille et de la hauteur de votre table. Pensez aussi que peut-être votre position peut être différente en fonction de si vous écrivez ou bien si vous échangez en visio ou à l’oral. Auquel cas, vous pouvez en profiter pour mettre vos bras différemment.

3. Travailler debout avec une variante

Vous êtes le genre cambré.e et la position debout est vite difficile ? Alors voici pour vous une variante intéressante : poser le pied (ou même le genou) sur un support. Ainsi, avec un appui supplémentaire vous êtes plus stable. Et si votre genou est au-dessus de vos hanches, cela vous empêchera de cambrer. Veillez bien à changer régulièrement de côté. Aucun problème à ce que ce soit toutes les 5 minutes, au contraire !

4. Télétravailler à genoux

Et oui, on n’en parle jamais, mais on peut tout à fait s’installer sur les genoux. Avec un coussin sous les genoux si cela est nécessaire. Et, à l’instar de la variante debout, on peut ici aussi ramener un genou vers l’avant pour plus de stabilité.

5. Marcher !

Même si vous n’avez pas le temps ou l’occasion de sortir de chez vous, prenez chaque call comme une opportunité de marcher ! Alors oui, peut-être que vous n’allez pas marcher bien loin, mais ça votre corps s’en fiche. L’essentiel c’est le mouvement. En plus, lorsque vous êtes debout, vous consommez 40% d’énergie en plus !

N’oubliez pas de faire des pauses plusieurs fois par jour et de faire régulièrement du Yoga !

Categories: