Dosha : à quoi ça sert de connaître le sien ?

La question des doshas se pose assez rapidement lorsque l’on s’intéresse aux apports de l’Ayurvéda. A quoi servent les doshas, comment les déterminer et est-ce qu’il est utile de les connaitre ? Clarisse répond à ces questions pour vous aider à y voir plus clair.

Le sens de l’Ayurvéda

L’Ayurvéda est une médecine avant tout préventive. Pour cela, il faut se connaître et savoir ce qui nous convient ou non, adapter son hygiène de vie et son alimentation, dans le seul but, ce de ne pas tomber malade.
D’ailleurs, Ayurveda vient de 2 mots sanskrit : AYUS qui signifie « longue et bonne vie » et VEDA « science ». La science de la longue et bonne vie implique donc de savoir comment notre corps et notre mental fonctionne pour pouvoir avec son action quotidienne (ce que l’on appelle « karma ») garder la santé le plus longtemps possible. « Karma » signifie en effet « action » et c’est bien là toute la base de la philosophie indienne. Nous sommes par nos actions responsables de notre bonne ou mauvaise santé, qu’elle soit physique ou mentale.

Les 3 doshas

L’Ayurvéda propose ainsi de déterminer sa constitution de naissance. Tout comme la médecine européenne médiévale les détaillait, l’Ayurvéda se base sur l’observation et la gestion de 3 humeurs, 3 types que l’on appelle les 3 doshas. Ces 3 doshas, Vata, Pitta et Kapha sont à la fois des éléments qui nous constituent et gouvernent notre fonctionnement face au monde que ce soit physiquement, physiologiquement ou psychologiquement, mais aussi des éléments pathogènes, qui peuvent s’ils ne sont pas sous contrôle engendrer de la maladie.
Ces 3 doshas sont présents chez chacun d’entre nous, mais jamais dans les mêmes proportions.

Doshas et constitution

« Connaître son dosha », c’est donc savoir de manière précise à quoi et comment notre corps physique fonctionne mais également ce qui régit notre mental.
Les doshas répondent chacun à un certain nombre de qualités, les gunas. Ainsi Vata est froid et mouvant, Pitta est chaud et rapide, Kapha est froid, gras et lent.
L’intérêt de connaître sa propre composition, ce que l’on appelle sa propre « constitution de naissance » ou prakriti en sanskrit, c’est de connaître les qualités qui nous définissent physiquement, physiologiquement et psychologiquement.
Quand on a beaucoup de froid en nous (par exemple un profil Vata), il faudra apporter régulièrement du chaud pour éviter que le froid ne crée des maladies, de type maladie de Reynaud.
Si au contraire, notre constitution est rapide, la digestion mais aussi le vieillissement, manifesté par des cheveux blancs, des rides prématurées, des inflammations diverses ou une ménopause précoce. Il s’agira de ralentir le rythme pour limiter le vieillissement et la dégénérescence des tissus.

Le Dosha, outil pour la santé

Ainsi, le premier exercice auquel se soumet un praticien en Ayurvéda est de déterminer votre constitution de naissance. C’est un outil également profondément intéressant pour toute personne dans la voie du développement personnel. C’est une manière de se découvrir, bien sûr, mais surtout de s’accepter, et d’accepter de ne pas être ce que les codes de la société nous imposent.
En effet, notre société nous impose 2 doshas comme les plus enviables, Pitta et Vata. Il faut être rapide et efficace (ça c’est pitta) et sans cesse zapper d’un appel à un email, à une activité, à une réunion, à un apéro entre amis,… (ça c’est vata). Le malheur de beaucoup d’entre nous, c’est que tout le monde n’est pas Pitta ou Vata de manière majoritaire. Et qui si on a la chance de l’être, on risque aussi d’aggraver un de ces 2 doshas à les vivre manière exagérée. Alors qu’il faudrait chercher l’équilibre.
En Inde et dans beaucoup de pays, c’est Kapha le dosha le plus enviable, non seulement ces personnes sont les plus gentilles, mais aussi les plus fertiles et les plus calmes, et par ailleurs les plus capables à créer de la fortune. Un homme indien cherchera une femme Kapha pour fonder une famille.

Vous l’aurez compris, il n’y a pas de dosha préféré ou meilleur, il s’agit de se connaître et plus encore de s’accepter pour pouvoir vivre le plus longtemps possible.
Toute une hygiène de vie va avec chaque constitution de naissance, au niveau de l’alimentation en premier lieu. Mais également en soins corporels et en activités, éventuellement en traitements ayurvédiques (cures, compléments alimentaires à base de plantes) quand cela le nécessite.

Comment déterminer son dosha ?

Alors, comment connaître sa constitution ? Bien sûr, certains d’entre vous ont déjà fait des tests sur internet. Mais, comme je le dis toujours, d’un test à l’autre, les résultats peuvent changer, et votre constitution de naissance ne changera jamais ! Je vous conseille donc de vous faire accompagner, en atelier collectif ou de manière individuelle. Votre praticien en Ayurvéda, en cas de doute, pourra déterminer votre constitution de naissance en prenant votre pouls, et surtout vous donner des conseils avisés et individualisés en fonction de l’hygiène de vie que vous avez mise en place.
En Ayurvéda, on soigne bien sûr la maladie (roga) mais surtout le malade (rogi) et pour les mêmes symptômes, chacun recevra un traitement différent, adapté, et c’est de là que l’Ayurvéda tient toute son efficacité. Un traitement pour une personne à un moment donné.

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.

Categories: