Le Yogilates : quèsaco ?

Depuis cette rentrée nous vous proposons un nouveau cours au planning : le Yogilates. Il s’agit d’un mix entre le Yoga et le Pilates. Mais pour mieux comprendre de quoi il s’agit et qu’est-ce qu’on retrouve concrètement dans ce cours, nous avons décidé de questionner Mélinda qui anime ce cours tous les mercredis à 12h15.

1. Qu’est-ce que le Yogilates ?

Le Yogilates est mélange de Yoga et de Pilates. C’est-à-dire qu’on va travailler plusieurs postures de Yoga et des exercices de respiration (pranayamas) avec en plus le renforcement musculaire issu de la méthode Pilates.

2. Le Yogilates est-il adapté aux débutants ?

Contrairement à un Vinyasa Flow où il est recommandé de connaître un minimum de postures pour pouvoir suivre, pour le Yogilates ce n’est pas nécessaire. Il est accessible à tous.
Les débutants aiment y découvrir les postures avec l’association du travail musculaire nécessaire pour la réalisation de la posture (chaturanga par exemple avec un travail de force dans les bras).
Cette pratique permet de faire le focus selon les postures : gainage, sangle abdominale, renforcement du dos, travail postural, force des bras, etc.
Le travail du souffle est également adapté à chaque posture et à l’engagement physique nécessaire pour sa réalisation.
Plusieurs options sont possibles à chaque posture ce qui rend cette pratique très adaptée aux débutants.

3. Le Yogilates est-il adapté à ceux qui pratiquent déjà le Yoga ?

Pour celles et ceux qui pratiquent déjà le Yoga et en particulier dynamique, le Yogilates est très complémentaire. Il permet de s’attarder sur des détails nécessaires pour la réalisation de postures et de prendre le temps de travailler les muscles profonds associés.

4. A quoi ressemble un cours de Yogilates ?

Dans un cours de Yogilates on est amené à travailler l’ensemble du corps. Chaque cours s’articule autour d’une thématique différente. Avec l’utilisation ou non d’accessoires par exemple tels que les ballons, les élastiques, les bolsters, les murs, etc. Ces accessoires – non obligatoires – amènent un côté ludique au cours par l’instabilité ou les changements de repères qu’ils induisent. Le travail musculaire est ainsi plus efficace et plus fun. C’est une façon de découvrir son corps (mouvements, force) différemment.

5. Est-ce que c’est accessible à tous ? Et, y a-t-il des contre-indications ?

C’est un cours où l’intensité peut être graduée en fonction des possibilités de chacun. Les seules contre-indications sont celles de votre médecin.
Aussi, si vous êtes enceinte, avez des problèmes d’équilibre ou bien êtes sujet à l’hypertension, il faudra juste le signaler au début du cours afin que Mélinda puisse vous proposer des exercices adaptés.
Enfin, si vous êtes en reprise sportive, que vous avez des problèmes de dos ou que vous passez beaucoup de temps devant votre ordinateur : n’hésitez plus, ce cours va vous redynamiser !

Categories: