La Révolution glucose : qu’en penses-tu ?

Tout le monde en parle, le livre est mis en avant sur les tables de la Fnac mais que faut-il penser du livre Faites votre révolution glucose ? Effet de mode, régime de l’année ou véritable innovation nutritionnelle ? Pour nous faire un avis, nous avons décidé d’interroger Danijela, une femme active et sportive qui a eu envie de se plonger dans cette lecture conseillée par ses amies.

De quoi parle le livre ?

« C’est l’expérience d’une scientifique qui n’est ni médecin ni nutritionniste qui a eu envie de comprendre. Elle avait  remarqué que le taux de glucose ingéré influait sur son poids et sa silhouette mais aussi sur son humeur et globalement sur son énergie. Contrairement à ce qu’on pourrait penser ce n’est pas un livre de régime à la mode comme on en voit tant chaque année. »

Qu’est-ce que tu attendais de ce livre ? Pourquoi tu as eu envie de le lire ?

Sensibilisée au sujet de la nutrition par un terrain familial propice au diabète notamment de type 2, Danijela aime s’informer. Car elle aimerait tordre le cou à cette fatalité familial. Lorsqu’une amie lui a dit que le livre était bien et qu’il ne s’agissait pas de régime, cela lui as donné envie de le lire. A ce moment, elle était en vacances, elle avait donc le temps de se plonger dedans.

« La première partie du livre est scientifique, plus technique. L’auteure rappelle le fonctionnement du corps et de la digestion. Elle décrypte le rôle de la glycémie, de l’insuline.
La deuxième partie est davantage portée sur les conseils pratiques et de quelle façon intégrer ces préceptes dans la vie quotidienne. Cette partie-là est particulièrement intéressante car il y a de nombreux témoignages et on comprend mieux les impacts du glucose dans le quotidien et comment les conseils de l’auteure permettent de changer la donne. »

Qu’as-tu retenu ?

« C’est important de comprendre qu’elle donne des conseils pour la vie. Il ne s’agit pas d’un régime de quelques semaines. Ce sont des conseils à mettre en place sur long terme. Ce sont de nouvelles (bonnes !) habitudes à prendre. »

Manger les aliments dans l’ordre

« Tout d’abord j’ai retenu l’ordre des aliments que l’on doit consommer au cours du repas. Quel que soit le repas, on doit consommer les groupes d’aliments dans un ordre précis. Cette technique permet de baisser la glycémie.

  • D’abord commencer par les légumes car les fibres calent l’appétit et aident à absorber le gras qui va suivre au cours du repas.
  • Ensuite les protéines (viande, poisson, œuf…)
  • Après les féculents
  • Et enfin le sucré (dessert) à la fin.

Il faut donc manger tous ses légumes avant d’attaquer sa viande, etc. Introduire une entrée de légume peut-être une bonne idée aussi. Ça peut paraitre bizarre, mais apparemment ça fonctionne. »

Une petite dose de vinaigre

« Ensuite, l’auteure recommande de consommer du vinaigre de cidre avant le repas. Il s’agit d’une cuillère à soupe dans un grand verre d’eau. A faire maximum 3 fois par jour avant les repas, ou après si le repas est riche… ou si on a oublié avant. Je me suis rendue compte que c’était un remède de grand-mère déjà connu. La qualité du vinaigre est importante, je recommande la marque Archie.
Le fait de boire cette potion fait baisser le glucose dans le sang, et contrairement à ce que l’on pense ça alcalise l’estomac, ça ne le rend pas plus acide. »

Pas de collation sucrée

« J’ai appris que le fruit en collation au milieu de l’après-midi était une mauvaise habitude car cela fait monter en flèche la glycémie. Ça crée une hypoglycémie réactionnelle : le corps a une forte dose de sucre d’un coup et une fois redescendu, il y a un effet de manque et on a de nouveau faim. Il faut donc arrêter les pauses sucrées.

Lien sucre et santé mentale

« Ce que j’ai trouvé intéressant aussi sa démonstration des effets du glucose sur la santé mentale. Je trouve que c’est quelque chose dont on parle peu. L’auteure explique que la montée du glucose dans le sang peut entraîner fatigue, irritabilité, cet état où on ne se sent pas bien. Je trouve que le lien alimentation et santé mentale est intéressant. L’exemple le plus flagrant étant le coup de pompe de l’après-midi où la pause sucrée vient nous mettre dans un état pire encore. »

Est-ce que tu as essayé la révolution glucose ?

« Alors oui, comme j’étais en vacances au moment où j’ai lu le livre, j’avais le temps de m’organiser. J’avais envie d’expérimenter. Pour moi ça change beaucoup de choses par rapport à mes habitudes alimentaires, surtout mes journées de travail et pire, de télétravail où je faisais au plus vite, sans forcément prendre le temps de préparer des légumes.
Je me suis achetée le fameux cidre et j’ai essayé de mettre en place ses conseils. »

Est-ce que tu as vu des changements depuis ?

« Je ne te cache pas que la perte de poids serait un plus mais ce n’est pas l’objectif et il est un peu tôt pour vérifier pour l’instant, cela ne fait que 3 semaines.
Mes fringales au cours de la journée ont complètement disparues. Les moments de manque d’énergie ou les petits coups de blues, parfois lié à mon cycle – et parfois même je me demandais si c’était une question d’âge – ont aussi disparus !
Manger des protéines le matin permet de bien tenir la journée et de ne pas avoir de baisse d’énergie. »

Ton bilan sur ce livre/ cette méthode ?

« Même s’il y a sans doute un effet de mode sur cette méthode, j’ai envie de continuer. Ce n’est pas un régime, donc aucune restriction, juste quelques règles à mettre en place. Si cela peut m’aider à rester en forme et être en bonne santé, c’est bien. Si ça peut aussi m’éviter de développer du diabète comme dans ma famille, ce serait encore mieux.
Finalement, une fois intégré, ce n’est pas très  contraignant, et contrairement à ce qu’on pourrait penser, la cuillère de vinaigre passe assez bien. »

Categories: