Motivation intrinsèque : de quoi s’agit-il ?

Motivation intrinsèque : de quoi s’agit-il ? Vous savez ce qu’est la motivation. Vous êtes d’ailleurs à bloc, prêts à affronter une nouvelle année tout frais de votre repos estival. Mais saviez-vous qu’il existait plusieurs types de motivation et que leurs effets sont plus ou moins durables ?
Maintenant vous avez envie de savoir, alors allons-y !

Plusieurs types de motivation

Des auteurs se sont penchés sur le sujet et ont déterminé qu’il existait plusieurs type de motivation.

Définition. « La motivation serait un processus physiologique et psychologique responsable du déclenchement, de l’entretien et de la cessation d’un comportement, ainsi que de la valeur appétitive ou aversive conférée aux éléments du milieu sur lesquels s’exerce ce comportement. »
Bloch et al (1997)

Si le sujet vous intéresse, vous constaterez que ces chercheurs sont allés assez loin pour détailler les différents types de motivation selon plusieurs critères :

  • Est-ce qu’ils engendrent des comportements autodéterminés (c’est-à-dire déterminés par vous-même) ou non (par autrui).
  • Est-ce que vous savez vous réguler seul : totalement, beaucoup, un peu, pas du tout.
  • Est-ce que vous avez en vue un but, une finalité particulière et vous l’avez déterminé par vous-même : totalement, beaucoup, un peu, pas du tout.

Vous l’aurez compris, outre l’assiduité, la régularité ou la volonté, un autre levier important intervient : est-ce que cette motivation émane de vous ou d’autrui.

Motivation intrinsèque et extrinsèque

Et c’est bien ce qui diffère la motivation intrinsèque de la motivation extrinsèque. Autrement dit la motivation intrinsèque est celle qui émane de vous : votre but est clair, votre implication est un plaisir car vous savez où vous voulez aller.

En revanche, dans la motivation extrinsèque, même si la compréhension du but est là, peut-être que vous n’en n’êtes pas totalement à l’origine. Est-ce un objectif imposé par vos parents, votre entourage ou la société ? En tout cas, vous n’y adhérez pas totalement et cela génère des failles à différents niveaux : votre régulation (régularité), le sens que vous mettez à vos actions, et le degré d’implication autonome dans ces actions. Autrement dit, il se peut que vous le fassiez pour faire plaisir à quelqu’un d’autre, ou parce qu’il « le faut » et non pas pour vous.

Et cette nuance qui peut paraître infime fait toute la différence. En effet, en subissant, vous êtes moins impliqué, moins efficace, et surtout quelque part un peu en conflit intérieur, il faut bien le dire car une partie de vous n’est pas totalement en phase.

Que faut-il en tirer vis-à-vis de sa motivation ?

Si vous entreprenez un grand changement ou que vous vous fixez un objectif ambitieux, faites en sorte d’être aux commandes de cet objectif. Car dans le cas contraire, il y a de fortes chance que votre motivation se dégonfle tel un soufflet sorti trop tôt du four !

La bonne voie

Et autre point important, la motivation extrinsèque peut « contaminer » votre motivation intrinsèque. Si vous êtes à fond dans votre objectif, vous êtes régulier, motivé et que vous prenez plaisir à ce que vous faites, tout est sur la bonne voie. Si à un moment de votre parcours, une récompense autre, extérieure, venait à pointer son nez, elle pourrait ruiner votre motivation de départ. Explications : votre fonctionnement personnel est gratuit, il repose sur vos valeurs, votre vision, vos objectifs.

La carotte de la motivation

Si une récompense extérieure comme « faire plaisir à quelqu’un » ou le « faire pour de l’argent » ou en « contrepartie de » se présentait à vous, votre motivation ne serait plus moteur de votre objectif. Le gain nouveau le deviendrait. Vous pouvez pour mieux le comprendre transposer cela au travail. Vous pouvez être motivé par votre travail parce que vous aimez ce que vous faites, vous vous sentez bien, vous apprenez, vous avancez. Si à un moment donné, on vous propose un supplément de salaire en contrepartie d’une implication plus forte (alors que vous étiez déjà au top), votre motivation deviendrait dorénavant conditionnée à la petite carotte qui vous ferait avancer.

Si vous avez lu ces lignes, il est peut-être temps d’observer les motivations qui vous poussent à agir dans votre vie personnelle et professionnelle ! Et pourquoi pas aussi dans votre pratique de Yoga.

Categories: