Dans nos sociétés pressées et condensées, la méditation s’impose comme le graal, l’étape obligée pour s’en sortir. L’injonction à méditer, à pratiquer la pleine conscience, à s’adonner à la sonothérapie ou à joindre un cercle sacré de femmes, met la méditation au rang d’un trophée fabuleux qui nous assure la magie d’une vie heureuse. Mais qu’est-ce que la méditation, comment y arriver, pourquoi certains y arrivent de manière quasiment innée et pourquoi certains ont besoin de plus de temps, ou abandonnent faute de résultats immédiats ?
Différentes façon de méditer
Atteindre l’état méditatif, comme nous l’enseigne le Yoga, n’est pas chose aisée. Surtout, d’un individu à l’autre, d’un jour à l’autre, la recette miracle ne sera pas la même. Nous ne méditons pas tous grâce aux mêmes outils.
Dans les ateliers que je donne, nous venons explorer quelques uns de ces outils. Chacun va de manière instinctive et naturelle, être plus prompt à méditer, à lâcher prise avec un de ces outils. Je vous en livre ici certains qui ont fait leur preuve et dont je ne me lasse pas.
Dans la tradition yogique, l’étape nécessaire qui ouvre la porte à Dhyana, l’état méditatif, est l’abstraction des sens, que l’on appelle Pratyhara. Il ne s’agit pas ici de ne plus rien ressentir, mais de ne pas se laisser distraire par ses sens. Pour entrer en méditation, ne se concentrer que sur un de nos sens, en faisant abstraction des autres, est alors une pratique qui se décline autour de chacun de nos sens.
Techniques de méditation autour des sens
Se concentrer sur la vue avec Trataka, la méditation à la bougie
Vous allumez une bougie que vous placez devant vos yeux. Vous vous concentrez sur la flamme. Pendant 5-10 minutes pour commencer. Laissez les pensées glisser sur votre esprit, ne vous arrêtez pas sur une pensée qui pourrait émerger, laissez-la partir comme elle est venue. Dès que vous sentez qu’une pensée peut avoir plus de poids dans votre esprit, reconcentrez-vous sur la bougie.
Se concentrer sur le toucher avec un mala
Le mala est une sorte de chapelet constitué de 108 perles. Les jeunes moines bouddhistes apprennent à méditer en gardant le mala dans la main et en respirant tout en comptant les perles une à une sur chaque respiration.
Comme pour la bougie, laissez les pensées glisser sur votre esprit, ne vous arrêtez pas sur une pensée qui pourrait émerger, laissez-la partir comme elle est venue. Dès que vous sentez qu’une pensée peut avoir plus de poids dans votre esprit, reconcentrez-vous sur votre respiration.
Si vous n’avez pas de mala, vous pouvez prendre un bol de pois chiches et un bol vide, vous égrénez un à un les pois chiches d’un bol à l’autre.
Se concentrer sur l’ouïe avec la méditation guidée
La méditation guidée est souvent le point de départ quand on souhaite entrer en méditation. Ecouter
une voix qui vous guide permet de se concentrer sur l’histoire que l’on vous raconte à l’exception de tout autre sensation. Vous trouverez des tonnes d’applis, de vidéos youtube. Je vous conseille d’en tester plusieurs, la voix et le rythme de la méditation guidée sont très importants dans l’efficacité de celle-ci.
Certaines méditations guidées réussiront à certains mais pas à d’autres. C’est à vous de trouver celle qui vous convient.
Se concentrer sur différents sens avec la pleine conscience
En pratiquant Yoga Nidra ou du Yin Yoga, vous entrez en supra conscience, conscient, subconscient et inconscient travaillent ensemble. Vous vous laissez guider tour à tour vers la relaxation de votre corps, de votre souffle, de votre mental. Cette pratique traditionnelle dans le Yoga a inspiré de nombreuses techniques modernes de relaxation, comme l’hypnose, ou la méditation de pleine conscience.
Faire participer notre 6ème sens
Méditer autour d’un chakra, chanter un mantra, prendre un bain de gong ou de bols tibétains, sont autant de techniques qui nous permettent de nous connecter à notre être profond, ce qu’en sanskrit ou appelle Swa et en psychanalyse Self.
Et si on n’y arrive toujours pas
Mais que vous aimez colorier un mandala, faire un puzzle, tricoter, vous baladez dans la forêt… Laissez-vous aller et prenez du plaisir. Et si les pensées continuent à tourbillonner, respirez et comptez vos respirations, ça marche à environ 100% !
Vous allez me dire : on n’est pas tout obligés suivre la mode de la méditation. Cependant n’oublions pas que méditation et médecine ou médicament ont la même racine. Nous avons donc bien tous à y gagner à méditer, à notre manière au moins un peu tous les jours.
Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.