C’est toujours intéressant de savoir ce qui a poussé une personne à essayer une activité. Surtout lorsqu’on se pose la question de si cela pourrait nous plaire ou non. Alors voilà, quelques réponses à la question : pourquoi les gens font du Yoga ?
Une étude de 2019 a interrogé les pratiquants de Yoga et leur a demandé quelles étaient leurs motivation. Voici leurs réponses avec nos explications.
10 raisons pour lesquels les gens font du Yoga
1. Évacuer le stress et se détendre
La pratique du Yoga permet d’équilibrer les deux constituants de notre système nerveux autonome : le sympathique (l’action) et le parasympathique (la détente). Notre quotidien étant très mouvementé, il est souvent difficile de redescendre en pression. C’est ce que fait le Yoga, il calme l’organisme se qui vous donne une sensation de détente et par voie de conséquent, le stress disparait.
2. Entretenir son corps
Effectivement, le Yoga agit sur votre mobilité, vos muscles, votre rythme cardiaque.
3. Rester en bonne santé
Pratiquer le Yoga c’est ouvrir une voie de transformation, chercher à aller vers du mieux, prendre soin de soi. Alors forcément, cela agit intrinsèquement sur la santé.
4. S’évader et se sentir libre
Développer son « témoin intérieur » ce qui permet la prise de recul, permet en effet de s’évader et de se sentir libre. La liberté vient du fait que vous avez le loisir de choisir vos actions car vous apprenez avec le Yoga à ne pas vous laisser submerger par vos émotions ou vos pensées automatiques. Vous tempérez, vous calmez et ensuite vous choisissez d’agir ou non.
5. S’enrichir de la spiritualité du yoga
C’est vrai, la spiritualité est intéressante car elle propose, dans une société très individualiste, d’envisager les choses sous un autre angle. Et s’il ne s’agissait pas de nous ? Et si nous n’étions qu’un élément d’un tout ? Et si nous étions tous liés ? Et si tout ne dépendait pas de moi ?
6. Améliorer la confiance en soi
Aussi, à partir du moment où vous calmez votre organisme et faites taire votre mental et en particulier cette petite voix qui peut vous saboter, la confiance revient. Vous développez vos ressources et surtout l’assurance de ces capacités.
7. Rechercher des sensations
La pratique du Yoga amène à un affutage des sensations. Car la bonne exécution d’une posture se fait avant tout sur le ressenti. A l’instar d’un sportif de haut niveau, vous allez devoir découvrir puis affiner vos sensations dans votre pratique.
8. Perdre du poids et mincir
Comme n’importe quelle activité qui permet la mise en mouvement du corps, le Yoga est bénéfique pour votre silhouette. Mais plus encore, elle va vous permettre de faire la paix avec vous-même et peut-être vous faire changer d’objectif si celui-ci est irrationnel.
9. S’amuser, se distraire
Oui, il faut le dire, on rit souvent dans un cours de Yoga. Ca n’est pas que sérieux et méditation.
10. Partager un moment avec d’autres
Cela va avec le point précédent. En effet, lorsqu’on est dans un cours collectif, on travaille ensemble, on vibre ensemble, et on rit ensemble. C’est très agréable !
Pourquoi vous faites du Yoga au Studio ?
Vous avez été plusieurs à répondre à la question « Le Yoga pour moi c’est… », voici vos réponses :
- « ma détente du corps et de l’esprit »
- « mon moment à moi, rien qu’à moi »
- « la découverte de moi-même »
- « des courbatures ! »
- « le vide dans la tête »
- « c’est pas comme le Pilates »
- « un moment de recentrage : the power of now »
- « mon petit paradis »
- « ma routine bien-être »
- « une heure pour soi »
- « le lâcher-prise »
- « un moment pour moi mais aussi un moment de partage »
- « une capsule de bien-être »
- « mon moment de bien-être »
- « yes, I can »
- « là, ici et maintenant »
- « un équilibre corps/tête »
- « une reconnexion à soi »
- « le seul moment où je ne me fais pas harceler par mon travail » « un indispensable de ma to do list »