Même si le sujet est de plus en plus abordé, il reste encore un peu tabou, y compris dans les familles. Sauf que, tout comme la puberté, la ménopause est tout à fait normal. Comprendre ce qui se passe pour vous et essayer de ne pas souffrir de ses effets est tout naturel. Alors voici un éclairage ayurvédique de cette période importante dans la vie de toutes les femmes.
Ménopause ou pré-ménopause ?
On parle souvent de ménopause alors que l’on évoque la période qui précède celle-ci et que l’on appelle la péri-ménopause ou la pré-ménopause. La ménopause à proprement parler est la période qui marque l’arrêt total des règles, une femme est ménopausée après 1 an d’aménorrhée (absence de règles).
Les désagréments habituellement attribués à la ménopause (bouffées de chaleur, saute d’humeurs, changement dans le métabolisme, vertiges, douleurs articulaires par exemple) ponctuent la pré-ménopause. La ménopause, une fois installée nous octroie un nouveau corps mais en général sans plus aucun de ses désagréments. Des acteurs physiologiques, notamment le taux d’oestrogènes et de progestérone, les hormones féminines, peuvent aider à déterminer à quel stade où est de la pré-ménopause ou de la ménopause.
La seule chose qui est sûre, c’est qu’il y a autant de pré-ménopauses que de femmes. S’il est commun de comparer cette période à celle que notre mère ou nos tantes ont traversée, l’Ayurveda n’attribue pas d’hérédité en la matière. Chacune d’entre nous ressentira les effets de la pré-ménopause différemment et surtout indépendamment de ce que notre maman a pu ressentir.
Comment l’Ayurveda comprend la ménopause?
La ménopause fait partie des âges de la femme. Tout comme la puberté, c’est un changement radical dans notre corps et tout comme pour la puberté, on n’y est rarement bien préparée.
Ce changement qui peut prendre du temps (parfois jusqu’à 10 ans mais généralement 2 ou 3 ans) fait partie de la vie des femmes. L’Ayurveda considère que lorsque la puberté intervient, on prend la mesure que l’on est dans l’âge de la création (Artha) : on crée sa vie, des enfants, un foyer, un métier, etc. Quand arrive la ménopause, notre corps ne peut plus créer, on est alors dans l’âge de la réalisation de soi (Dharma), l’âge est au partage des expériences, plus qu’à la création de moyens.
La ménopause et les doshas
Dès que l’on parle Ayurveda, on parle des doshas. La pré-ménopause est elle aussi une manifestation des doshas, ces énergies vitales et pathogènes, et toutes les effets désagréables qu’elle traine avec elle le sont également.
La ménopause signe l’entrée dans la période de vie gérée par Vata, l’âge Vata. Ce dosha va donc grandement influencer les effets de la pré-ménopause chez vous. Ainsi, si vous êtes de constitution Vata ou en déséquilibre Vata, vous aurez plus de chance que Vata se manifeste encore plus et que les effets de la pré-ménopause soient pénibles et accrus. Douleurs,
sécheresse, cycles irréguliers, bouffées de chaleur, insomnies, perte de cheveux, et j’en passe des pas vraiment meilleures.
Si vous êtes de constitution Pitta ou en déséquilibre Pitta, les effets s’aparentront à de l’inflammation ou à des désordres liés à la digestion et au métabolisme. Bouffées de chaleur, arthrite, problèmes digestifs, sautes d’humeur.
Si vous êtes de constitution Kapha ou en déséquilibre Kapha, vous serez sans doute moins gênée par les effets de la pré-ménopause mais il faudra drastiquement faire attention à votre poids et votre alimentation sous peine de voir débarquée des maladies chroniques comme le diabète, le cholestérol.
Le conseil ayurvédique en tout premier lieu, lorsque l’on parle de pré-ménopause est donc d’adopter une hygiène de vie préventive, pour éviter de déséquilibrer nos doshas, de les garder un maximum à l’équilibre, et cela déjà avant la pré-ménopause.
5 remèdes ayurvédiques
Sans entrer trop dans le détail de chacun des effets que vous pourrez ressentir, je vais vous proposer des remèdes maison pour les 5 désagréments les plus communs.
1- Les bouffées de chaleur
Nées d’un double effet de Vata et Pitta, vous risquez d’avoir des bouffées de chaleur si votre constitution et votre hygiène de vie déséquilibrent ces 2 doshas simultanément. Elles peuvent arriver de manière épisodique comme plusieurs fois par jour, intervenir le jour comme la nuit et véritablement gêner la vie sociale et intime des personnes qui en souffrent.
En cas de bouffée de chaleur, du lait chaud safrané est la solution dans la tradition ayurvédique.
2- la sécheresse cutanée
La sécheresse en général est une manifestation de Vata, fait d’air et d’espace. Il s’agit bien sûr de lutter contre la débandade de Vata mais aussi vous pouvez opter pour la tradition de l’abhyanga, un massage à l’huile chaude, que l’on peut pratiquer tous les jours à la maison (en auto-massage) avec de l’huile de sésame, légèrement chauffée au bain marie. Prendre ensuite une douche chaude. En cas de sécheresse vaginale, vous pouvez utiliser un tampon imbibé d’huile.
3- Les insomnies
Les difficultés à s’endormir et les insomnies sont créées par Vata majoritairement, mais également par notre mental qui se met en hyperactivité, ce qu’on appelle un excès de rajas.
Il s’agit donc d’apporter plus de repos à notre conscience et pour cela une petite méditation nocturne, quelques respirations alternées ou encore une marche au clair de lune qui rentreraient dans votre routine pourraient vous aider. En Ayurveda également, on se masse les pieds avec de l’huile de coco (attention avec l’arrivée de l’automne, cette pratique peut engendrer des rhumes et congestions), on met de l’huile de coco ou de Brahmi dans le nez (Nasya) et on boit du lait chaud additionné d’une pincée de noix de muscade avant de se coucher. On peut également utiliser la muscade dans son repas du soir. La noix de muscade est un de vos précieux alliés puisqu’il booste aussi la libido féminine, qui a tendance à baisser à la pré-ménopause.
4- les sautes d’humeur, les états dépressifs
Pitta et Vata se manifestent ici. Si vous les garder tous les deux sous contrôle, vous aurez de bonnes chances de limiter les dégâts et puis le Yoga et l’Ayurveda vous offrent de magnifiques techniques comme la respiration de l’abeille, la respiration alternée ou la respiration carrée et puis bien sûr les méditations ou les chants de mantra. Une petite pause pour vous plusieurs fois par jour, pour vous retrouver le temps de ces 5 ou 10 minutes avec vous et rien que vous est essentielle pour diminuer les fluctuations du mental et surtout de l’égo.
5- La prise de poids
Souvent inévitable à la pré-ménopause et quel que soient vos doshas principaux. C’est la grande gagnante de la cinquantaine. Peu importe que vous soyez sportive ou non, que vous fassiez attention à votre alimentation ou non. Tout comme à la puberté, votre corps évolue, se transforme, mue. Bien sûr, l’Ayurveda propose de pratiquer une activité cardio régulière de choix : enchaîner 12 salutations au soleil tous les matins. Mais également de surveiller son alimentation et en l’adaptant à sa constitution et à la saison.
Tous ces remèdes sont génériques, et l’Ayurveda est véritablement une médecine de l’individu. Si vous souhaitez suivre plus de remèdes ayurvédiques, je vous invite à suivre ces vidéos, utiles face à cette période de ménopause . Et pour approfondir et adapter les remèdes ayurvédiques à votre personne, n’hésitez pas à consulter un praticien en Ayurveda.
Namaste !
Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.