Chaque saison, modifie nos organismes, nos besoins, notre niveau d’énergie. Alors nous vous proposons pour la saison printemps quelques outils du Yoga qui peuvent vous accompagner tout en douceur tout au long de cette saison.
Respiration de printemps : Bhastrika
Bastrika, ou la respiration du soufflet, est une respiration intense qui « aide à nettoyer les voies nasales et pulmonaires, à éliminer les toxines, à stimuler le métabolisme et les organes digestifs mais aussi à cultuver la concentration » selon Camille Déprez. C’est parce qu’elle implique l’ensemble des voies respiratoires et le ventre qu’elle implique tout cela. Pour la pratiquer, il suffit de s’installer confortablement, le plus simple étant une posture assise. Une fois que vous êtes bien posé.e, vous allez inspirer longuement et expirer longuement (les 2 de même durée) en engagement bien le ventre sur les 2 mouvements. Comme si on cherchait dans les 2 sens l’amplitude maximale. Il faut faire des cycles de 10, que l’on répète 5 fois. Une fois terminé, on reprend une respiration naturel et on évalue ce qui se passe dans le corps et comment on se sent.

Posture de printemps : torsion debout
Le printemps appelle de nombreuses postures en torsion debout. Nous avons choisi de vous proposer la pyramide en torsion car elle est moins courante.
Les pieds sont écartés de votre largeur de hanche, le pied de derrière légèrement tourné vers l’extérieur pour plus de confort. A moins que vous soyez extrêmement souple, on va garder le genou plié à l’avant. Dans un premier temps, on dépose son ventre sur la cuisse avant en gardant bien les 2 hanches sur une même ligne. Ensuite, on va amorcer la torsion (du ventre) en s’aidant avec les mains. Partons du principe que vous avez choisi d’avoir le pied droit devant. Dans ce cas, votre main gauche va venir s’installer sur le bas de votre jambe droite (tibia, cheville ou pied). Votre main droite, elle, va se placer sur votre sacrum. Le but de la posture est d’à la fois maintenir et continuer la posture. On regarde vers le haut. Et on essaie de bien reculer sa fesse droite (parce que pied droit est à l’avant). Effet régénérant garanti, parfait pour le printemps !
Visualisation
Les visualisations sont des propositions imagées souvent poétiques qui vous aident à vous concentrer et à lier les sensations physiques, émotionnelles au mental. Le printemps peut être l’occasion de visualiser une poussée inéluctable des branches, la vie qui reprend, l’éclosion des fleurs.

Sankalpa de printemps
Un sankalpa est une croyance profonde qui guide nos actions, nos pensées, nos attitudes. Pour le printemps nous vous proposons de garder en tête le sankalpa suivant : « mon corps est plein de vie et de vitalité ».
Mon projet, mon intention
« j’accueille le changement et le renouveau du printemps » et j’y pense à chacun de mes cours au Studio.