Le stress se produirait en 3 étapes. 3 étapes qui sont les mêmes pour tout le monde. On nous dit souvent que le stress est le mal du siècle or on sait que le stress existe depuis toujours. C’est un mécanisme normal du corps face à une nouveauté, un événement. Mais quand on n’arrive plus à faire face les conséquences peuvent être dramatiques pour la santé.
Prenons le temps ici de comprendre ce qu’est le stress et découvrons comment le « mauvais » stress s’installe.
C’est quoi le stress ?
Le stress n’est pas une émotion. Souvent amalgamé avec d’autres symptômes ce n’est pourtant ni une anxiété ni une angoisse. Le stress est un état. Il a été étudié par Hans Selye, l’un des premiers a avoir étudié le phénomène sur le corps. Il l’a défini ainsi « c’est une réponse non-spécifique de l’organisme à toute sollicitation extérieure intense : physique, intellectuelle ou émotionnelle, agréable ou non ». C’est lui qui a mis en évidence les différentes phases par lesquelles on passe lorsqu’on subit un stress.
Les 3 phases
Phase 1 du stress : l’alerte
Votre corps a perçu l’événement, le stimulus (parfois réel, parfois interprété par notre cerveau) et il se met en tension. Concrètement il se prépare à l’action. Cette mobilisation du corps permet d’augmenter la concentration, la mémoire, la créativité, le contrôle et la capacité à faire face au changement. C’est une phase extrêmement stimulante. Lorsque vous entendez parler de « bon stress » c’est de cette phase dont il s’agit. Un événement s’impose à vous et vous stimule pour que vous trouviez une solution afin que vous vous adaptiez à cette nouvelle situation.
Phase 2 du stress : l’adaptation ou la résistance
La suite logique de la phase 1, c’est-à-dire que vous trouvez une solution à votre situation. Dans la majorité des cas de votre vie quotidienne c’est phase est résolutive. Vous obtenez un résultat plutôt satisfaisant cela vous donne un sentiment de joie, de plaisir et vous êtes prêt à recommencer. Vous vous sentez confiant dans vos capacités.
Lorsque tout se passe bien, face à un stress vécu ou perçu, vous passez de la phase 1 à la phase 2, et le stress disparait. Cela reste une boucle stimulante.
Malheureusement parfois, la situation n’est pas résolue, et vous vous retrouvez dans une 3e phase.
Phase 3 du stress : l’épuisement
Votre travail n’est pas récompensée par une satisfaction. La situation problématique ne se résout pas ou bien l’accumulation n’est plus gérable. Vous avez le sentiment de ne plus pouvoir gérer les choses, de ne plus contrôler, de ne plus trouver de solution. Vous êtes dans une impasse et une très grande frustration. Dans cette phase la sensation de stress c’est-à-dire d’oppression, de serrement vous gagne. Intellectuellement, vous ne trouvez pas l’issue, et physiquement des sensations pénibles s’installent dans le corps : crispations douloureuses dans le dos, serrement de la gorge, sensation de panique, émotivité, etc.
Probablement aussi que vos pensées accompagnent le phénomène « je ne vais pas y arriver », « je ne vais pas tenir », « cette situation n’est pas tenable »…
Cette phase d’épuisement peut durer longtemps et le problème c’est que les répercussions sur tout notre corps sont nombreuses.
Effets négatifs de la phase 3
Plus la phase 3 dure, plus les conséquences sont délétères sur votre santé. Dans cette phase votre corps va surconsommer du magnésium, du zinc : vous allez donc en manquer ! Et votre adrénaline, dopamine et sérotonine vont chuter vous faisant ainsi basculer dans un état ou vous manquerez d’énergie et vous serez irritable et/ou émotif.
Votre système nerveux autonome va avoir du mal à se calmer. Il va rester dans l’action pour continuer de trouver une solution. C’est là qu’il devient difficile de prendre du recul et de lâcher-prise alors que c’est pourtant à ce moment là que le corps en a besoin pour mobiliser ses ressources. Là il est en boucle et ne résout rien. Il va produire ce qu’on appelle une inflammation de bas grade : se préparant à l’action, le corps prépare le terrain de la bataille (qui n’a pas lieu) et produit de l’inflammation (au cas où il y aurait blessure). Le rythme cardiaque, la tension restent stimulées à des niveaux hauts. La digestion ne se fait pas bien. Votre corps continue d’envoyer à votre cerveau que la bataille est imminente alors qu’il n’en est rien.
Vos hormones s’affolent et s’installent aussi dans une boucle de production élevée. Les impacts sont ici directs sur votre humeur, votre appétit et votre sommeil.
Votre système immunitaire est en effervescence également. Votre corps étant en état d’alerte, votre système immunitaire s’attend au pire. Il est stimulé en permanence et utilise vos réserves de protection.
Enfin des contractions musculaires des muscles profonds peuvent se mettre en place en préparation d’une action imminente. C’est d’autant plus vrai que la qualité de votre sommeil se dégrade.
Lorsque le stress est intense, le corps a du mal à réguler tout seul. Les impacts sont importants et à différents niveaux.
Quelles solutions pour sortir de la phase 3 ?
Si vous prenez les choses à bout de bras, cela peut évoluer très vite. En revanche, à ne pas agir, vous pouvez rester longtemps en phase 3 et vous sentir incapable de vous en sortir…
Voici une liste non-exhaustive mais intéressante de pistes sur lesquelles vous pouvez agir afin d’inverser la situation.
- Pratiquer le Yoga : c’est une évidence, mais la mobilisation du corps va faire circuler l’énergie du stress que vous avez accumuler.
- Respirer : les exercices de respirations vont aider à calmer votre système nerveux qui est en prise direct avec votre cerveau. Donc prenez le temps de respirer : dans vos cours de Yoga mais également tout au long de votre journée !
- Ayez des pensées positives : ne rester pas sur un sentiment d’impuissance mais favoriser les petites pensées positives qui vous boostent dans la journée.
- Déculpabilisez : vous ne trouvez pas remède à votre situation, ce n’est pas de votre faute. Vous n’êtes pas responsable des événements qui vous arrivent.
- Soignez votre rythme : levez-vous à heure fixe, idem pour les repas, ne vous couchez pas trop tard, faites de l’activité physique. De toutes petites choses tellement importante pour votre corps… et votre tête !
- Mangez sainement : les « toxiques » comme le tabac, l’alcool sont des faux remèdes, ils vont vous faire plus de mal que de bien. Profitez-en pour faire une cure de vitamines, de magnésium, de zinc. Rééquilibrez les pans de votre vie : ne misez pas tout sur votre travail par exemple.