Les médias et les réseaux sociaux nous inondent d’images d’athlètes ou de mannequins faisant du Yoga. Ce culte du corps, de l’esthétisme ou de la jeunesse pousse certains à se poser légitimement la question : peut-on faire (même démarrer !) le Yoga après 50 ans ? Cette question peut paraître curieuse lorsqu’on connait déjà le Yoga, c’est pourtant une question qui revient très souvent pour ceux qui justement ne le connaissent pas. Ils aimeraient tester mais ces images les font douter. Alors évidemment, la réponse à cette question est OUI ! On peut faire et même démarrer le Yoga après 50 ans. Et il y a surtout tout un tas d’avantages que l’on a dans sa pratique à cet âge-là (et après aussi) qu’on n’a pas (ou beaucoup moins) lorsqu’on est plus jeune. Alors, vous voulez savoir ?
Voici les 9 atouts des Yogis de plus de 50 ans.
1. La connaissance de son corps
Tout d’abord à 50 ans et plus, on a vécu, on a eu des expériences, on a eu des blessures, on est tombé malade. Bref, on a une certaine expérience du corps notamment des moments de douleurs, de vulnérabilité. On a senti son corps atteindre des limites !
Cette notion de limite est beaucoup plus floue lorsqu’on est jeune. On se sent invincible, on pousse son corps, on va loin. Et d’ailleurs, on ne sent pas toujours là où il faut aller justement.
2. Les ressentis plus fins après 50 ans
En effet, les capacités d’intéroception, c’est-à-dire de sentir ce qui se passe à l’intérieur, sont plus grandes lorsqu’on a vécu. Notre « radar » est plus fin. Parce qu’on connait mieux son corps mais aussi parce qu’on détecte les signes plus rapidement.
Il faut dire aussi que la vie jusque là a été l’occasion de vivre tout un tas de choses et de ressentir des émotions. Lesquelles sont appelées « émotions secondaires » c’est-à-dire qu’elles se développent au cours de notre vie d’adulte en fil des expériences. A 50 ans et plus, la palette d’émotions déjà ressenties est évidemment sans commune mesure avec quelqu’un qui aurait 20 ans.
3. L’acceptation
Vous le savez, l’acceptation de ce qui est, est fondamental en Yoga. Or avec l’âge, il se peut que le corps ne soit plus aussi souple, fort ou léger qu’avant. Alors oui, il y a peut-être des mouvements qui se font moins bien ou des choses qui sont plus douloureuses comme les appuis sur les genoux par exemple. Même si évidemment ça n’est pas toujours une question d’âge, cela vient souvent avec. Alors à 50 ans passé, on est obligé d’accepter que le corps change, que le corps puisse ne plus être comme il a été. Ce n’est pas une fatalité, c’est une acceptation. On regarde les choses avec lucidité.
C’est d’ailleurs quelque chose qui est difficile à enseigner aux élèves qui sont plus jeunes et qui peuvent avoir des blessures ou de simples « coups de mous ». Ils ont dû mal à accepter que le corps ne soit pas au rendez-vous. Ils veulent absolument y arriver sans respecter la limite qui est pourtant posée (même provisoirement) par leur corps.
4. Développe la créativité
Avec un corps qui répond moins bien ou différemment, cela développe la créativité. Il faut trouver des adaptations, des façons de faire qui rendre l’impossible possible. On ajoute une brique, on s’appuie sur un bolster, bref, on adapte ! Cela oblige à être plus créatif.
5. Meilleures sensations dans les postures
Avec une acceptation plus installée et un travail de ressentis plus fin, il est plus facile de comprendre l’intérêt d’une posture et surtout de sentir lorsque l’on est « dans » la posture. Plus spécifiquement avec son propre corps et pas uniquement avec une image de papier glacé en tête.
6. Le sens des choses vient avec l’âge
Lorsqu’on a plus de 50 ans, il est plus facile de donner du sens au choses. Chaque chose s’inscrit dans le fil d’une histoire qui a du sens. On ne fait plus tellement les choses par hasard. Les valeurs et les aspects spirituels sont probablement plus évident lorsqu’on a vécu. L’apprentissage fait résonner les expériences passées.
7. Une patience d’ange
Le fait d’avoir vécu donne au temps une certaine consistance et on n’est plus pressé comme on a pu l’être par le passé. On a la capacité de se poser plus facilement qu’avant. Le temps n’est paradoxalement plus un sujet, ou moins en tous cas.
8. Le travail pour soi
Le fait de faire du Yoga à cet âge est une démarche pour soi, de bien-être ou de santé. Ca n’est pas une recherche de silhouette ou une activité ostentatoire pour être à la mode. Non c’est véritablement un moment pour soi tel que le Yoga se définit.
9. Encore meilleur après 50 ans !
Le Yoga est encore meilleur après 50 ans L’importance du renforcement musculaire, du travail d’équilibre ou encore l’entretien des capacités respiratoires sont des ressources qui s’amenuisent avec l’âge et qui ont un lien direct sur la santé. Le bénéfice est donc encore plus grand et encore plus primordial lorsqu’on est plus âgé de faire du Yoga. Chaque séance est une brique de plus vers l’entretien d’une bonne santé physique et mentale.
N’oublions pas également que l’objectif premier du Yoga est « Citta Vritti Nirodha » ce qui signifie : l’arrêt des fluctuations du mental. Le Yoga s’est développé au départ car la vie était considérée comme une forme de souffrance et qu’il était urgent de trouver un moyen de faire taire le corps. Et lorsqu’on est plus souvent confronté aux bobos, aux dysfonctionnements ou à la maladie, on est content d’avoir à disposition un outil pour momentanément faire taire ce corps douloureux.