Depuis quelques années on entend beaucoup parler du Yin Yoga. Entre tendance et outil formidable pour relâcher son corps, voici ici quelques éclairages. Prenons le temps de répondre aux nombreuses questions que vous vous posez : qu’est-ce que le Yin Yoga ? En quoi consiste ce Yoga ? Quelles sont ses particularités ou encore, quel est le lien avec le féminin ?
Le Yin vs le Yang : un équilibre à trouver
Le Yin et le Yang sont les deux aspects opposés et complémentaires de tout ce qui existe d’après le Taoïsme chinois. Le Yang correspond au soleil, à la lumière, à la chaleur, à la sécheresse, à l’activité, à la masculinité. La plupart des Yoga sont « Yang », c’est-à-dire que l’on est actif, le corps est en mouvement, l’intention se pose dans l’action.
A l’inverse, le Yin Yoga tient sa particularité dans l’immobilité. Le Yin correspond à la terre, à la lune, à l’ombre, au froid, à l’eau, à l’humidité, à la passivité, à la féminité. Ainsi, en Yin Yoga, on cherche à rester dans sa posture sans bouger. En une heure de séance, vous ne réalisez que quelques postures.
L’idéal étant de trouver l’équilibre entre les 2, le Yin et le Yang. Sauf que dans notre quotidien, nous sommes souvent entrainés dans un rythme intense où il est difficile de laisser de la place et donner du temps à sa partie Yin. Ce qui peut à terme, provoquer des déséquilibres.
Apprendre à lâcher prise
Dans les Yoga en mouvement, c’est l’ajustement ou bien la difficulté de la posture qui aide à la concentration et donc à laisser de côté les soucis du quotidien. Car, si sur une posture d’équilibre par exemple, vous repensez à votre collègue qui vous a contrarié dans la journée, à coup sûr, vous allez tomber. Vous vous concentrez ainsi sur ce que vous faites et c’est cela qui vous permet de prendre du recul sur votre mental, de lâcher prise.
En Yin Yoga, on y parvient différemment. En effet, vous commencez par vous installer dans une posture somme toute assez simple, qui ne nécessite pas de contraction musculaire volontaire. Au départ vous êtes bien et vous devez rester entre 3 et 6 minutes dans cette position. C’est là toute la difficulté du Yin Yoga. Au bout de quelques temps, votre corps résiste et vous pousse à changer de position mais vous devez tenir.
La posture devient inconfortable et une lutte se met en place contre vous-même. C’est un jeu difficile entre votre respiration et votre concentration d’un côté, et, vos sensations et votre mental de l’autre. Il faut accepter de s’abandonner, accepter les sensations pour que le corps lâche.
On vous rassure, à la fin, c’est vous qui gagnez !
Relâchement des tissus
Mais alors qu’est-ce qui se passe dans le corps et qu’est-ce que ça me procure ?
Petit éclairage anatomique. Nos muscles et nos organes sont soutenus et enveloppés par des tissus conjonctifs appelés fascias. Ces fascias forment un réseau à travers notre corps et sont très réactifs au stress et aux réactions émotionnelles. Cela explique pourquoi des étirements sur des muscles tendus ne sont parfois pas suffisants pour détendre. Si le tissus conjonctif qui entoure ces muscles est lui-même tendu, alors les muscles ne se relâcheront pas complètement.
Afin que ce réseau enveloppant se relâche, il faut tenir la position un certain temps. L’ensemble des tissus profonds de l’organisme bénéficiera de ce relâchement : articulations, tendons et ligaments.
En résumé, le Yin Yoga vous apprend à vous recentrer sur vous-même à la fois grâce à votre respiration et grâce à vos ressentis. Et, physiquement, il va fortifier vos articulations et détendre profondément muscles et tendons.
Les bienfaits sont bluffants dès la première séance. Après avoir lutté dans 5 ou 6 postures très anodines, vous ressortez au bout d’une heure le corps et la tête détendus, le cœur léger et avec cette sensation d’être bien, tout simplement aligné !
Pour connaître les cours de Yin au planning, cliquez ici : PLANNING YIN YOGA