7 trucs à faire quand on a mal à la tête

7 trucs à faire quand on a mal à la tête

La tentation est souvent grande d’avaler un comprimé de paracétamol ou autre lorsqu’on a mal à la tête. Oui mais voilà, il y a plein de choses qu’on pourrait tester avant et s’éviter une petite dose chimique. On en a recensé pour  7 trucs. Vous avez envie de savoir ?

Voici donc les 7 trucs à faire quand on a mal à la tête avant de se ruer dans sa trousse à pharmacie. Attention, vous verrez, il y a des astuces qui relèvent du bon sens paysan ou des trucs de mamie Renée, mais ça fait du bien de se les redire. Car souvent, on a tendance à oublier faute de temps disponible pour réfléchir…

1. Boire de l’eau

Alors oui, la déshydratation est une des principales causes de céphalées. Peut-être avez-vous le souvenir d’une soirée trop arrosée qui vous a donné « mal aux cheveux » le lendemain ? Ce n’est pas un dysfonctionnement de votre cerveau. Au contraire, il a dû faire face à ce trop-plein de toxiques pour rétablir un équilibre.

Figurez-vous que la déshydratation peut arriver même si on ne consomme pas d’alcool. Tout simplement si on ne boit pas assez, si l’on transpire beaucoup ou si les boissons que l’on consomme sont trop souvent diurétiques (thé, café, certaines tisanes, etc.). Lorsqu’on est déshydraté, on a mal à la tête, alors la première chose à faire c’est de se réhydrater… a minima un grand verre d’eau toutes les heures puis toutes les 2 heures.
Certains sont par ailleurs sensibles à l’effervescence, ce qui peut être un plus. Notez d’ailleurs que les eaux pétillantes comportent souvent une pointe de sel naturel, cela apporte du peps à l’organisme.

2. Respirer pour réduire ses maux de tête

Vous êtes du genre à être stressé.e ? Il est fort possible que vous bloquiez ou du moins raccourcissiez votre respiration dans ces moments de tension. Alors que c’est justement dans ces moments-là que vous avez besoin de toutes vos ressources pour faire face à ce qui vous tombe dessus.

Comment le savoir ? Tout simplement, repérez, lors d’un moment calme où vous êtes détendu.e, à un cours de Yoga par exemple, votre rythme. C’est-à-dire combien de secondes vous mettez à inspirer puis combien de secondes vous mettez à expirer. La norme (au sens de moyenne) est autour de 5 secondes. Mais peut-être que la vôtre est naturellement un peu plus courte ; si c’est 4 ça va, moins, ça mérite d’être travaillé. Et si c’est au-dessus, aucun problème. Une fois que vous savez votre rythme, vous pouvez comparer avec les moments de stress. Par exemple, vous ruminez et n’arrivez pas à dormir, il est fort probable que votre respiration soit plus courte que d’habitude. Il suffit de compter pour en avoir le cœur net.

Et bien si vous vous sentez tendu.e et que vous avez mal à la tête, comptez pour vérifier que vous n’avez pas accéléré votre respiration. Si vous bloquez ou raccourcissez votre respiration, cela change la teneur en oxygène de votre sang et a des répercutions biologiques directes dont les maux de tête font partie.
Allongez donc votre souffle et prenez beaucoup d’air à chaque inspiration. Cela peut vraiment faire la différence.

3. Prendre soin de ses yeux

Vous avez mal à la tête et ça fait plusieurs heures que vous êtes devant un écran ? Il est peut-être temps de faire une pause. La lumière bleue diffusée par nos écrans est nuisible et fatigue les yeux ; lesquels peuvent vous provoquer des maux de tête. Outre la pause, vous pouvez aussi mettre des filtres à lumière bleue sur vos écrans d’ordinateur et de téléphone. Si malgré tout cela persiste, il est peut-être temps de faire un bilan ophtalmique ? Lorsque l’on n’a pas la correction adaptée à notre vue, cela peut donner des maux de tête. Que vous portiez déjà des lunettes ou non, cela vaut peut-être le coup de prendre rendez-vous ?

4. Faire une micro-sieste

Cela ne vous surprendra pas d’apprendre que lorsqu’on manque de sommeil, on peut avoir des céphalées. Et oui, c’est d’ailleurs très courant. Si vous pensez que c’est votre cas, allez vous coucher. Et si ce n’est pas l’heure car c’est le milieu de la journée, alors peut-être serait-il utile de pratiquer des micro-siestes. Elles durent entre 10 et 30 minutes, vous n’avez pas forcément besoin d’être « vraiment » endormi.e. Le simple fait de se mettre au calme, de fermer les yeux, de laisser son corps s’alourdir et de prendre le temps de respirer suffit. Cet assoupissement calme et régénère.

5. Masser et détendre la zone

Le mal de tête peut provenir de tensions musculaire. Il y a en particulier autour du crane plusieurs points particulièrement sensibles. Il convient donc de les détendre par le massage. Dans ces zones sensibles, le massage se pratique du bout des doigts avec la pulpe. Il est important aussi d’ajuster la pression et de ne pas chercher systématiquement à appuyer fort.

  • Au niveau de la tête : les zones les plus sensibles au stress sont souvent les masseters, ces muscles qui vous permettent de macher. Leur massage doit être délicat ! Il y a aussi les tempes, la zone sourcilière avec le creux dans le haut interne de la paupière. Certains ont des zones précises sur le front où sur les « coutures » du crâne. Pour le savoir il suffit de poser ses doigts et chercher les zones – ou  points – les plus réactives. Massez en respirant profondément. Prenez le temps nécessaire.
  • La zone des épaules à la nuque : un classique ! Ce sont à la fois les trapèzes, ces gros muscles souvent tendus entre les épaules et la nuque, et aussi les muscles le long de la colonne, contre la nuque. Pour les premiers, allez-y avec la paume de la main comme si on faisait une grosse pince. On vient palper généreusement la zone. Et même si vous êtes très tendu.e, avec de la patience (et la respiration !) il y a toujours un moment où ça lâche. Pour la zone de la nuque en revanche, il faut être très très délicat et masser lorsque la nuque est relâchée. Donc la position allongée semble la meilleure. Le geste doit être doux et l’appui très léger.
  • Enfin, le cuir chevelu : on s’en rend compte chez le coiffeur, c’est très agréable de se faire masser le cuir chevelu. Si vous n’avez jamais vu un bébé se faire shampooiner, trouvez des vidéos pour voir leurs réactions : la pleine « kiffance » ! Se masser le cuir chevelu fait du bien, et parfois, cela permet de repérer les zones sensibles. Et pourquoi pas focaliser le massage ou les frictions sur la zone douloureuse.

6. Prendre une douche, se laver les cheveux

Si le massage ce n’est pas votre truc ou que vous avez l’impression que vous ne le faites pas correctement, la douche avec un bon shampoing aide vraiment. Pour cela utilisez une température qui vous est agréable et un shampoing que vous appréciez particulièrement (texture et parfum). Avec le bout des doigts, parcourrez tout le cuir chevelu par petit cercles, plusieurs fois avant de rincer.
Si le procédé vous plait, sachez qu’il existe des lotions avant lavage des cheveux qui sont faites pour stimuler le cuir chevelu. Cela peut être l’occasion justement d’avoir un double massage : avant et pendant la douche !

7. Faire l’amour

Et oui, c’est un remède qui a fait ses preuves ! Que vos maux de tête trouvent leur source dans les désagréments hormonaux, les tensions musculaires ou le stress, l’orgasme peut-être un fabuleux traitement. Dans ces cas-là, soyez pragmatique ne vous lancez pas dans le romantisme impeccable où tout est parfait. Trouvez un moyen de vous concentrer sur vos sens et lâchez-prise…


Vous le savez, prendre soin de soi et de sa santé, cela passe par différents plan. La pratique régulière du Yoga ou d’une activité physique autre (renforcement musculaire, Pilates, etc.) permet de se sentir bien mais ça n’est pas suffisant. C’est la raison pour laquelle nous développons ces articles : pour vous accompagner dans votre quotidien ! Ainsi vous décuplez les effets des cours que vous prenez chez nous. Vous n’avez pas encore sauté le pas ? Regardez vite notre planning :

Categories: