Mal de ventre : 5 soluces efficaces

Quelle que soit la source de votre mal de ventre, il y a des remèdes simples et efficaces qu’il est bon de se rappeler. Règles douloureuses, mauvaise alimentation, manque d’activité physique, mauvaise posture ou pathologie digestive… à défaut de solutionner tous vos tracas, ils peuvent vous apporter un véritable soulagement. Et en plus, ils sont à portée de main !

Suivez-le guide…

1 Respirer avec son ventre !

La respiration abdominale, on vous en parle à chaque cours de Yoga, mais peut-être ce n’est pas très clair. Concrètement lorsqu’on respire, on gonfle ses poumons d’air. Et ensuite, ceux-ci se vident. Rien de neuf sous le soleil comme on dit. Mais alors quel est le rapport avec le ventre ?
Tout simplement, lorsque l’on est dans l’action ou que l’on est préoccupé, on a une respiration haute c’est-à-dire que le mouvement respiratoire se situe surtout sur le haut de la cage thoracique. Ce qui est très utile car cette pression localisée stimule la noradrénaline et donc la motivation à l’action. Le problème est que lorsque l’on se trouve dans un moment calme, la respiration doit pouvoir l’être aussi et donc ne pas rester qu’en haut. A l’instar d’un bébé qui dort allongé sur le dos, dans un moment calme, on doit pouvoir observer son ventre monter à l’inspire et s’aplatir à l’expire. L’air ne va pas dans le ventre, mais le diaphragme joue de son amplitude et pousse vers le ventre, c’est ce qu’on voit. Avoir une respiration abdominale, avec un ventre qui bouge, c’est permettre à notre système nerveux de retrouver un équilibre : il y a des moments pour l’action et des moments pour le calme. On a besoin des deux ! Parfois les maux de ventre s’installent car le diaphragme est tendu et ne joue pas son rôle de brassage du ventre. Essayez, ça marche au bout de 2-3 respirations !

2. Détendre son ventre en Balasana

Si vous avez besoin d’un contact plus concret, alors rien de plus réconfortant qu’un balasana allongé sur un coussin. Prenez-le gros, confortable – ça marche aussi avec une couette roulée. Faites en sorte d’être confortable sur vos genoux et laissez aller le corps. Il suffit de se laisser bercer au rythme de sa respiration. Sentir son ventre appuyer et relâcher le coussin. Si vous avez du mal à lâcher-prise, mettez-vous de la musique et assurez-vous d’être tranquille au moins 5 minutes ! Ca devrait détendre votre ventre, votre dos et votre tête.

3. Bouger son ventre avec des torsions

Vous n’êtes pas bien mais vous avez la force de bouger ? Alors, essayez les torsions. Ce massage abdominal naturel est à la portée de tous, à condition de respecter ses limites. La torsion se fait du bas vers le haut. C’est-à-dire que le but n’est pas de tout de suite tourner la tête et les épaules, mais bien de sentir que chaque étage de la colonne vertébrale tourner jusqu’à la nuque. Si vous sentez qu’à un étage vous êtes limité, n’allez pas trop loin. S’il s’agit d’une torsion allongé, n’hésitez pas à vous caler les genoux avec un coussin pour ne pas faire basculer le corps trop loin ou trop brusquement.

4. Chouchouter son ventre en le massant

On ne le dira jamais assez mais le corps aime le contact du toucher. Apprenez à vous réapproprier cette zone du corps souvent mal aimée et massez du bout des doigts, comme si vous pétrissiez une pâte à brioche. Là encore, ça ne joue pas sur tous les maux de ventre, mais beaucoup y sont sensibles. Et une main chaleureuse sur une zone endolorie est toujours la bienvenue. La règle c’est la douceur !

5. Bien manger pour un ventre en forme

Enfin évidemment, si vous douleurs sont liés au système digestif, il y a peut-être des choses à revoir dans votre alimentation. Parfois il est difficile de ne pas succomber à la tentation de délices que notre corps ne digère pas toujours très bien. Alors il faut essayer d’y repenser avant, la prochaine fois. On vous rappelle ici les principes d’une alimentation santé. Et si vous sentez que vous avez besoin d’aller plus loin pour des problématiques particuliers, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous guider.

Categories: