5 Postures pour stimuler le microbiote

5 Postures pour stimuler le microbiote

Le microbiote, l’ensemble des bactéries qui colonisent notre intestin participent à notre immunité et notre santé. Il y a une relation étroite entre le système immunitaire et notre intestin. Elle repose en partie sur ce microbiote. Un microbiote en bonne santé permet de renforcer la barrière intestinale et, dans le cas contraire, laisse passer des toxiques ou bien empêche les bons nutriments d’entrer. C’est ce qu’on appelle la perméabilité membranaire. Le microbiote sert à cela, une sorte de gendarme qui favorise l’entrée des bons nutriments et empêche les intrus de pénétrer dans l’organisme.

On peut évidemment agir sur son microbiote par ses choix alimentaires, par l’attention que l’on porte à son hygiène de vie, mais saviez-vous que l’on peut aussi agir par le mouvement ?

Dans un précédent article, nous avons appris quelques respirations qui peuvent aider à sa stimulation. Voyons maintenant comment stimuler le microbiote par les postures de Yoga.

Un ventre en bonne santé

Avant de vous donner quelques exemples de postures qui vous vous aider, il nous paraissait utile de rappeler une chose essentielle. Un ventre en bonne santé n’est pas un ventre plat garnit de parfaites tablettes de chocolat. Non, un ventre en bonne santé est un ventre souple, qui permet à la fois la respiration et le mouvement sans contrainte. Ce n’est donc pas non plus un ventre flaque nourrit de chips, n’est-ce pas !

N’oubliez pas également qu’environ 65% des douleurs dorsales sont d’origines viscérales. Cela signifie que dans 65% de ces douleurs l’origine vient du ventre ! Il est donc important de soigner sa posture, son alimentation et proposer à son ventre un minimum de mobilité.

Alors concrètement, concernant les mouvements, quelles sont les postures qui peuvent stimuler le microbiote ? Il y a plusieurs types de mouvements qui vont aider votre ventre à se sentir bien.

5 Postures qui stimulent le microbiote

1. Navasana : une posture qui tonifie la sangle abdominale

Si vous l’avez déjà pratiqué, vous savez sans aucun doute que cette posture du bateau sollicite fortement votre sangle abdominale. D’où la difficulté de tenir les jambes tendues ; l’effet de levier intensifie encore plus la difficulté et perturbe l’équilibre.

Selon des spécialistes du sanskrit, cette posture aurait aussi la vertu de « replacer le point énergétique du nombril au centre du ventre ».

Les attentions à avoir sur cette posture : maintenir le dos bien droit et essayer de tenir sur ses ischions sans basculer sur la partie confortable des fesses au risque de mettre trop de poids sur le sacrum. Le bas du dos n’aime pas cela.

2 Les inversions : des postures qui massent le ventre

Le chien tête en bas est, dans la famille des inversions, probablement celle qui est la plus accessible et la plus communément pratiqué. Les inversions nécessitent une maîtrise de l’équilibre qui part généralement du ventre.

Dans le chien tête en bas vous ne sentirez pas le déséquilibre au niveau du ventre car le risque de bascule est quasiment nul. En revanche, vous sentirez le brassage par la respiration. Vous sentirez l’importance de bien expirer pour bien étirer le dos et cela provoquera une aspiration forte de votre ventre vers votre colonne vertébrale. (Dans les autres inversions où le déséquilibre est fort, vous n’aurez d’autre choix que de respirer profondément pour rester concentré.e et engager votre sangle abdominale pour tenir !) C’est ce va et vient de la respiration, a fortiori inversement gravitaire, qui massera votre ventre et donc stimulera votre microbiote. D’aucuns disent que cette posture en particulier dynamise !

3. Cobra : posture qui étirent

Dans Bhujangasana, la posture du cobra, comme d’autres postures du genre, c’est l’étirement et la compression du ventre sur le sol qui agit sur les viscères. Il entraîne un étirement des muscles abdominaux et donne d’un seul coup, un peu plus de place à cet espace digestif. C’est très agréable pour le ventre.
Néanmoins, il faut veiller à ne pas trop cambrer le dos passivement pour ne pas pincer les vertèbres.

4. Des postures qui compriment : Apanasana ou Balasana

Balasana, la posture de l’enfant ou Apanasana, posture de libération des vents, sont toutes deux les « faces » d’une même pièce si l’on peut dire. On privilégiera l’une ou l’autre en fonction de son confort en général et celui des genoux en particulier.
Les deux apportent une sensation de sécurité et de détente. Le rapprochement des cuisses sur le ventre, ou inversement, permet de sentir la respiration du ventre qui « trouve » de la place pour maintenir son mouvement. Cette compression stimule le contenu abdominal. Et il ne vous échappera pas non plus qu’en vous apportant de la sérénité, ces postures permettront un relâchement abdominal d’autant plus grand.

5. Matsyendrasana : redonne de l’énergie

La torsion assise ou Matsyendrasana, est une des postures préférées des élèves. Elle est simple, accessible et apporte des bienfaits immédiats. Le resserrage au niveau de la taille lié au fait de tourner stimule le péristaltisme intestinal. Concrètement cela stimule la digestion et aide à délier les nœuds parfois émotionnels qui se logent dans notre ventre. Et quand le ventre est bien et souple, le microbiote peut faire correctement son travail.
Lorsque vous pratiquez des torsions, ne vous précipitez pas et partez bien du bas de la colonne, jusqu’à la nuque.


Mon Studio de Yoga

Si vous êtes déjà venu.e à l’un de nos cours, ces postures doivent vous être très familières. En effet, elles font partie des postures de base du Yoga. D’ailleurs, si souvent le dos est soulagé par le Yoga, c’est aussi en partie parce que le ventre a retrouvé de la souplesse. En entretenant son ventre on gagne donc sur les deux tableaux : le ventre et le dos.

Envie de tester ? Choisissez votre séance :

Pour connaitre les respirations qui stimulent le microbiote, c’est par ici.

Categories: