Avec le froid votre peau devient particulièrement sensible et craquèle ? Que diriez-vous de faire votre propre crème pour les mains. Clarisse vous propose une recette simple et efficace pour un atelier Do It Yourself (DIY) naturel !
Pourquoi une faire sa propre crème ?
L’Ayurveda
L’ayurveda est une médecine millénaire qui apporte le plus grand intérêt au corps. Celui-ci est le véhicule de l’âme, il est l’instrument qui lui permet de faire 1000 choses et de rendre la vie meilleure. C’est une bonne raison d’en prendre grand soin. L’Ayurveda propose donc une hygiène de vie qui viendra s’adapter à chacun de nous mais également aux âges de la vie et aux saisons. Et l’alimentation, précieuse en Ayurveda, n’est pas le seul point majeur de la santé du corps. Les soins corporels comme les massages mais également les soins quotidiens que l’on s’apporte sont également un pilier de l’hygiène de vie
ayurvédique.
Les autres enjeux
Les recettes de produits de beauté maison déferlent sur internet, les ateliers pour créer ses cosmétiques maison se multiplient,… La mode est lancée ! Forte de l’enjeu environnemental, du débat sur les métaux lourds et les adjuvants aux produits cosmétiques, de la lutte contre l’emballage excessif, et probablement aussi de la question du coût. Fabriquer sa crème de jour, son shampooing, deviennent des habitudes que nous adoptons toutes et tous.
Voilà donc deux bonnes raisons pour vous confier ici des recettes pour prendre soin de ses mains en Ayurveda. Les mains sont un de nos sens de l’action (tout comme la bouche pour parler ou les pieds pour marcher). Il est donc essentiel d’en prendre soin.
Des mains en bonne santé, c’est aussi des mains qui permettront une action juste (karma).
Crème pour les mains : recette d’hiver
Voici donc la recette parfaite pour la crème ayurvédique pour les mains que je vous invite à essayer cet hiver. En hiver, il s’agit de lutter contre le froid et le dessèchement de la peau, ce qui peut entraîner des gerçures, des craquelures,
des extrémités froides ou qui se raidissent, la circulation sanguine se ralentissant ou se bloquant. Il s’agit bien de lutter contre Vata dosha, responsable du froid, du sec et de ses conséquences. Nous allons donc choisir des ingrédients qui diminuent Vata soit par leur aspect chauffant, soit par leur aspect nourrissant et hydratant.
Le choix des ingrédients
Le gingembre et le curcuma favorisent la circulation sanguine qui peut être ralentie voire bloquée (en cas de syndrôme de Reynaud) dans les extrémités en hiver. Le curcuma en plus aide à revitaliser les peux desséchées. Et le gingembre permet de détoxifier la peau et la préparer à accueillir les bienfaits des autres ingrédients.
Le romarin parfumera agréablement votre crème pour les mains. En plus, il permet également d’activer la circulation sanguine, donc de réduire l’effet de froid lié à l’hiver. Mais également, le romarin est un allié anti-rhumatismes et soulage les douleurs articulaires (en cas d’arthrose par exemple). Enfin, le romarin est un formidable anti-rides grâce à ses vertus cicatrisantes.
Le miel a aussi des vertus cicatrisantes, et nous l’utilisons beaucoup sur les plaies ouvertes en Ayurveda. En plus de cela, le miel est chauffant, idéal pour l’hiver froid et a un pouvoir magique, celui de magnifier les qualités des autres ingrédients auxquels il est mélangé (fonction yogavahi). Ne l’oublions donc pas dans notre préparation !
Enfin, notre élément principal et surtout la base hydratante de notre crème, l’huile de sésame. L’huile de sésame est beaucoup utilisée en Ayurveda pour ses actions enrichissantes, nourrissantes, hydratantes. Elle reconstitue tous les tissus et est la privilégiée des massages ayurvédiques. Elle est considérée comme « chauffante », donc réconfortante en hiver, la meilleure alliée anti-Vata. De plus, elle aussi est magique, comme le miel, l’huile de sésame est « yogavahi », elle magnifie les pouvoirs des autres ingrédients auxquels elle est associée.
En plus de tous ces ingrédients, nous utiliserons également de la cire d’abeille qui permet de figer la préparation huileuse, d’augmenter le pouvoir hydratant de notre crème et de la conserver plus longtemps.
La recette de la crème pour les mains
Il vous faut donc :
- 2 petites racines de curcuma
- 1 petite racine de gingembre frais, émincé
- 2 brins de romarin frais
- 1 petite cuillère à café de miel de bonne qualité
- 200 ml d’huile de sésame
- 25g de cire d’abeille
Les étapes de la recette :
- Préparer un bain-marie dans lequel vous plonger le gingembre, le curcuma, le romarin et l’huile de sésame.
- Laisser infuser sur un feu très doux pendant 2h
- Filtrer la préparation à l’aide d’un tamis ou d’une écumoire, vous pouvez jeter les plantes.
- Remettre l’huile à chauffer en lui ajoutant la cire d’abeille, remuer sans cesse, la cire doit totalement fondue.
- Une fois la préparation retirée du feu, ajouter le miel et continuer à remuer jusqu’à ce qu’il soit parfaitement
- incorporé.
- Verser la préparation dans un récipient hermétique en verre (type pot de confiture) que vous aurez stérilisé (lavage dans le lave-vaisselle ou ébouillanter le vers dans une grande casserole d’eau bouillante).
- La crème en refroidissant va se solidifier, vous pouvez la conserver plusieurs mois, le temps de passer l’hiver.
Vous pouvez même l’utiliser ailleurs pour vos pieds comme ça vous êtes paré.e pour vos prochains cours de Yoga. 😉
Bon hiver en douceur !
Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.