Le sommeil selon l’Ayurveda est l’un des 3 piliers de la santé, combiné avec l’alimentation et l’activité physique. Avoir un bon sommeil, régulier et réparateur est donc source de santé. Et lorsque quelqu’un ne dort pas suffisamment ou pas avec une bonne qualité de sommeil, on considère que cela peut être source de maladie. D’ailleurs, quiconque dort mal, se sent fatigué, perd en concentration et en efficacité plus ou moins rapidement. Les émotions peuvent alors envahir le mental qui se met à réfléchir de manière excessive aux événements, aux réflexions, à l’extérieur…
Les courbatures, les douleurs articulaires ou musculaires, des migraines et les accidents liés à la fatigue et au manque de concentration peuvent s’enchaîner. Aussi des maladies chroniques ou dégénératives peuvent survenir lorsque le déficit de sommeil s’étend sur plusieurs (dizaines) d’années. Les études le prouvent, les gens qui n’ont pas un sommeil idéal perdent en longévité et en immunité. Au-delà de ça, le déficit d’un sommeil suffisant et réparateur entraîne des troubles cardiaques, du surpoids, du cholestérol, des maladies nerveuses et j’en passe. L’Ayurveda, médecine naturelle et ancestrale a son idée sur le sommeil et comment le rendre le plus reposant possible.
Le sommeil selon les doshas
Chaque dosha n’a pas besoin de la même dose de sommeil (pour en savoir plus sur les doshas, rendez-vous ici)
Vata
Vata a tendance à peu dormir ou de manière morcelée ou encore de manière irrégulière. Vata se couche tard, se réveille, peut dormir la journée par exemple.
Alors que Vata a besoin de minimum 8h de sommeil, voire 9 ou 10 en hiver. Il est important pour une personne Vata ou en excès de Vata qui aura plus tendance à avoir un mauvais sommeil d’y apporter une attention toute particulière.
Pitta
Pitta dort bien, régulièrement et son sommeil est réparateur. Pas de soucis, on le laisse tranquille. 7h, c’est parfait.
Kapha
Kapha, quant à lui, a tendance à trop bien dormir et à trop dormir. Il va falloir régler les heures de coucher et de lever de Kapha pour limiter à 6h en moyenne ses nuits. Kapha dosha étant un des constituant du sommeil, les personnes Kapha ou en excès de Kapha n’ont pas besoin de plus de sommeil que ça. Mais également les qualités de la conscience sont en jeu.
Le manque de sommeil, quand on rumine et on a du mal à retrouver le sommeil est dû à un excès de Rajas, une des qualités de la conscience qui met notre mental en effervescence permanente. Alors qu’ un yogi qui saura calmer son mental (qualité Sattva) aura un sommeil, peut être moindre en terme d’heures passées au lit mais de meilleure qualité. Un premier point est soulevé ici et oui, le yoga pourra vous aider à régler vos problèmes de sommeil.
Les astuces pour soigner son sommeil
En Ayurveda, nous avons quelques petits remèdes génériques pour soigner son sommeil. Ils incluent l’alimentation, mais aussi l’hygiène de vie, les petites habitudes de vie :
manger léger le soir
Le dîner doit être végétarien, certains doshas comme Pitta et Vata peuvent se permettre une céréale en plus des légumes.
L’alcool, les protéines animales, les desserts sont à proscrire du dîner
manger tôt
Les heures les plus favorables pour s’endormir sont les heures où le dosha Kapha s’exprime. Nous l’avons vu plus haut, Kapha est une des composantes du sommeil, en heure Kapha, on s’endort mieux. C’est-à-dire avant 10h du soir en général, 11h en cette période hivernale.
Comme il faut 3h de digestion et que la digestion doit être finie avant de se coucher, selon l’Ayurveda, il convient de dîner vers 19-20h et de se coucher à 23h, pendant l’hiver, de décaler d’1 à 2h en été.
Soupoudrer de la noix de muscade
La muscade est un soporifique. Prendre 1/4 de cuillère à café de muscade moulue dans son repas du soir ou en tisane avant de se coucher, facilitera le sommeil.
Faire 108 pas au clair de lune après dîner.
L ‘énergie de la lune est rafraichissante, aide à la descente des énergies. La lune est également la manifestation de la maman en astrologie védique. Se balader au clair de lune, c’est un peu faire un câlin à sa maman avant d’aller se coucher.
Se masser à l’huile de coco
L ‘huile de coco est réputée rafraichissante et calmante. On l’utilise au coucher sous 2 formes : en massage des pieds (attention à porter des chaussettes s’il fait froid, au risque de se retrouver enrhumé le lendemain matin) et en nasya (3 gouttes dans chaque narine).
La respiration nadi shodhana
La respiration alternée, largement pratiquée en yoga, aide à calmer le système nerveux en activant le système para-sympathique qui guide notre repos. Pour plus d’efficacité encore, pratiquez le pranayama Chandra Bedhana (à apprendre auprès e votre prof de yoga préféré).
Posture de la cascade
Issue de la posture de yoga appelée « Viparita Karani », la posture de Yin Yoga que l’on appelle « la cascade « est très efficace également pour trouver le calme et s’octroyer un sommeil de bonne qualité.
Quelques plantes ayurvédiques
On donne généralement des plantes comme la Brahmi, la jatamansi ou la shankapushpi, parfois une combinaison des 3 pour faciliter le sommeil.
N’hésitez pas à consulter votre praticien en Ayurveda pour qu’il puisse vous conseiller la formule qui vous convient le mieux. Bonne nuit à tous !
Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.