Voici une question qui ravive les passions. Le Yoga est-il un sport ? Le Yoga est une discipline qui a pour but d’apaiser les fluctuations du mental mais en passant, la plupart du temps, par le corps. Mais alors, est-ce qu’on peut considérer qu’il s’agit d’un sport ? Est-ce qu’il s’agit d’une dialectique ou d’un faux débat ? Voici quelques arguments pour éclairer nos lanternes et nous faire notre propre avis sur la question.
Oui, le Yoga est un sport
Pour certains le Yoga est un sport. Il permet de bouger, augmente le rythme cardiaque, peut faire transpirer, parfois donne des courbatures. Et aussi, donne envie d’aller plus loin, dans les postures, dans sa pratique, dans sa connaissance du Yoga, dans l’expérience de soi.
On entend aussi parfois : « technique douce », « sport modéré » ou encore « activité physique ». Pour y voir plus clair, il est nécessaire de revenir sur quelques définitions.
Le Yoga, une activité Physique
Activité physique : « L’OMS définit l’activité physique comme tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques qui requiert une dépense d’énergie. L’activité physique désigne tous les mouvements que l’on effectue notamment dans le cadre des loisirs, sur le lieu de travail ou pour se déplacer d’un endroit à l’autre. (…) La marche, le vélo, le sport en général, la détente active et le jeu sont autant de façons courantes de pratiquer une activité physique pouvant être appréciée de tous, quel que soit le niveau de chacun. »
OMS (Organisation Mondiale pour la Santé)
Bienfaits physiques du Yoga
Il semble indéniable que le Yoga puisse être considéré comme activité physique dans la mesure où toutes les études démontrent exactement les mêmes bienfaits que n’importe quelle autre activité physique, à savoir :
- le remodelage osseux ;
- la mobilité des fascias ;
- l’entretien musculaire avec développement de la force, de la souplesse et de l’endurance ;
- l’entretien des capacités cardio-vasculaires ;
- une meilleure régulation hormonale ;
- une réduction de la fatigue ;
- et développe également la proprioception, indispensable au processus d’équilibration.
Le Yoga, un sport
Sport : « Activité physique, le plus souvent de plein air et nécessitant généralement un entraînement, qui s’exerce sous forme de jeu ou de compétition, suivant des règles déterminées »*
CNRTL (Centre Nationale de Ressources Textuelles et Lexicales)
A cette définition, on peut donc comprendre que le Yoga est peut-être aussi un sport. Effectivement, dans le Yoga, il y a des règles de pratique. On ne parle pas d’entrainement mais plutôt de rituels. Cela peut être ludique. Peut-être qu’il devient sport lorsqu’il porte une notion de challenge ? Comme dans certaines pratiques intenses ou plus modernes comme le Warrior Yoga ?
Mais l’on concède à dire que le Yoga n’est pas une compétition. D’ailleurs, il ne figure pas parmi les disciplines sportives ou olympiques. Et, en France, le Yoga est rattaché au ministère de la culture et non pas au ministère des sports.
Le Yoga n’est donc peut-être pas complètement un sport.
Non, le Yoga n’est un sport
En effet, les arguments que nous avons listés précédemment ne convainquent pas tout le monde. Et pour certains, le Yoga n’est pas un sport. Camille Deprez par exemple, spécialiste du Yoga ayurvédique, est catégorique sur le sujet : « Le Yoga n’est pas un sport. (…) L’objectif principal du yoga consiste à maîtriser son mental, afin de se préparer à la pratique de la méditation. (…) Une séance de yoga qui n’inclut ni exercice de respiration (Pranayama), ni exercice de méditation est donc vidée de son sens. »
Pour les puristes donc, considérer le Yoga comme un sport est un risque de lui faire perdre toute sa consistance, toute sa richesse, tout son sens. Mais qu’en est-il ?
La question de la motivation dans la pratique du Yoga
La question de la motivation est intéressante à mettre en exergue. Qu’est-ce qui motive les gens à pratiquer le Yoga ? Qu’est-ce qu’ils viennent chercher en faisant du Yoga. Et peut-être que la considération du Yoga en tant que sport ou non vient de là. Qu’est-ce qu’on vient chercher, qu’est-ce qu’on y trouve ?
Il n’en demeure pas moins que dans tous les cas, lentement ou rapidement, la pratique du Yoga permet un processus de transformation. Il permet la santé et la forme physique, il ouvre aussi la voie d’une spiritualité, et permet une détente physique et mentale.
La pratique physique du Yoga est récente
Il est vrai aussi que la pratique physique du Yoga est assez récente compte tenu de son âge ; certains disent 5 000 ans ! C’est la Hatha Yoga Pradipika au XVe siècle qui introduit les asanas dans la pratique du Yoga. Les traces antérieures, textes et autres vestiges, ne font état que de simples postures assises, de verticalité, facilitant le travail de méditation. Le Hatha, parce qu’à son origine il promeut la santé, propose des asanas. C’est une des nombreuses évolutions qu’a connu le Yoga à travers les âges.
Les influences britanniques d’abord, et l’expansion internationale ensuite, qu’ont connu le Yoga au XXe siècle ont fait la part belle aux asanas et aux séquençage des séances. Aujourd’hui la pratique du Yoga est rarement une « simple » méditation. Elle s’accompagne de multiples postures aux noms sanskrits souvent et avec des degrés de difficultés variés.
Cette évolution tendrait à laisser croire qu’une pratique moderne serait trop éloignée de la tradition. Cette idée là est largement démentie par Marie Kock dans son ouvrage Yoga, Une histoire Monde que vous pouvez emprunter gratuitement au Studio ! 😉
Notion de challenge et transformation
Enfin, n’oublions pas que tapas, l’effort, est un des Niyamas ; fondements du Yoga d’après les Yoga Sutras de Patanjali. Si le but n’est pas de dépasser son voisin ou de gagner une médaille, il n’est reste pas moins que le Yoga est une pratique qui transforme. Le dépassement de soi, par le fait qu’on se challenge, qu’on se remette en question et qu’on essaie de tenir, de faire, c’est tapas. C’est donc bien du Yoga.
Il sera difficile de mettre tout le monde d’accord sur la question car les stéréotypes et les peurs associés sont nombreux. D’un côté, le Yoga par son ampleur, sa dimension spirituelle et philosophique fait peur. Et de l’autre, le sport qui porte des connotations péjoratives : activité dénuée de sens, pratique mécanique du corps qui ne ferait pas progresser l’être… Comme tous les débats peut-être que la vérité est entre les deux et que cela dépend ce que l’on compare précisément.