Kombucha vs Kéfir ?

Kombucha ou kéfir ? Lequel est votre favori ? Cela fait quelques années que tout le monde vente les vertus de ces deux boissons naturelles bonnes pour notre corps et notre santé. Avez-vous déjà goûté ? Voici un rapide comparatif de ces deux boissons pour vous aider à y voir plus clair, vous donner envie de goûter…et peut-être vous donner envie de fabriquer le vôtre.

Qu’est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est une boisson gazeuse issue de la fermentation du lait ou d’eau additionnée de quelques fruits secs et/ou frais et un peu de sucre. La fermentation provient des « grains de kéfir ». C’est un levain constitué essentiellement de bactéries lactiques et de levures dont personne ne connait l’origine et qui ne peut pas se créer. Le kéfir est une boisson collaborative, on se transmet les grains de main en main !

Qu’est-ce que le kombucha ?

Le kombucha est une symbiose de levures qui développe des enzymes et des probiotiques (organismes vivants).
Avec sa double fermentation, la boisson est naturellement pétillante et pauvre en sucre. La nouvelle culture qui s’est formée dans la bouteille est gage de qualité. A partir de cette nouvelle culture, vous pouvez créer votre propre kombucha ou offrir la « mère » à quelqu’un. Ici aussi, la boisson se transmet.

Quels sont leurs bienfaits du kombucha et du kéfir ?

L’une comme l’autre sont riches en probiotiques, ce sont des microorganismes qui agissent directement sur notre processus de digestion. Ils viennent en aide à notre microbiote intestinal nous protégeant ainsi mieux des éléments nocifs et améliorant la digestion des bons nutriments. Selon les personnes et l’état de santé de leur microbiote cela peut donc agir sur le système immunitaire, le confort intestinal, l’état émotionnel, la vitalité globale ou tout simplement le transit. En Chine, le kombucha serait même appelé le « thé de l’immortalité »… ça donne envie d’essayer, non ?

Où se procurer du kéfir ou du kombucha ?

Ces deux boissons sont disponibles en magasins bio, plus ou moins aromatisées. Elles commencent même à faire leur apparition dans les supermarchés. Attention tout de même à la qualité ! Un bon kombucha doit contenir une nouvelle mère qui s’est formée (qui ne se boit pas mais peut se récupérer pour sa propre production). Ça ressemble à une petite méduse qui flotte dans la bouteille. Mais souvent les industriels ou artisans la retirent avant la vente.

Quels goûts ont-elles ?

Le kombucha ressemble davantage à un thé froid, aromatisé et pétillant, tandis que le kéfir (de fruits) a un goût plus doux, avec un très léger goût de fermentation comme une bière sans alcool qui aurait été très très diluée.
Les 2 sont très désaltérantes et ont un effet apaisant.

Les fabriquer soi-même ?

C’est une excellente idée. Avant de vous lancer, il faut vous équiper de pot pouvant contenir 1.5L à 2L d’eau, d’entonnoir et de bouteilles fermant hermétiquement comme les bouteilles de limonades. Comprenez bien toutes les étapes et soyez méthodique et patient.e.

Pour la recette du kéfir, nous vous recommandons la recette de Symbiose Kéfir qui en plus vous propose de recevoir gratuitement vos premiers grains.

Pour le kombucha, nous vous recommandons la recette de la Vie Claire.

Bonne dégustation !!

Categories: