L’apéro ayurvédique

L’été revient (enfin !), à nous les terrasses, les soirées qui s’allongent et les envies de se retrouver entre amis, pour un apéro. Mais un apéro, est-ce bien ayurvédique ? Comment combiner apéro et routine de vie selon l’Ayurveda ?
Tout d’abord, tout ce qui est rituel, réunions entre amis ou en famille, tout ce qui est festif, est ayurvédique ! Voilà de quoi vous déculpabiliser un peu !
Ensuite, pour prendre l’apéro et ne pas déroger aux règles ayurvédiques, il suffit d’observer 2 ou 3 petites choses et de profiter de l’instant en toute conscience.

L’Ayurveda et l’alcool

L’alcool n’est pas quelque chose de très valorisé en Ayurveda. A moins que l’on ne parle d’alcools médicalisés, qui sont en fait des médicaments ayurvédiques. Donc en Ayurvéda, on considère que l’alcool augmente les énergies Vata et Pitta. L’été étant une période d’explosion de Pitta et d’aggravation de Vata, inutile de vous dire que la période pour l’excès d’alcool n’est pas la bienvenue.
Mais on peut contrebalancer les effets de l’alcool en choisissant des petites choses à grignoter qui calmeront Pitta et Vata. Ces aliments auront un effet « anti-poison ». Les grands gagnants sont les fruits secs et en tout premier lieu les raisins secs. A savourer donc avec votre verre de rosé qui lui est à consommer avec modération !
Ou bien également en choisissant un vin sucré ou un cocktail avec un jus de fruits et pourquoi pas de raisin ou de grenade.
Egalement, je vous invite à prendre une tisane de cardamome ou de fleurs (pétales de rose, hibiscus) ou encore un jus de grenade avant de consommer de l’alcool. D’abord, votre soif sera satisfaite et vous boirez votre Spritz moins vite. Ensuite, l’eau chaude permettra à votre système digestif de se mettre en action et donc d’assimiler l’alcool plus facilement. Enfin, les fleurs ou les épices calmeront Pitta, Vata et surtout Rajas* que l’alcool a tendance à augmenter.
Et bien sûr, vous pouvez remplacer l’alcool par des tisanes, y compris à température ambiante, des eaux florales ou à la menthe poivrée, des jus de fruits frais, de l’eau de coco (parfaite en cette saison),… ou des mocktails.

Les snacks ayurvédiques pour l’apéro

On l’a vu, les fruits secs sont un très bon compromis pour grignoter à l’apéro. Les noix en revanche et autre oléagineux ne font pas bon ménage avec Pitta en cette saison, en l’augmentant. Je ne les conseille donc pas.
Les crudités sont souvent difficiles à digérer et ne sont pas les reines de l’apéro ayurvédique. En revanche, les légumes cuits du type antiparti, surtout s’ils sont marinés sont à préférer !
Et puis, tout ce qui est tartinable (maison bien entendu, évitons ce qui est industriel ou traiteur) est souvent tridoshique, convient donc à tous : houmous (tridoshique), guacamole pas trop épicé sinon il augmente Vata et Pitta (avec modération pour Kapha), tapenade (tridoshique, surtout très bonne pour Pitta et Kapha grâce à l’amertume des olives),… à étaler sur des crackers ou mieux, du pain complet.
Les olives d’ailleurs n’ont pas besoin d’être transformées en tapenade, elles sont tridoshiques et sont un super snack apéritif.
Enfin, une petite recette tridoshique aussi : faites revenir dans une poêle un peu de ghee et faites y sauter des grains de riz ! Ça croustille et c’est plus ayurvédique que les chips !
Et n’oubliez pas de profitez de vos amis et de ces moments bénis !

* Rajas est une des qualités des mental, elles sont au nombre de 3 : Sattva, Rajas et Tamas. Rajas est la qualité qui nous met en activité, notamment l’activité mentale et émotionnelle. L’excès de rajas (notamment par la consommation d’alcool) entraîne une suractivité mentale et émotionnelle.

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.

Categories: