Les aliments rouges

Il existe dans plusieurs cultures orientales des croyances selon lesquelles les couleurs ont un impact sur notre énergie et sur notre santé. La couleur des chakras par exemple pour l’Ayurvéda a une signification bien précise. De notre côté, avec notre médecine scientifique, nous avions un peu mis cela de côté. Or aujourd’hui on sait, et en particulier sur les aliments que leurs couleurs donne des vertus différentes. Nous souhaitons vous dévoilé ce qu’il en est pour les aliments rouges !

La symbolique du rouge

Culturellement, le rouge est associé à l’excitation, la passion mais aussi le danger, l’énergie et l’action. Les émotions fortes comme la colère sont souvent représentées par le rouge. Et paradoxalement, dans le choix des aliments, les petits enfants vont plus favorablement vers les aliments de couleur rouge. Comme si leur couleur attrayante donnait moins une valeur de danger que de réconfort pour eux…

Le chakra rouge est le 1er chakra, Muladhara, celui qui se trouve au niveau de votre coccyx. Il correspond à la base, la solidité, la sécurité. Il se rapporte à la manifestation de la conscience, à la sécurité intérieure, aux structures, à l’argent et à la sexualité !

Que trouve-t-on de particulier dans les fruits et les légumes rouges ?

Tout d’abord,  les fruits et les légumes sont tous, à quantités variables, sources d’eau, de minéraux, d’oligo-éléments, de fibres et de vitamines. Ils nécessitent de la mache – sauf si vous les réduisez en purée, en jus ou en soupe – ce qui favorise une meilleure digestion par la sécrétion de salive.

Les polyphénols également contenus dans ces fruits et légumes ont des propriétés anti-inflammatoires. Ils auraient également un effet prébiotique en modifiant la flore intestinale, agissant comme des anti-microbes.

Mais plus particulièrement, les fruits et les légumes rouges contiennent de la lycopène. Cette molécule fait partie de la famille des caroténoïdes. C’est en réalité un pigment liposoluble responsable de la coloration des aliments en rouge. Il facilite l’action des antioxydants, améliore la digestion et a un effet protecteur sur le cancer de la prostate. Certaines études démontre qu’il pourrait contribuer à réduire les risques de maladies cardio-vasculaires en agissant sur les vaisseaux. Sa consommation pourrait également protéger la peau contre les dommages du soleil et le vieillissement cutanée.

Quels aliments rouges sont concernés ?

Parmi les légumes : tomates, poivrons, chou rouge, radis, betterave, oignon rouge, etc.

Parmi les fruits : tous les fruits rouges, la grenade, la canneberge, les prunes rouges, la rhubarbe, la pastèque, raisin noir, etc.

Comment les consommer ?

La cuisson augmente la teneur en lycopène. N’hésitez donc pas à faire vos propres sauces tomates ! Et comme tous les bienfaits, ils induisent des bienfaits que dans le cadre d’une alimentation équilibrée et avec une prise régulière.

A qui doit-on recommander leur consommation ? À tous ! Tout le monde devrait manger de toutes les couleurs idéalement. Les aliments rouges commencent à faire partie des recommandations pour les hommes de plus de 50 ans (pour l’effet protecteur sur la prostate). Et sur les hommes et les femmes après 50 ans également pour les risques cardio-vasculaires.

Categories: