Après une première saison passée avec nous, Delphine s’est installée en Normandie avec sa famille. Elle revient spécialement pour un atelier qui lui tient tout particulièrement à cœur : les chakras. Afin de vous donner un avant goût, nous l’avons interviewée au sujet des chakras et de la relation avec le Yoga.
Est-ce que tu peux nous expliquer brièvement ce que sont les chakras ?
Le mot chakra vient du sanskrit, et signifie roue. L’énergie vitale, le prana, circule dans notre corps subtil dans des nadis, des conduits énergétiques que l’on peut imaginer comme des routes. Au carrefour de celles-ci, se trouve les chakras. Ce sont des centres énergétiques qui permettent à l’énergie d’être redistribuée. On s’intéresse principalement aux 7 principaux qui se situent dans la ligne médiane du corps. Chaque chakra est associé à une caractéristique, par exemple le chakra racine est la capacité à se sentir ancrée et en sécurité. Le système des chakras permet la compréhension de son être dans sa globalité.
À quoi cela correspond lorsqu’on dit « j’ai les chakras ouverts » ?
Selon ma compréhension, un chakra n’est ni ouvert, ni fermé. Un chakra est un vortex d’énergie qui tourne plus ou moins vite. Nous recherchons un juste équilibre pour une libre circulation de l’énergie dans le corps, et ainsi une vie harmonieuse sur tous les plans : corporel, mental, émotionnel, spirituel.
Peut-on faire du Yoga sans notion de chakras ?
Bien sûr, sans connaître les chakras, un yogi travaille déjà sur ses centres énergétiques par les asanas, pranayama, mantras et mudra. Mais comprendre le système des chakras, apporte une nouvelle lecture des signaux du corps, de ses émotions et de son esprit. Le yoga va apporter de nombreux outils pour répondre à un déséquilibre qui se manifeste : maladie ou difficulté psychologique, blocage… pour redonner de la vibration, du mouvement et aller vers la voie de l’équilibre.
Justement, est-ce que tu travailles des zones en particulier ou faut-il travailler tous les chakras dans l’ordre ?
Personnellement, je ne cherche pas spécifiquement à éveiller ma kundalini, qui est une autre pratique de Yoga. Le yoga Kundalini est une pratique qui vise à faire monter l’énergie en passant par tous les chakras.
Pour ma part, je travaille les zones correspondantes au chakra qui « m’appelle » lors de mon scan corporel effectué en début de ma pratique. J’adapte alors ma séance : cherchant le sol et l’équilibre pour me relier à la terre avec le chakra racine ou en étant dans la fluidité de l’eau et l’ouverture de mes hanches dans le chakra sacré ou en méditant sur le chakra du 3e œil.
Est-ce qu’on stimule différentes énergies en fonction des saisons ?
Oui, dans mes cours collectifs. Je crée des séquences en rapport avec nos besoins saisonniers en lien avec nos chakras. Par exemple, au printemps, on travaille sur l’énergie du Feu dans le 3e chakra celui du plexus solaire. On engage le centre du corps avec du gainage et des torsions pour « brûler l’ancien », les énergies usées, et se connecter au renouveau et rayonner ! Avec le système des chakras, on se relie aux éléments, je trouve que cela apporte une autre dimension à la pratique du Yoga : la conscience d’être en lien avec la nature et les éléments.
Tu utilises les chakras dans toutes tes pratiques ?
Oui ! Je trouve que cela donne une grille de lecture du corps et de son fonctionnement qui amène une pratique différente. Cette perspective a changé ma pratique et ma vie. Je ne ressens plus les choses de la même manière, je me sens complètement liée à mon corps.
Est-ce que pour toi les chakras amènent plus de spiritualité ?
Oui ! La connaissance du système des chakras me relie à moi-même, aux autres, à mon environnement, à la terre et au ciel, la nature, la planète, l’univers. Je trouve qu’on a davantage conscience de cette reliance.
Dans ta pratique en groupe, tu intègres le Reiki, de quoi s’agit-il ?
Le Reiki est une pratique vient du Japon et vise également à harmoniser l’énergie. Ce soin est à mi-chemin entre de la méditation et de la relaxation. Cela peut se faire en individuel ou bien en collectif. Nous pratiquons un cercle mawashi pour faire circuler l’énergie du Reiki entre les participants. On parle de soin, car l’énergie va là où la personne en a besoin.
Un mot pour la fin ?
Je ne dis pas détenir la vérité, je pense que personne ne le peut. Je crois qu’il faut garder un esprit ouvert, chercher ce qui est juste pour nous. Chercher ce qui peut nous apporter sens et équilibre au quotidien. Au plaisir !