Crises d’angoisse, stress, état anxieux,… vous connaissez ? L’homme moderne est bien souvent confronté à ces différents désordres psychiques où émotions et manifestations physiques se mélangent. Mais qu’est ce exactement que l’anxiété ? Comment se distingue-t-elle du stress ? Qu’est-ce qu’une crise d’angoisse ? Et surtout comment l’Ayurveda aide à traiter tout ça.
Anxiété ou stress ?
L’anxiété et Vata
L’anxiété est un état d’inquiétude avancée qui peut survenir face à l’anticipation d’un événement (mariage, entretien d’embauche,…), parfois l’anxiété arrive sans aucune raison, sans cause tangible ou raisonnée. L’état anxieux est un état psychique qui entraîne des émotions et des manifestations physiques. Ainsi fatigue, colère, irritabilité, tristesse ou solitude se mêlent à des troubles d’ordre digestif, des maux de tête, des douleurs, un manque de concentration, etc.
L’anxiété en Ayurveda est une manifestation du dosha Vata. C’est en effet un des sous-doshas de Vata (Prana Vata) qui gère le système nerveux et qui est alors perturbé. Ca l’est encore plus, lorsque l’anxiété est démesurée par rapport à la cause ou qu’elle n’a aucune raison rationnelle.
Le stress et Pitta
Le stress est quant à lui un phénomène d’adaptation de l’organisme à l’extérieur, à l’environnement. Une situation vécue ou perçue comme stressante va entrainer des réactions émotionnelles, psychiques et physiques : impatience, irritabilité, jugement, digestion et sommeil difficiles, ou manifestations cutanées.
Le stress est plutôt une manifestation du dosha Pitta, qui veut toujours bien faire et qui a tendance à se surcharger de travail et d’activités, à être dans le jugement, la compétition, le regard des autres et à vouloir toujours bien faire. En revanche, le stress est une réaction du système nerveux à un événement ou une situation, à un environnement auquel on doit s’adapter. A cet égard, le dosha Vata est également impliqué.
Et Kapha dans tout ça ? Kapha est un très bon résistant au stress et tout est stable chez Kapha, notamment son système nerveux qui se déséquilibre moins que chez les autres constitutions.
Les crises d’angoisse une manifestation d’un état anxieux, notamment lorsque celui-ci n’est pas traité, voire pas conscientisé ou nommé.
Rajas le grand fautif
Il n’y a pas que les doshas qui sont impliqués dans l’anxiété ou le stress. Les doshas se manifestent avant tout de manière physique, quand il s’agit de l’esprit, trois autres qualités s’expriment. Vous avez sans doute déjà entendu parler des qualités de la conscience que sont tamas, rajas et sattva. L’objet de l’incarnation humaine est de sortir de l’obscurité (tamas) et de s’élever vers la lumière (sattva). Sur ce chemin, rajas vient semer des embuches, créer des épreuves, apporte douleur, inconfort et souffrance.
Rajas manifeste l’activité, le mouvement, notamment le mouvement de l’esprit, qui quand il est excessif se traduit par des pensées inadéquates, injustifiées, ruminantes ou irrationnelles. On perd de la clarté mentale, on oscille entre tamas, le noir, la nuit et sattva, la lumière, le jour. Ce manque de calme mental, de capacité à trier les informations vient de rajas qui s’emporte.
Vous l’aurez compris, pour traiter l’anxiété en Ayurveda, il conviendra de traiter non seulement les doshas mais aussi rajas.
Les solutions à l’anxiété
L’Ayurveda ne fonctionne que lorsqu’on considère l’individu comme un cas à part. Il n’existe pas de traitement générique ni de remède universel en Ayurveda : chaque cas est particulier.
C’est encore plus vrai dans les traitements de l’esprit. Un bilan s’impose s’il on veut traiter l’anxiété de manière optimale et durable. Cependant, il existe des petits remèdes que vous pouvez utiliser au quotidien sans risque et qui calmeront très bien Vata, principal responsable de ces désordres.
Astuces pour équilibrer Vata
- Les soins du nez et de la tête sont très efficaces. En cas d’anxiété, vous pouvez mettre 3 gouttes d’huile de Brahmi dans chaque narine, le matin et le soir.
- Mais aussi vous faire faire des massages de la tête tel que le Shirodhara. Allongé sur le dos sur une table de massage ayurvédique, on vous fait couler de l’huile de sésame tiède sur le front. Enfin, la Marmathérapie (technique d’accupression) a également de très bons résultats dans certains cas.
- Des plantes pour calmer l’esprit sont également recommandées, notamment un mélange de Brahmi, Jatamansi et Shankapushpi, trois plantes qui régénèrent les fonctions cognitives, calment le système nerveux, traitent les émotions (1/2 cuillère à café du mélange dilué dans de l’eau chaude le matin et le soir).
- Lorsque l’on a des problèmes de concentration, on peut y ajouter un alcool médicalisé, le Saraswata Arishtam. C’est particulièrement indiqué quant l’anxiété est liée à une période d’examens ou de phase de charge intellectuelle intense. Cet alcool est à prendre avec le même volume d’eau et juste une cuillère à soupe par jour.
Pratique du Yoga !
Enfin, l’Ayurveda fait souvent appel au techniques du Yoga. Non seulement ces techniques agiront sur Vata, mais aussi sur Rajas, elles sont donc parfaites en cas d’anxiété.
La respiration alternée et la respiration yogique complète sont tout à fait appropriées, elles permettent d’harmoniser le système nerveux. La méditation et les mantras auront également un effet terriblement calmant sur le système nerveux. Mais il s’agit de s’y adonner de manière disciplinée et ritualisée et de ne pas juste méditer 10 minutes pendant quelques jours ou une fois par semaine. La pratique doit être régulière, consciente, quotidienne. Ne dit-on d’ailleurs pas que c’est lorsqu’on se dit que l’on n’a pas suffisamment de temps pour méditer ou pratiquer le yoga que c’est justement là que l’on en a le plus besoin ?
Alors do not stress and practice yoga !
Toutes les plantes citées dans l’article se trouvent facilement en magasin bio ou sur aroma-zone.
Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.