Quand consulter en Ayurveda?

Quand consulter en Ayurvéda, vous vous posez sans doute la question ? Pour répondre à cette question, Clarisse vous propose de revenir sur les fondements de l’Ayurvéda afin de vous expliquer ce que cette médecine peut vous apporter.

L’objectif de l’Ayurvéda

Avant d’y répondre, je vais vous expliquer ce qu’est l’Ayurveda et quel est son objectif. Loin d’être une mode, l’Ayurveda est une médecine holistique et traditionnelle. Elle existe depuis 5 000 ans en Inde. Il y a aujourd’hui un ministère en Inde de l’Ayurveda et autres médecines complémentaires. Cela va de la recherche clinique aux protocoles de soin dignes de la médecine allopathique moderne. L’Ayurveda est une médecine, un système de santé reconnu par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Et dans ce sens elle peut compléter la médecine allopathique moderne dans le traitement des malades. En Inde ou dans d’autres pays plus proches de nous, elle supplée les médecines modernes.
En France, l’application de l’Ayurveda est moins largement diffusée.

Quand consulter ?

Généralement, les personnes consultent dans un cadre de bien-être. Il peut s’agit de la recherche d’une meilleure hygiène de vie, de besoin se conseils en nutrition ou soins corporels. Beaucoup consultent la première fois pour des allergies printanières, le coup de blues de l’automne ou les irritations de l’été. La Médecine Traditionnelle Ayurvédique a un peu plus à offrir et voyons maintenant quand vous pouvez avoir envie d’y faire appel.

Pourquoi consulter ?

Une médecine préventive

L’Ayurveda est avant tout une médecine préventive. D’abord, la constitution de naissance (composée des 3 doshas), permet de guider l’hygiène de vie adaptée. Les doshas, ce sont les humeurs ayurvédiques ou énergies vitales : Vata, Pitta et Kapha. Comme toute médecine traditionnelle, l’Ayurveda propose de tout faire pour rester en bonne santé et d’éviter ainsi la maladie.
Alimentation, soins corporels quotidiens et massages appropriés, activités physique, culturelle, spirituelle ou manuelle sont autant d’outils que l’Ayurveda utilise. Il s’agit de prendre soin de son corps, de son mental, de son énergie et dompter son immunité.

Privilégier le malade à la maladie

L’Ayurveda est aussi une médecine qui va s’attacher plus à comprendre le malade (rogi) que la maladie (roga). Présentant pourtant les mêmes symptômes, deux personnes n’ont pas développé la maladie de la même manière. Et les traitements proposés ne seront donc pas les mêmes. La médecine moderne ne nous a pas habitués à cette philosophie. C’est probablement une des raisons qui mènent beaucoup de gens à consulter en Ayurveda. Que ce soit le besoin de plus d’écoute de la part du praticien ou la déception de traitements allopathiques, vous êtes nombreux à venir consulter. Une consultation en Ayurveda dure 1h à 1h30. Or, il est rare qu’un spécialiste en médecine moderne vous accorde ce temps et cette écoute. Ce temps est pourtant nécessaire pour nous, praticiens en médecine ayurvédique, condition du diagnostic et donc du choix du traitement.


Une médecine naturelle

L’Ayurveda utilise l’alimentation, des huiles végétales et techniques de massage, ou encore des plantes ou des épices pour prendre soin de sa santé. Il n’y a pas de chimie en Ayurveda et c’est aussi ce qui attire beaucoup de personnes. Se soigner au naturel a effectivement pas mal de succès aujourd’hui.

Une médecine holistique

Enfin, l’Ayurveda est une médecine holistique. On considère que la maladie s’inscrit d’abord dans le mental et même au-delà et qu’ensuite elle se cristallise dans le corps physique. On ne peut donc pas modifier un état de santé physique de manière durable si l’on ne change pas l’état de santé mentale. Certaines maladies remontent même au-delà du mental, comme par exemple ce qu’on appelle en médecine moderne les maladies génétiques, qui s’inscrivent dans le transgénérationnel. C’est également le cas de maladies « karmiques » qui nous sont héritées d’actions ou d’événements engrammés dans notre subconscient.

Les outils de l’ayurvéda

L’Ayurveda utilise alors d’autres outils comme le Yoga et l’Astrologie Médicale (AyurJyotish) ou encore l’art de l’habitat indien (Vastu Shastra). Ces pratiques viennent en complément de l’Ayurveda et vous proposent une accompagnement holistique, global, pour vous débarrasser pour de bon de ce qui vous a rendu malade. L’attrait pour les bienfaits du Yoga et la recherche d’un bien-être profond et durable sont également et je le note de plus en plus ce qui vous amène sur le chemin de l’Ayurveda.
Et n’oublions pas qu’Ayurveda est constitué de 2 mots : Ayus (la vie longue et heureuse) et Veda (la science). Une jolie promesse pour avancer en âge en toute sérénité !

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.

Categories: