Rituels Ayurvédiques d’hiver
L’Ayurveda, médecine millénaire en Inde, vous propose des astuces pour vous adoucir l’entrée dans l’hiver et le passer en toute sérénité. L’hiver, le froid, le vent est la saison fétiche du dosha vata. Fait d’air et d’espace, il a tendance à nous déstabiliser tant physiquement (des maux de gorge aux petits et gros accidents) que psychiquement (vous avez tous entendu parler de la dépression saisonnière ou l’avez peut-être vécue, de l’instabilité émotionnelle). Clarisse Robinet, praticienne et formatrice en Ayurveda vous livre sa routine d’hiver.
1. Je prends soin de mon alimentation
L’alimentation est notre premier médicament. Il est donc important d’adapter ce que l’on mange et ce que l’on boit à qui on est, à sa constitution de naissance mais également à la saison, au climat, à l’heure de la journée, etc.
En hiver, on se tourne instinctivement vers des boissons et des plats réconfortants. Ce n’est pas pour rien, c’est ce que votre corps (et votre esprit) vous réclame.
Manger chaud, boire chaud, frais et de saison, voici la recette pour lutter contre le froid de l’hiver. On privilégiera donc les soupes aux crudités, les plats copieux au grignotage, la viande cuite et mijotée à la charcuterie par exemple.
La nature est si bien faite qu’elle nous fournit à l’automne et en hiver les aliments qu’il nous faut car plus riches, plus sucrés, plus roboratifs. Profitez-en pour varier textures et couleurs : courges, des potirons, des carottes, des navets, des patates douces… ils tombent à pic !
Les fruits de saison comme les pommes et les poires sont excellents aussi. Les agrumes, en plus de la douceur de leur odeur vous apporte la vitamine C qui boostera votre système immunitaire. Et surtout, c’est le temps des oléagineux (noix, noisettes, amandes,…) qui vont nous apporter le gras nécessaire pour soutenir notre vitalité contre la sécheresse de l’hiver.
Chaud et gras sont la base de votre alimentation d’hiver.
Du côté des épices, celles qui vont piquer un peu vont vous réchauffer : gingembre, cumin, cannelle, en gardant en tête : une cuillère à café maximum par jour !
2. En hiver, mon rythme de vie est essentiel
En saison Vata, on adopte souvent un rythme de vie anarchique. Les activités, sorties, obligations, envies se multiplient, comme s’il fallait tout terminer avant le 1er janvier. Je vous conseille d’apprendre à vous écouter davantage, et je vous parie que cette envie de chocolat chaud au coin du feu ne se fera pas attendre. Prenez des habitudes de lever, de coucher, apportez de la régularité dans vos repas, mais aussi dans vos temps de pause. La régularité favorise l’ancrage dont vous avez énormément besoin en hiver et évite de se disperser.
3. Je prends soin de mon corps.
C’est le moment de vous cocooner. Si vous vous intéressez à l’Ayurveda, vous avez dû entendre parler des auto-massages abhyanga. Le matin avant la douche, on pratique un auto-massage à l’huile chaude. L’huile à choisir pour l’hiver est l’huile de sésame, pour ses vertus réconfortante, chauffante et reconstituante. Si vous pouvez, combinez ce moment de douceur avec un instant près du radiateur ou à faire quelques asanas de yoga pour réchauffer votre corps, c’est encore mieux. De la même manière, toutes les occasions de se mettre au chaud (sauna, hammam) et de se faire masser sont les bienvenues.
Et bien sûr, Yoga et Ayurveda vont de pair. On privilégiera une pratique régulière et ancrante (les postures d’équilibre, les postures debout pour conserver une bonne balance et appui profond), plus de pratiques posturales et mois de pratiques dynamiques qui remet du vent dans les voiles. Choisissez un cours de hahta plus qu’un flow avancé par exemple.
4. Prendre soin de sa santé mentale
En hiver, on cocoone aussi son esprit ! On va éviter de divaguer, limiter les mauvaises pensées, en se recentrant sur des choses ancrantes : une balade en forêt, cuisiner en famille, jardiner, redécorer la maison, tricoter un pull chaud, etc. Toutes ces activités vous permettront de prendre du temps pour vous et en vous concentrant sur quelque chose de très concret. Ca permet au mental de se stabiliser. C’est comme une première étape vers la médiation – que je vous encourage à pratiquer de manière quotidienne. Utilisez les outils que vous avez appris en cours. Si vous devez choisir une méditation, la plus adaptée serait une méditation sur le 1er chakra, muladhara, le chakra racine. Avec toujours la même idée : l’enracinement !
Enfin, les pranayama (exercices respiratoires) comme Bhramari, Nadi Shodana, Ujjai, qui peuvent être pratiqués quasiment sans contre-indications, pourront vous apporter calme et détente. Le nez étant très près de la base de notre esprit, en Ayurveda, on propose également des soins par le nez (nasya).
5. En hiver, je me fais plaisir.
Je m’écoute et je me fais plaisir. Que ce soit par des moments de détente, en annulant une sortie, en s’octroyant une pause bain ou au spa, par exemple ou que ce soit par les plats et les boissons qui vous font plaisir. On se cocoone, on s’écoute et on se fait du bien !
Bon hiver à tous !
Clarisse

Clarisse ne vous le dira jamais assez : la santé Ayurvédique passe par l’alimentation, l’hygiène de vie, le Yoga et la méditation. Pour retrouver toutes les astuces de Clarisse, cliquez ici et son planning de rdv directement sur son site.
Vous hésitez le cours du Yoga qui pourrait vous convenir ? Allez faire un tour sur notre page qui décrit toutes les pratiques que l’on vous propose :
