Santé ! Oui mais quelle santé ?

Santé ! On se la souhaite pour cette nouvelle année ! Bien sûr ! Mais de quelle santé parle-t-on ? Plongeons-nous ici sur quelques définitions de santé pour comprendre que le sujet, en plus d’être spécifique à chacun, n’est pas une mince affaire. Alors avant de formuler vos bonnes résolutions, voici un petit éclairage sur les différents aspects de la santé.

Définition de la Santé

L’OMS définit la santé comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». Il est intéressant de noter que cette définition n’a pas changé depuis 1946 !
La charte d’Ottawa quant à elle précise : « La santé est perçue comme une ressource de la vie quotidienne, et non comme le but de la vie ; il s’agit d’un concept positif mettant en valeur les ressources sociales et individuelles, ainsi que les capacités physiques. Ainsi donc, la promotion de la santé ne relève pas seulement du secteur sanitaire : elle dépasse les modes de vie sains pour viser le bien-être. »

La santé est un état

La santé est donc un état provisoire qui peut nous échapper. Elle peut varier selon les époques et les environnements. Le corps va grâce à ses ressources (système immunitaire entre autres) chercher un équilibre. Il va s’autoréguler, c’est ce qu’on appelle l’homéostatie.

La santé est multidimensionnelle. La santé est donc :

  • Physique : bon fonctionnement du corps (organes, condition physique, énergie…) permettant à l’individu d’interagir positivement avec son environnement et favorisant son autonomie.
  • Mentale : pas uniquement l’absence de troubles mentaux. La santé mentale est nécessaire pour surmonter les tensions et les épreuves de la vie ; s’accomplir au travail, développer des compétences et avoir des stimulations personnelles ; contribuer à la vie en communauté, avoir un rôle.
  • Sociale : cette santé-ci repose sur les liens sociaux que l’on établit avec les autres : la famille, les amis, les collègues, connaissances, voisins… Ces relations sont indispensables à notre équilibre mental et physique.


On peut agir dessus !

A travers différents leviers : l’activité physique, l’alimentation, l’hygiène de vie, l’entretien des relations, un certain état d’esprit, etc.
C’est ici que prennent naissance vos bonnes résolutions. Motivé.e par les excès de fin d’année, vous avez envie de faire table rase et vous vous souhaitez le meilleur. C’est une excellente idée ! En revanche, pour que ce soit tenable, il faut que cela soit réaliste. Commencez par le plus facile pour vous et refaites le point dans quelques semaines voire quelques mois.
La santé vise le bien-être. Les deux ont donc une relation particulièrement étroite. Selon les définitions que nous avons posées au début, le bien-être serait la conséquence de la satisfaction des besoins de santé. Lesquels besoins seraient physiologiques et psychologiques (accomplissement, estime, appartenance, sécurité).
Tous les spécialistes ne sont pas d’accord sur ce lien de corrélation… Et le développement du bien-être aurait des effets bénéfiques sur la santé. C’est d’ailleurs ce que vous expérimentez lorsque vous vous sentez mieux après un cours de Yoga. Ou que votre sommeil est plus réparateur après avoir repris le sport. Ou que cette reprise de rythme vous donne goût à une meilleure alimentation. La relation entre santé et bien-être est finalement plus complexe. Quant à savoir qui de œuf ou de la poule… il vous suffit d’aller vers ce qui vous parle le plus, ça aura forcément des incidences sur votre bien-être et votre santé (ou vis et versa).

Categories: