Yoga : 5 outils pour l’automne

Chaque saison, modifie nos organismes, nos besoins, notre niveau d’énergie. Alors nous vous proposons pour la saison automne quelques outils du Yoga qui peuvent vous accompagner tout en douceur tout au long de cette saison.

Respiration d’automne : plavini

Plavini pranayama ou le « souffle flottant » « aide à éliminer les toxines du corps, à rester alerte et en bonne santé tout au long de la saison Vata [automne !]. Dans la position assise de votre choix, fermez les yeux, puis inspirez et expirez profondément plusieurs fois par le nez. A l’inspiration, gonflez votre diaphragme et à l’expiration, sentez-le rentrer vers la colonne vertébrale. Puis inspirez, remplissez vos poumons aux trois quarts ou plus et retenez votre respiration quelques secondes. Votre poitrine et votre abdomen sont bombés d’air.
Une fois vos poumons remplis d’air, inspirez un peu d’air supplémentaire puis expirez complètement par le nez. L’inspiration se fait donc par paliers. Recommencez l’intégralité de l’exercice à trois reprises.
Si l’exercice devient inconfortable, expirez complètement par le nez, inspirez et expirez une ou deux fois profondément par le nez et reprenez depuis le début. Vous pouvez pencher la tête légèrement vers l’arrière. A la fin de l’exercice, reprenez une respiration normale par le nez et prenez quelques instants pour observer votre ressenti respiratoire, mental et émotionnel. » Extrait de Le Yoga Ayurvédique, Camille Deprez

Posture de yoga d’automne : l’arbre

L’arbre est une posture classique et tellement agréable ! La hauteur du pied n’est pas fondamentale. C’est l’équilibre qui est ici recherché. Vous pouvez avoir le pied qui touche le sol, au niveau du mollet, du genou, ou bien de la cuisse. On cherche ici la stabilité à tous les étages : chevilles, genoux, hanches, épaules, tête. N’hésitez pas à faire votre check-list en partant du bas, ça va vous aider à tenir. Plus vous tenez longtemps, mieux c’est.

Visualisation d’automne

Les visualisations sont des propositions imagées souvent poétiques qui vous aident à vous concentrer et à lier les sensations physiques, émotionnelles au mental. L’automne peut être l’occasion de visualiser les feuilles qui tombent, le retrait, la protection, le vent et l’humidité.

Yoga & Sankalpa d’automne

Un sankalpa est une croyance profonde qui guide nos actions, nos pensées, nos attitudes. Pour l’automne nous vous proposons de garder en tête le sankalpa suivant : « je m’accepte tel que je suis »

Mon projet, mon intention

« mon corps emmagasine des ressources » et j’y pense à chacun de mes cours au Studio.

Categories: