L’été, c’est le temps des vacances et des retrouvailles en famille ou entre amis. Toutes les occasions sont bonnes pour profiter d’être dehors comme de faire un pique-nique et de déjeuner sur l’herbe. Mais comment allier ce moment convivial aux principes de la cuisine ayurvédique ? Et bien voici quelques règles à respecter et surtout quelques bonnes idées à essayer et à partager.
Les bases de la cuisine ayurvédique
La cuisine ayurvédique respecte quelques règles que vous connaissez peut-être déjà.
Tout d’abord, en Ayurveda, nous ne mélangeons pas un certains nombres d’aliments ensemble. On les appelle les « aliments incompatibles » car leur assimilation est différée les uns par rapport aux autres et cela donne trop de travail à notre feu digestif, déjà affaiblit en été. Donc, pas de protéines animales avec le lait, pas de fruits frais mélangés à d’autres aliments, pas d’alcool avec le poisson, pas d’ail avec l’alcool ni le poisson, etc.
Et également, ne pas mélanger le cru et le cuit, ne pas faire cuire alcool ou miel, ne pas mélanger le ghee et le miel en quantité égale.
Il convient aussi de respecter les 6 goûts (sucré, salé, amer, piquant, acide et astringent).
Enfin, l’Ayurveda recommande de respecter la règles des protéines : 1 portion de protéine animale ou 2 portions de protéines végétales par jour.
La routine d’été en Ayurveda
Les énergies de l’été
L’été est la saison par excellence de Pitta. Il faudra grâce à notre alimentation équilibrer ce dosha et surtout ne pas risquer de le déséquilibrer. On choisit donc des saveurs amères (peau du concombre, roquette ou curcuma par exemple) et sucrées. Et on ajoute des substances rafraîchissantes (eau de coco, jus de grenade, jus d’aloe vera, ghee, fruits rouges, etc.) ou calmant particulièrement Pitta (raisin, cardamome, menthe poivrée, concombre, épinards, courgettes, coeurs de palmier, avocat ou artichaut). Et surtout on évite les saveurs piquantes et trop acides.
Mais l’été c’est aussi le moment où Vata s’accumule. Il faut faire en sorte d’éviter d’aggraver ce dosha, qui risquerait alors de se manifester par un stress démesuré à la rentrée, voire une grosse fatigue. Vata n’aime pas les crudités, ni les excitants ou l’alcool, il aime ce qui est gras et sucré, chaud et doux.
Se faire plaisir lors d’un pique-nique.
Vata risque aussi d’entraîner une déshydratation. Il faut penser à boire régulièrement par petites gorgées toute la journée et favoriser des boissons réhydratantes. En revanche, il vaut mieux éviter les boissons trop astringentes ou drainantes qui risqueraient d’aggraver les choses. Le mélange eau (éventuellement pétillante) et jus de citron (que l’on peut saler ou sucrer) est une boisson que l’on recommande souvent pour booster l’hydratation.
La chaleur a tendance par ailleurs à faire baisser notre feu digestif. Peut-être l’avez déjà remarqué, on a moins faim en été. Alors respecter cette règle ayurvédique : si vous n’avez pas faim, ne mangez pas !
Et puis bien sûr, nous allons tout faire pour booster ce feu digestif, notamment en buvant de l’eau tiède avant chaque repas et le matin à jeun, éventuellement additionnée d’une lamelle de gingembre frais.
Quelques petites idées de recettes
1- la saison des fruits
Comme vous l’avez compris, on évite les crudités, pourtant bien tentantes en été. Mais on peut remplacer ces crudités par des fruits frais de saison, sous forme de salade par exemple : cubes de pastèque, melon, raisin, assaisonnée de graines de grenades, lamelles de noix de coco, de cardamome ou de menthe poivrée.
Ce sera un plat unique, les fruits frais ne pouvant pas être mélangés aux autres aliments.
2- des dips à gogo
Les textures douces et onctueuses des dips sont sans doute la meilleure idée que vous pouvez préparer pour votre pique-nique d’été idéal. Houmous classique aux pois chiches, houmous de lentilles corail, houmous de carottes,… le tout agrémenté de coriandre fraiche et de curcuma.
Avocat dip, ou avocat écrasé avec quelques feuilles de roquette et une pointe de curcuma. Purée de courgettes cuites au four à l’ail, huile d’olive et coriandre.
Et pour accompagner tout cela, pourquoi pas des crackers maison? Mélangez la farine de votre choix avec de l’huile d’olive, sel et poivre, étalez au rouleau et enfournez à four chaud pendant 30 mn.
3- une salade aux légumes grillés de saison
Choisissez une légumineuse de votre choix et une céréale, en été semoule et pois chiches ou encore quinoa et lentilles corail sont des mélanges savoureux et appropriés comme base de votre salade et ajoutez-y quelques feuilles de roquette, de la courgette râpée, des cubes d’avocat et de concombre avec la peau. Préparez une sauce à base d’huile d’olive, de lait de coco, de curcuma, sel et poivre, avec un filet de citron vert. Quelques feuilles de coriandre et de menthe poivrée et vous pouvez y ajouter quelques raisins secs.
4- une boisson de saison
A la fois nourrissante et rafraîchissante, la boisson de l’été, le Gaspacho se revisite à la sauce ayurvédique. Prenez un concombre et l’eau de cuisson de vos pois chiches ou de votre riz, assaisonner aux goûts de la saison (sel, curcuma, peu de poivre, menthe poivrée, coriandre), et mixez le tout.
Ajoutez de la crème de coco bien épaisse, un trait d’huileux d’olive et gardez au frais !
5- et un dessert de saison
Le dessert idéal est la glace mais en pique-nique, ce n’est pas du tout facile. Rappelez-vous, le sucré calme Pitta et Vata, alors ne lésinez pas sur les desserts lactés, gourmands, onctueux et pas trop lourds pour ne pas fatiguer votre système digestif. Une crème ou entremet à base de fruits cuits, une compote agrémentée de fromage blanc,… Laissez vos enviez vous guider !
Et pour terminer, un petit digestif : une délicieuse infusion de fruits rouges et de cardamome ou juste quelques graines de cardamome sous la langue.
Bon appétit et très bel été à tous !
Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.