Tarte aux myrtilles vegan et sans gluten

Tarte myrtilles vegan

Saviez-vous qu’il vaut mieux consommer les myrtilles qui ont été congelées car cela amplifie leurs bienfaits antioxydants ? Pour une mise en pratique qui conviendra à toute la famille, Bertille, naturopathe, nous donne ses astuces pour un dessert sain, simple et délicieux !

Pour la pâte sablée

Les ingrédients

  • 250g de farine de riz blanche (ou 1/2 complète ou complète)
  • 30g de farine de lupin (cela remplace les oeufs pour le côté moelleux)
  • 1 à 2 CS de sucre vanillé maison *
  • 15 à 20cl de lait végétal (amandes, coco, riz ou noisettes)
  • 60g d’huile végétale de 1re pression à froid (coco par exemple)
  • 1 pincée de sel
  • 1 CS de miel ou sucre de coco
  • en option : 80g de poudre d’amandes ou de noisette

La préparation de la pâte

Préchauffez votre four à 160°C.
Dans un saladier mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez l’huile et le miel, mélangez du bout des doigts et ajoutez progressivement le lait végétal, jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte.
Travaillez la pâte fermement avec la paume de la main.
Etalez ensuite la pâte au rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné et déposez la pâte délicatement dans le plat à tarte. N’oubliez pas de foncer les bords pour avoir un joli rendu !
Ensuite, piquez la pâte dans le fond pour qu’elle ne gonfle pas et enfournez pour 20-25 minutes.

L’appareil

Une fois la pâte cuite et refroidie, garnissez-la d’une compote pommes-myrtilles bio trouvée dans le commerce ou élaborée par vos soins. Facile, il suffit de cuire ensemble 2 belles pommes épluchées et 150g de myrtilles.

Les myrtilles

Les petites myrtilles sauvages de chez Picard (bio) sont très bien ! Le sachet fait 450g, parfait pour notre recette.
Pour terminer votre tarte, il vous suffit de disposer les myrtilles,que vous aurez réservé à température ambiante depuis le début de la recette, sur la compote.
Il n’y a plus qu’à déguster ! 😉

.
* Pour faire votre sucre vanillé maison, rien de plus simple. Il vous suffit de récupérer des gousses de vanille que vous avez déjà utilisées (en les grattant ou en après les avoir fait infusées). Vous les nettoyez à l’eau claire et les séchez dans un four qui est en phase de refroidissement, après avoir cuit quelque chose par exemple). Et ensuite vous mettez ces gousses bien sèches dans un pot rempli de sucre. Et voilà ! Avec le temps votre sucre prendra le goût de la vanille.

Categories: