Douleurs articulaires & Ayurveda

Quelles soient chroniques ou ponctuelles, les douleurs articulaires nous empêchent de vivre pleinement notre corps. Perte de mobilité, grincements, contractures musculaires, craquements, brûlures voire blocages, les conséquences d’une articulation meurtrie peuvent être multiples.
Les causes d’une articulation douloureuse ne sont pas moins nombreuses : un accident où on peut être victime d’une entorse ou d’un arrachement osseux, une sur-sollicitation et c’est la tendinite voire la capsulite, l’âge avancé et l’arthrose s’installe, l’inflammation guette et l’arthrite s’empare de notre bien-être articulaire,…
Avant de voir comment l’Ayurveda traite tout cela, il est essentiel de comprendre quels doshas sont impliqués dans chacune de ces pathologies. Le traitement sera rendu efficace grâce au diagnostic et au choix judicieux et appropriée des soins à apporter à la douleur en particulier.

Comprendre l’articulation sous l’oeil ayurvédique

Les articulations se nomment sandhi en sanskrit. C’est un endroit du corps ou 2 doshas en particulier opèrent. Vata tout d’abord, car l’os est un tissu Vata et que dans l’articulation il y a du vide, de l’espace, un des constituants de Vata. Kapha aussi a son rôle à jouer dans l’articulation car c’est lui qui va fournir la lubrification de l’articulation. Un défaut d’un de ces 2 doshas peut donc entraîner des problèmes articulaires.
Outre ce côté structurel, le côté mécanique va lui engager le troisième dosha. Les articulations tiennent et sont mobiles grâce à deux systèmes : le système musculaire et le système ligamentaire. Ces deux systèmes découlent de la qualité du tissu sanguin, selon l’Ayurveda et le sang (Rakta en sanskrit) est lié au troisième dosha, Pitta. Lorsque l’articulation sera douloureuse au niveau des muscles (et plus particulièrement au niveau du tendon) ou du ligament, ce sera sans doute à cause de Pitta.

Des soins génériques

Quoiqu’il en soit, dès qu’il y a douleur en Ayurveda, on considère que c’est Vata qui se manifeste. On traitera donc Vata de manière au moins à réduire la douleur. Suite à un diagnostic avisé, des soins appropriés nous permettrons de ne pas risquer de dérégler les autres doshas.
Le meilleur traitement anti-Vata est l’oléation et le chaud. Masser l’articulation douloureuse avec de l’huile chaude est en général une bonne idée. Sauf si vous souffrez d’arthrite ou de maladies assimilées (spondylarthrite, polyarthrite,…). Je vous conseille l’huile Maha Narayan que l’on se procure facilement dans le commerce (notamment dans les magasins indiens ou Bio) et qui en plus de réduire la douleur, nourrit les articulations qui en ont besoin, en aidant à la reconstitution tissulaire.
Les tisanes et décoction à base de cardamome (anti-douleur et anti-inflammatoire) et de noix de muscade (sédatif) et pourront vous aider également, ainsi que l’eau d’ortie qui participe à la régénération du tissu articulaire.

Des soins spécifiques

Si votre articulation est chaude…

… c’est qu’il y a de l’inflammation, ça arrive dans le cas d’une entorse, suite à un accident. Dans ce cas, le curcuma est un anti-inflammatoire de choix, et puis bien sûr, votre bon sens vous guidera vers le glaçage de l’articulation (un sac de petits pois surgelés sur l’articulation pendant 20 mn, 3 fois par jour est l’idéal, n’oubiez pas d’isoler votre peau de la glace par un linge pour éviter toute brûlure).
Attendez que l’inflammation soit réduite pour ensuite masser à l’huile votre articulation, ce qui lui permettra de se régénérer plus vite.

Si votre articulation est gonflée…

…alors il va falloir chauffer (pour calmer Vata et Kapha) et drainer l’articulation par un massage tonique (pour réduire l’excès de Kapha).
Des plantes appropriées que votre praticien en Ayurveda pourra vous donner vous aideront également à réduire l’oedème et activer la circulation. Vous pouvez boire des décoctions de réglisse (à modérer en cas d’hypertension), de cumin ou manger de la coriandre fraîche.

Si vous avez une tendinite…

…des soins chez le praticien (bol kansu) peuvent réduire l’inflammation. A la maison, choisissez l’huile de camphre pour vous masser chaque jour la zone douloureuse.
Votre praticien vous donnera des plantes et un régime efficaces pour réduire l’inflammation, récupérer et éviter les récidives, souvent fréquentes. En attendant, utilisez le curcuma, la cardamome , le clou de girofle, la cannelle ou encore la menthe poivrée (en décoction ou tisane ou dans votre alimentation). Leurs effets anti-inflammatoire, nettoyant du sang ou rafraichissant lutteront contre l’inflammation.

Si vous souffrez d’arthrose…

Vata sera avant tout en cause, et il s’agira d’adapter votre hygiène de vie quotidienne. Encore une fois, votre praticien pourra vous guider, vous donnez des formulations ayurvédiques et un régime qui aident à limiter l’évolution de l’arthrose et reconstituer les tissus. A la maison, c’est massage chaque jour à l’huile chaude (sésame ou Maha Narayan), alimentation et boisson chaudes exclusivement, activités calmes et méditation.

Enfin, en cas d’arthrite…

…ou de pathologies assimilées (qui se termine par -ite), les soins sont un petit peu plus complexe en Ayurveda, plus spécialisés et je vous conseille de suivre les recommandations d’un vrai praticien. Il pourra vous conseiller un régime, des plantes appropriées et vous adresser à un collègue thérapeute corporel pour des soins adaptés.


N’oubliez pas que l’Ayurveda est une des soeurs du Yoga et que la pratique de celui-ci reste un des
meilleurs moyens de prévention, de soin et de régénération des tissus. Le Yoga offre de multiples
techniques, votre prof préférée saura vous orienter et vous accompagner pour adoucir vos douleurs
articulaires.

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.

Categories: