J’ai testé pour vous… l’hydrolat détox

Au détour de mes vacances de l’été dernier, dans une petite boutique dans le Lot, je suis tombée sur ces petits flacons ventant les bienfaits de plantes et de vertus détoxifiantes. Alors je me suis dit pourquoi ne pas tester ! J’ai acheté ce petit flacon d’hydrolat et ai attendu le bon moment pour le tester et vous en parler… quoi de mieux que l’après-fêtes !
Voici donc mon expérience de l’hydrolat détox.

Qu’est-ce que l’hydrolat ?

Les hydrolats sont parfois appelés « eaux florales » correspondent aux « résidus » du processus de fabrication des huiles essentielles. Ce sont en réalité les vapeurs récupérées lors de la distillation. Ils sont eux aussi très concentré mais ce n’est pas de l’huile, ça reste de l’eau. Leur concentration est bien plus réduite que celle des huiles essentielles.
L’avantage des hydrolats c’est qu’il n’y a pas de contre-indication, leur concentration fait que les enfants et les femmes enceintes peuvent aussi les consommer.

Avant-test

Le petit (205ml) flacon est assez joli, la promesse détox fait envie d’autant que la composition est 100% naturelle et française : Genévrier, Romarin, Menthe poivrée, Laurier, Carotte sauvage.
De mon côté, les fêtes ont été raisonnables cette année et les excès limités. Petite fatigue hivernale comme tout le monde et l’envie de redémarrer l’année du bon pied. Alors me voilà prête pour ma petite cure censée durer entre 2 et 3 semaines.

Le test de l’hydrolat détox

Le goût de l’hydrolat

A l’ouverture du flacon c’est assez surprenant car la boisson est très liquide : on dirait de l’eau. Il n’y a pas du tout d’épaisseur ou d’aspect liquoreux. Il faut diluer le produit, je le fais dans de l’eau. Et c’est assez étonnant car j’en ai finalement mis peu (1/2 bouchon dans un grand verre d’eau), j’avais peur du goût et finalement c’était très agréable. Une sensation de fraicheur, je pense due à la menthe, comme une tisane mais fraîche. Le goût reste longtemps en bouche, un peu comme après s’être brossé les dents. Ce n’est pas désagréable. Je guette alors les effets.

La dose

En lisant la notice je comprends qu’idéalement, il faut boire entre 2 et 4 bouchons par jour, que ce doit être diluer dans de l’eau ou une boisson et réparti sur toute la journée. Et, le flacon doit se stocker dans le frigo.
C’est là que j’ai commencé à avoir des difficultés. J’aime beaucoup cette boisson boisée-herbacée mais pas à n’importe quel moment de la journée. Ca me convient après les repas, au moment du coucher mais par exemple, lorsque j’ai soif dans la journée, je préfère boire de l’eau, sans « goût », juste de l’eau. Et au petit déjeuner, si mon thé avait un goût différent, ça m’embêtait de mélanger les saveurs. Alors c’est tout de suite devenu plus compliqué que prévu. Et ça a mis à mal ma régularité.

La régularité

Le plus que j’ai pris c’était 2 bouchons par jour. Impossible de faire plus. Et encore, des journées où je travaillais en extérieur, je prenais tout au plus 1 seul bouchon. Parfois en partant je me rendais compte que j’avais oublié d’en prendre. Il faut dire que comme ça se stocke au frigo et qu’il faut prendre ½ bouchon à chaque fois, ça m’obligeait à préparer un verre en ayant accès à mon frigo 4 fois par jour. J’ai réussi je pense les 3 premiers jours, et après ça a été chaotique. J’ai sauté un jour puis j’ai repris avec 2 bouchons puis 4, puis encore pas possible pendant 24h. Bref, je crois que cette partie là a été un échec pour moi. Trop contraignant pour moi. Je ne peux pas avoir 2 bouteilles dans la journée : une avec et l’autre sans le produit. En 2 semaines, je n’ai consommé qu’un tiers du flacon…

Les effets de l’hydrolat

J’ai eu le sentiment que ça participait à un bien-être global… mais bon, avec le peu de régularité, je ne suis pas certaine qu’il y ait eu des effets avérés sur moi. En réalité je pense que j’étais dans une phase d’énergie de rentrée plus qu’un effet détox de l’organisme.

Mon bilan du test

Je suis déçue d’avoir abandonné en cours de route, mais bon, ce petit flacon n’est pour le moment pas compatible avec mon rythme de vie. En revanche, je pense que pour quelqu’un qui a besoin de consommer certaines plantes pour des raisons médicales ou autre et qui n’aime pas le thé ou les tisanes, c’est une bonne alternative. D’autant que c’est un produit français, naturel et que ça ne vaut que 12€ pour une cure de 3 semaines. Je pense réessayer quand mon emploi du temps sera un peu plus calme.
Si vous voulez jeter un œil sur le site de la marque c’est par ici.

Categories: