La gourde : pour ou contre ?

Les considérations écologiques font de plus en plus partie de notre quotidien. La prise en compte de l’impact des déchets et en particulier des matières plastiques nous font repenser nos usages. Alors voilà que fleurissent par exemple les gourdes dans notre quotidien. Mais alors est-ce une vraie bonne idée ? Voici ici quelques arguments pour et contre pour vous faire votre propre avis

La gourde, c’est mieux que la bouteille d’eau en plastique

Une solution durable

Chaque années les français consommeraient 96 bouteilles en plastique jetable par an et par personne selon l’association Zero Waste France. Cette consommation n’est a priori pas un problème, mais ce sont les déchets issus de cette consommation qui l’est. Choisir d’utiliser une gourde c’est donc choisir de limiter ses déchets et ne pas contribuer à la pollution de la planète. C’est donc un geste écocitoyen pour les générations futures.

La gourde un accessoire mode

Entre les matières (verre, plastique, inox), la contenance, les propriétés (isotherme ou non) et encore le design, vous avez l’embarras du choix ! A tel point que cela devient presque difficile de choisir. La règle est de choisir selon son usage : Vous déplacez-vous beaucoup ? Quelle quantité vous faut-il ? Qu’allez-vous mettre dedans ? Si vous êtes le genre maladroit.e, optez plutôt pour la version en plastique ou en inox. Dans le cas du plastique, il vaut mieux choisi un modèle sans bisphénol A. Et être méticuleux.se sur l’hygiène de sa gourde. Pour l’inox, attention tous les matériaux ne se valent pas. Le mieux est l’inox 18/10 car il est inerte, sans revêtement et ne modifie pas le goût de ce que vous y mettrez dedans. Par contre attention, il est sensible à l’eau de javel. Sinon, choisissez du verre, c’est ce qu’il y a de mieux pour la conservation de l’eau.

Le choix du breuvage

La gourde n’est finalement qu’un contenant et on peut réfléchir à ce que l’on a envie de boire justement.
Classiquement on y verse l’eau du robinet, mais on peut y mettre ce que l’on veut : du thé, un jus, de l’eau aromatisée, etc. D’autant que les revêtements sont généralement faits pour garder la température, que votre boisson soit très froide ou très chaude, ce n’est pas un problème. Si vous chercher des idées, voici 2 articles sur les boissons :

Non, la gourde n’est pas une si bonne idée

La qualité de l’eau et les nutriments

Quand on sait que le choléra s’est propagé à l’insu des populations par l’eau, et que bien d’autres maladies peuvent s’y développer, on a dans l’imaginaire collectif toujours le doute et la peur de l’empoisonnement. Il faut dire que cela relève de la santé publique et l’état met tout en œuvre pour que l’eau qui sort de notre robinet soit impeccable. Si vous souhaitez vérifier, le site UFC-Que choisir met une carte interactive à votre disposition pour que vous puissiez vérifier l’eau dans votre géolocalisation : consulter la carte. Sur la même thématique, vous avez le podcast de Marion que je vous recommande.

Si l’on peut avoir des doutes sur la qualité de l’eau du robinet, on peut aussi regretter de ne pas bénéficier des nutriments apporter par les eaux en bouteilles. Ces minéraux et autres oligoéléments font partie de nos besoins journaliers et peuvent être un vrai support à une alimentation santé. Certaines personnes peuvent donc choisir les bouteilles à ce titre-là.

L’hygiène irréprochable

On ne le redira jamais assez mais si vous n’êtes pas trop maniaque et que vous pouvez laisser les choses plusieurs jours sans vous en occuper, il faut dire que vous risquez d’avoir des problèmes avec votre gourde. Même si vous n’y mettez que de l’eau. Car votre bouche contient un certain nombre de bactéries que vous déposez sur le goulot à chaque gorgée. Lesquelles vont se faire un plaisir de se développer de façon exponentielle dans ce climat humide et à température ambiante ! Si vous optez pour l’usage de la gourde, il faut donc être intransigeant sur l’hygiène. Lavez votre gourde tous les jours : liquide vaisselle et eau sont suffisant pour lui permettre d’être opérationnelle.

Pas si durable que ça…

Enfin, et on peut le regretter, il s’avère que l’utilisation d’une gourde ne soit pas si vertueuse que cela. En effet, la fabrication des gourdes est très énergievore et rejetterait beaucoup de CO2 dans l’atmosphère. Pour que ce « coût » soit acceptable comparativement à l’usage, il faudrait garder sa gourde le plus longtemps possible, et n’en avoir qu’une. La plus écologique reste celle en verre dont l’empreinte carbone serait amortie après seulement 2 mois d’utilisation (moins qu’une bouteille en plastique pour le coup !). En revanche, la gourde en inox doit être utilisée au moins 3 ans, et si elle est isotherme, il faut prévoir de l’utiliser 12 ans !

Faites donc le point avec tous ces arguments avant de choisir et surtout, évitez de la perdre… Au Studio nous récupérons chaque année une bonne dizaine de gourde non réclamées. Celles qui n’ont pas moisi dans l’intervalle sont données à des associations qui donnent vêtements et matériels aux plus démunis.

Categories: