En Inde, comme dans beaucoup d’autres traditions, la culture est guidée par des lois tacites qui semblent régir le comportement des habitants. C’est comme un sorte de sagesse, d’enseignement d’un grand-père bienveillant, de chose immuable qui nous rassure et nous guide dans nos actions.
Vous connaissez sans doute les quatre accords toltèques. Et bien à sa manière, la spiritualité indienne nous enseigne quatre lois spirituelles, de sages édits, qui nous rendent la vie plus légère, plus heureuse. (Re)découvrons-les ensemble.
Loi 1 : la personne qui vient…
Si je vous dis « rencontre », il vous revient en mémoire, une rencontre que vous ne pouvez pas oublier. On parle de rencontre karmique, de coup de foudre (que ce soit amoureux, amical, professionnel). Cette rencontre vous a fait évoluer, avancer, … parfois dans la douleur. Et bien tout simplement la 1re loi de la spiritualité indienne dit : « La personne qui vient est la bonne personne ».
Toute rencontre doit se faire. D’ailleurs, n’avez-vous pas remarqué que pour ces rencontres mémorables, vous aviez plusieurs occasions, plusieurs amis en commun, plusieurs points de rencontre possibles ? Un peu comme dans la Trilogie des Trois Couleurs du cinéaste Krzystof Kieslowski.
Loi 2 : ce qui arrive…
Si je vous dis maintenant « événement », sans doute avez-vous en tête un événement qui vous a particulièrement marqué . Cet événement peut-être individuel ou collectif, peu importe, c’est un événement qui vous a montré comme nous n’avons pas le contrôle sur tout et que des événements peuvent venir chahuter notre emploi du temps, parfois de manière tout à fait bienvenue parfois moins.
La 2e loi de la spiritualité indienne dit : « Ce qui arrive est la seule chose qui pouvait arriver ».
Nous sommes sujets aux tribulations de l’univers, comme une étoile de mer brassée par la marée. Paul Eluard écrivait la même chose : « Il n’y a pas de hasard, il n’y a que des rendez-vous » !
Loi 3 : chaque chose arrive…
L’attente. Comment gérez-vous l’attente ? Que ce soit la réponse pour un nouveau job, l’annonce d’une grossesse, que votre compagnon décide de changer d’attitude,… ? Dans notre vie à 100 à l’heure, il est difficile parfois d’envisager que l’on n’a pas le contrôle sur le temps, et surtout celui des autres.
La 3e loi de la spiritualité indienne dit : « Chaque chose arrive en temps dû ».
Pas la peine d’être impatient, de relancer les gens, de s’angoisser, si la chose doit arriver, elle arrivera.
Et si elle ne doit pas arriver, elle n’arrivera pas ! Cette loi nous apporte de la philosophie, du lâcher-prise et est sans doute à se répéter souvent. Si vous ne savez plus la différence entre un mantra et un sankalpa, rdv ici.
Loi spirituelle 4 : quand c’est fini…
Notre réaction à la fin de quelque chose, que ce soit la perte d’un proche, la fin d’une relation, la fin d’un boulot, est très souvent émotionnelle, avec un peu de nostalgie, voire beaucoup, et aussi la peur de ce qui va se passer après. Pour la spiritualité indienne, c’est ahamkara, c’est-à-dire l’égo, qui se manifeste alors. La 4e loi dit : « Quand c’est fini, c’est fini » !
Pas de retour, pas de regret, faisons confiance à l’univers qui remplacera ce qui part par autre chose de mieux. Shiva, le Dieu du Yoga est aussi le Dieu destructeur, dans la trilogie hindoue. C’est lui qui détruit, déconstruit, mais uniquement pour faire de la place et pouvoir accueillir quelque chose de plus grand.
Comme peu à peu en intégrant ces quatre lois, l’égo s’efface pour accueillir plus de spiritualité dans nos vies.
Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.