Mantra vs sankalpa

C’est à la mode, utiliser des mantras comme de petites phrases positives qui vont nous accompagner toute la journée, façon méthode Coué. Mais est-ce vraiment cela les mantras ? Connaissez-vous vraiment ce qu’est un mantra, et la différence avec un sankalpa ?

Prenez deux minutes, on vous explique !

Une petite phrase mais pour quoi ?

Mantra, extrait de prière

Le mantra est une prière hindoue faite aux divinités. Généralement en sanskrit, ces prières sont chantées. En effet, la tradition sanskrite est une tradition orale. Cela ne s’écrit pas, cela ne se traduit pas, cela se transmet.

Cela explique d’ailleurs que les façons de retranscrire les mots sanskrits varie d’un auteur à l’autre. Ce qui nous fait toujours douter sur l’orthographe, nous qui aimons bien les règles…

Notons qu’à l’instar des Saints dans la religion catholique, chaque divinité a son « domaine de compétence ». En fonction de ce pourquoi vous avez envie de prier, vous aller donc choisir des mantras à destination de Ganesh ou Vishnou par exemple.

Tous les professeurs ne proposent pas des mantras dans les cours. Mais si vous en avez l’occasion écoutez ces chants, ils sont très jolis et expressifs : l’intonation est très importante en sanskrit. Les passages chantés, sont répétés encore et encore. La répétition, l’intonation ainsi que le sens de la prière créent une harmonie qui se diffuse dans le groupe lorsque tout le monde chante. Vous êtes à la fois concentré sur le sens de la prière, qu’on vous aura expliqué avant, et sur la sensation vibratoire. Vous pouvez aussi méditer des mantras mais si vous ne les avez jamais chantés avant, vous perdrez les bienfaits vibratoires.

En Yoga comme toujours, ce n’est jamais ni que le corps, ni que la tête. C’est bien la synergie des deux qui créent l’équilibre et la sensation de bien-être. Dans un autre registre, c’est bien ce que font les jeunes mamans lorsqu’elles chantonnent des comptines à leurs bébés en les berçant.

Il existe des mantras à une seule syllabe, qui s’appellent des bijmantras dont le « Ohm » que vous connaissez forcément.

Sankalpa, un intention personnelle

Le sankalpa, lui aussi terme Sanskrit, est une intention, un objectif, un vœux que l’on se formule à soi-même. Conscient ou non c’est ce qui vous pousse à avancer dans une direction. C’est une projection vers l’avenir, avec une idée de transformation, de cheminement. L’idée qu’il y a derrière « avancer » car avancer c’est une forme de changement. Lorsque vous avancez, il y a des choses qui changent : en vous que ce soit physiquement ou mentalement et dans l’environnement que vous traversez. Cela peut donc avoir une signification au 1er degré comme à un niveau plus spirituel sur le sens des choses.

Parfois votre professeur de Yoga vous propose de poser une intention sur votre pratique de Yoga. Il s’agit donc de décider de se concentrer sur cette thématique à travers une phrase. Cela modifie ainsi la pratique, elle est colorée de la thématique choisie. Et c’est à vrai dire assez efficace si des choses vous tracassent dans la vie, de venir les « évacuer » de cette façon.

Généralement les sankalpas sont des petites phrases formulée de façon positive, même si c’est un sujet qui vous tracasse !

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) sont en partie basées sur ce principe de lien entre la pensée et l’émotion. Des études démontrent qu’à force de travailler sur des affirmations positives, on peut venir modifier en profondeur des croyances qui seraient limitantes.

Le sankalpa peut donc être la petite phrase qui vous aide dans votre objectif, dans votre aspiration du moment. Mais vous pouvez aussi avoir un sankalpa plus ancré qui correspondrait à votre chemin de vie, à votre intention profonde pour votre vie.

Conclusion du match mantra vs sankalpa

Vous l’aurez compris, il y a souvent un quiproquo sur le terme mantra car occidentalisé et quelque peu détourné de son sens initial. Libre à vous maintenant d’expérimenter des chants de mantras ! Pour cela il suffit d’en chercher sur spotify ou deezer. Et vous pourrez également définir votre sankalpa. Qui sait, peut-être que cette fin d’année va vous donner des idées pour l’année prochaine ?

Categories: