Les bienfaits du Yoga Prénatal

Yoga prénatal

La grossesse n’est pas un long fleuve tranquille et il est parfois difficile de se sentir à l’aise dans son corps qui change. Qu’il s’agisse de la fatigue, des problèmes de digestion ou des douleurs lombaires, les hormones et le volume du corps ne permettent pas de faire comme d’habitude. Le Yoga Prénatal est une solution douce pour vous réapproprier votre corps et à comprendre quels étirements ou mouvements vont vous soulager. Découvrez ici ces bienfaits?

Comment le Yoga peut m’aider pendant ma grossesse ?

Chez Mon Studio de Yoga, nous avons fait le choix de la méthode de Gasquet pour accompagner les futures mamans durant leur grossesse. Cette méthode basée sur la bio-mécanique de la respiration a fait ses preuves depuis de nombreuses années. D’ailleurs le Dr Bernadette de Gasquet a formé de nombreuses maternité à cette méthode. Nous vous expliquons ici comment le Yoga Prénatal de Gasquet peut vous aider durant votre grossesse.

1/ Soulage les maux de la grossesse

Les postures de Yoga choisies dans les séances Prénatal de Gasquet apportent des réponses efficaces et sans danger pour vous ou votre bébé. Votre corps qui s’alourdit ou cette sensation que votre ventre pèse sur votre dos sont soulagés grâce à des étirements du dos lié à un travail actif de la respiration.

2/ Comprendre le périnée et l’action sur la respiration

La méthode de Gasquet repose sur le lien qui existe entre le périnée et la respiration. En comprenant cette action, vous réapprenez à respirer. Mieux respirer signifie aussi que vous travaillez votre posture et l’étirement de votre dos ; car pour bien respirer il faut se tenir droite. Et pour cette même raison, à partir du moment où votre respiration est plus fluide, votre digestion est libérée. Les exercices que l’on pratique en séance deviennent ensuite très utiles au quotidien !

3/ Bouger son corps et activer la circulation sanguine

Ensuite, la conscience de votre corps et cette respiration active vous aident à vous installer dans des postures de Yoga. Ces dernières sont adaptées à vos possibilités (en fonction de votre mois de grossesse). Et, elles vous permettent de rester active durant votre grossesse, de continuer à vous muscler et à vous étirer et donc à vous assouplir !
Ces mouvements du corps activent également votre circulation sanguine qui parfois fait défaut durant la grossesse.

4/ Lâcher prise

Un des bénéfices du Yoga pendant la grossesse, et non des moindres, c’est le lâcher-prise. Ce travail de concentration sur le moment présent, notamment basé sur la respiration, vous aide à vous recentrer sur vous-même et à « lâcher » tout ce qui vous contrarie ou vous préoccupe à longueur de journée. Ce moment de sérénité est vraiment utile pour recharger les batteries !

5/ Renforcer le lien avec son bébé

Enfin, passer une heure à prendre soin de vous, prendre le temps de sentir ce qui se passe dans votre corps va renforcer le lien que vous entretenez avec votre bébé. Vous êtes plus à l’écoute et surtout plus sereine pour accueillir les sensations dans votre corps. Ces perceptions vous les apprenez en séance et pour en profiter encore plus à la maison !

Categories: