Notre dosha influence-t-il notre sommeil ?

Dès le plus jeune âge, on peut l’observer. Le besoin de sommeil est différent d’un individu à l’autre. A l’âge adulte, c’est pareil. Au sein d’un couple par exemple, les besoins en sommeil tout comme le rythme du sommeil de l’un et de l’autre sont différents. Certains sont couchent tard, d’autres aiment faire la grasse matinée, ou au contraire sont adeptes du « Miracle Morning ». Certains se réveillent fatalement fatigués même après 8h de sommeil quand d’autres sont dans une forme olympique après 6 petites heures de sommeil.
La qualité du sommeil également est différente de l’un à l’autre. Si l’on passe outre les périodes de stress, de préménopause, de grossesse, ou quand on est jeunes parents et très inquiet pour sa progéniture,… Il arrive que certains d’entre nous aient de manière régulière un sommeil en dentelle, du mal à s’endormir, victimes d’insomnies,…

Le sommeil et les doshas

Alors pourquoi ? Et si la réponse résidait (entre autres) dans notre constitution de naissance, c’est-à-dire nos doshas ? Et si nos doshas influaient sur la qualité et la quantité de notre sommeil ?
Avant toute chose, sachez qu’en Ayurveda, chaque individu est traité dans ses particularités et que dans un grand pourcentage de cas, les manifestations au niveau du sommeil ne dépendent pas tout à fait de la constitution, donc de ses doshas, mais d’un déséquilibre d’un des doshas. Dans ce cas-là, il vaut mieux consulter. En effet, le sommeil, tout comme l’alimentation et l’activité, est considéré comme un pilier de la bonne santé en Ayurveda.

Qu’est-ce qu’un sommeil vata ?

Il s’agit tout d’abord de comprendre les manifestations du dosha Vata. Vata est mouvant, il va donc créer de l’agitation, du mouvement, tant physique que mental. Ainsi, quand on rumine, c’est une manifestation de Vata, quand on ne tient pas en place, c’est une manifestation de Vata. Bref quand notre physique et/ou notre mental sont agités, c’est de la faute à Vata.
Dès lors, vous comprenez bien que un sommeil Vata va être pauvre, que l’endormissement va se faire difficilement, que l’on peut avoir des insomnies, que l’on aura du mal à se rendormir, et qu’à ce moment-là notre cerveau ruminera et se ressassera la journée passée, celle à venir voire pire,… Et on a de grandes chances de se réveiller fatigué.
La fatigue est une manifestation certaine de Vata. Ce qui veut dire que dès que l’on va ressentir de la fatigue, ça veut dire que l’on a du Vata en nous ou que Vata est en excès, en déséquilibre chez nous en ce moment.
Comme Vata est fatigué, dans l’idéal, il lui faudrait dormir plus que les autres doshas. Et oui, en Ayurveda, on traite le mal par son contraire. Par exemple, si notre corps présente un excès de chaleur, on va chercher à le refroidir. Ici, c’est pareil, si on est fatigué, on va chercher à se reposer. Donc à dormir plus. Quelqu’un qui présente un sommeil Vata doit se reposer et dormir plus que les autres. 8h est un minimum, on peut envisager de dormir même 9h. L’Ayurveda n’étant pas fan du tout de la notion de grasse matinée, je vous conseille donc de vous endormir plus tôt…

Facile vous allez me dire ! Vous rentrez tard de vos dîners avec les copains, ou tard de votre cours de yoga. En réalité, c’est une question d’organisation. Cela peut vous paraître un peu rude, mais le secret du sommeil, c’est de respecter une régularité au niveau des heures de coucher (avant 22h) et un nombre d’heures de sommeil. Il suffit peut-être de transformer le dîner avec les amis en déjeuner ou de prendre le cours de yoga le matin plutôt que le soir, ou alors pas tous les soirs.

Qu’est-ce qu’un sommeil pitta ?

Pitta est le plus efficace des doshas, il contrôle et rentabilise tous les aspects de la vie. Il en va de même avec son sommeil. Pitta a cette grande chance de se réveiller en forme, même s’il n’a pas beaucoup dormi. Alors il enchaine, dort 6h par nuit, puis repart pour une journée trépidante. Souvenez-vous de la génération Bernard Tapie et la fameuse pile Wonder !
Le souci, c’est que tout bon étalon qu’il est, Pitta a besoin de récupérer de temps en temps. Il n’est pas rare de voir un Pitta sombrer de grasse matinée en sieste dès le début des vacances, voire, s’il ne s’écoute pas, de tomber malade dès que l’adrénaline boostée par une vie à 100km/h s’arrête.
Alors, mes chers Pitta, ménagez-vous ! Des nuits régulières de 7 ou 7h30, c ‘est parfait pour vous ! Vous vous endormez sans souci, alors allez au lit 1h voire 1h30 plus tôt, ou reculez l’heure du réveil !

Qu’est-ce qu’un sommeil kapha ?

Ah, nous rentrons ici dans le vif du sujet. Kapha est une des 2 constituantes du sommeil. Il faut du Kapha pour dormir. Ainsi, Kapha n’a en général aucun souci à s’endormir et encore moins à reseter au lit le matin… Mais quand Kapha se dit qu’il est quand même temps de se lever vu l’agenda de la journée, Kapha se sent un peu lancinant, un peu lourd.
C’est uniquement parce que Kapha a trop dormi. Alors en dormant, il refabrique du Kapha. Il a cette fabuleuse chance d’avoir trouvé la clé de l’immunité. Il est rarement malade. Le problème, c’est que quand Kapha tombe malade, c’est souvent grave voire incurable : diabète, cholestérol, maladies cardiaques, tumeurs, etc.
Si Kapha fabrique plus de Kapha qu’il n’en a besoin, que ce soit par son alimentation ou parce qu’il dort trop, il risque de tomber gravement malade. Alors, mes chers Kapha, je vous conseille de vous réveiller tôt, puisque vous coucher tôt ne vous pose pas de problème à vous, bien au contraire, n’hésitez pas à régler votre réveil 6h après le coucher !

Quelques petits remèdes

Enfin, sachez que l’autre composante du sommeil, mise à part Kapha, est une qualité de la conscience que l’on appelle Tamas est qui résonne avec l’état de léthargie, de ne pas voir les choses. Quand vous avez du mal à dormir, bien souvent c’est que votre mental n’est pas apaisé, ou que votre physique ne l’est pas. Tout simplement, vous n’avez pas fait suffisamment d’exercice dans la journée et votre mental prend le relais. Calmer le mental est donc une bonne solution pour retrouver un sommeil profond et de qualité, surtout réparateur.
En Ayurveda nous avons quelques petits remèdes. Par exemple, la méditation que vous avez déjà peut etre essayé, mais également des petits remèdes de grand-mère comme mettre de l’huile de coco sur la plante des pieds ou dans les narines, prendre 10 minutes de nadi shodhana qui harmonise le système nerveux, ou encore ajouter une pincée de nois de muscade dans son alimentation du soir. Et bien sûr, le fameux lait chaud que l’on peut agrémenter de cannelle si c’est le mental qui est en cause, ça fonctionne toujours !
Bonne nuit à tous !

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.

Categories: