Le froid et l’humidité s’installent et vous vous sentez déjà fébrile, votre immunité tremble ? N’ayez crainte, si vous arrivez à trouver un équilibre de vie, faites du Yoga et mangez équilibrer, tout devrait bien se passer. Et pour vous aider, on vous donne des astuces autour d’aliments stars qui vont booster votre système immunitaire.
Booster son immunité
Concrètement la bonne santé de votre système immunitaire dépend de votre état global et de votre microbiote intestinal. En gros, si vous vous nourrissez bien et que vous n’êtes pas trop stressé, tout va bien. Sauf que l’on ne choisit pas toujours, votre corps peut aussi se sentir agressé sans que vous le sachiez : manque de lumière, trop de sel ou trop d’alcool, la pollution aussi peut jouer. Vous l’aurez compris la base c’est l’hygiène de vie avec mouvements du corps, une tête pas trop stressée et de bons aliments. Pour rappel, vous trouverez dans un article précédent les piliers de l’alimentation santé.
Les besoins du système immunitaire
Le fer
Les besoins en fer sont importants : 10mg/ jour en moyenne et sa carence est fréquente. On trouve le fer dans les viandes et en particulier les viandes rouges. Sauf qu’une trop grande consommation fait grimper les graisses saturées ingérées. Alors si vous êtes en manque de fer, privilégiez d’autres sources. Les graines comme le lin, le son de blé, le cacao (ou du chocolat noir), ou bien encore des algues comme le wakamé très riche en fer ou la spiruline.
Le zinc
Les besoins en zinc sont en moyenne de 10mg/ jour en moyenne aussi et ils ont tendance à augmenter avec l’âge. Le zinc est présent dans les huitres, le crabe amis aussi dans les germes de blé ou la levure !
Le sélénium
Le sélénium est l’oligoélément star du système immunitaire ! Ses besoins sont moindres que les 2 précédents : 50microgrammes/ jour en moyenne. On en trouve dans le thon ou le cabillaud crus, dans les noix du brésil, la moutarde à l’ancienne ou encore le jaune d’œuf cru.
Le potassium
Les besoins sont en moyenne de 3500mg/ jour. En plus de participer à la synthèse des glucides et des protéines, il aide à réguler la pression artérielle et au bon fonctionnement musculaire du corps. On en trouve dans les pommes de terre (avec la peau), les palourdes, les courges ou encore, les épinards, les yaourts ou les bananes.
La vitamine C
Bien connue de tous, la vitamine C est indispensable et c’est un véritable allié face aux rhumes d’automne-hiver. Les besoins sont en moyenne de 100mg/ jour. La vitamine C intervient aussi dans les fonctions de détoxication du foie et facilite l’absorption du fer. On en trouve évidemment dans les agrumes, mais ce sont pas les mieux dotés. La goyave, ou le cassis en contiennent davantage. Et si vous n’êtes pas très « fruits », sachez que le chou frisé et le brocoli en contiennent aussi !
La vitamine D
Alors oui, avec moins de luminosité, cela peut être difficile d’avoir sa dose de vitamine D. Mais vous pouvez prendre des ampoules, faire de la luminothérapie (30 min par jour) ou encore consommer des aliments qui en contiennent. C’est-à-dire essentiellement provenant des poissons : de l’huile de foie de morue, des œufs de cabillaud ou saumon ou encore des harengs ou sardines.
Immunité : exemple de panier idéal
- De la levure et/ou des germes de blé,
- De la gelée royale,
- Un peu de viande rouge,
- De l’huile de foie de morue,
- Du crabe ou des palourdes
- Des œufs,
- Des fruits et des légumes de saisons : choisissez des couleurs et des textures variées !
- Des herbes & épices : romarin, ail, oignon, persil, curcuma, cumin, etc. sont tout autant de sources bienfaisantes en plus de stimuler vos papilles, alors il faut en profiter !
N’oubliez pas que ce qui compte pour votre organisme c’est l’équilibre, la variété et la régularité !