L’Ayurveda et ses 3 plus grandes leçons

Comment adapter les principes de l’Ayurveda à notre monde moderne et occidental ? L’Ayurveda est une science et une médecine millénaire nous vient d’Asie du Sud Est. Elle aurait vu le jour il y a 5000 ans dans une région du monde très différente de la nôtre.
Il est alors légitime de se demander comment l’Ayurveda peut comprendre le malade, expliquer et traiter la maladie en Europe dans les années 2020. Est ce que les principes et les remèdes de l’Ayurveda sont d’actualité dans nos pays aujourd’hui ? Est-ce que l’on peut faire confiance à des savoirs ancestraux et orientaux pour soigner des Occidentaux modernes ? Comment fait l’Ayurveda pour rester d’actualité et ceci universellement ?

1. L’Ayurveda, l’observation de la nature

L’Ayurveda s’est développée par l’observation de la nature et des 5 éléments qui la composent. Les sages anciens ont scrupuleusement étudié les comportements des animaux, des plantes pour comprendre quel pourcentage de quel élément les constituait et comment les déséquilibres et la mauvaise santé s’installaient. A l’instar de notre médecine Hippocratique, la maladie était liée à un déséquilibre.
Et c’est en équilibrant les éléments – déréglés par la météo, l’ingestion d’aliments, le changement d’habitudes de vie – et en équilibrant plus précisément les qualités de ces éléments (chaud ou froid, lourd ou léger, gras ou sec) que l’Ayurveda est née.
Cette observation est toujours d’actualité et plus que cela est adaptable à tout temps et toute époque.
Le diagnostic ayurvédique consiste précisément pour le praticien à détecter de quelles qualités et donc de quels éléments la personne qui vient consulter est constituée de manière naturelle et quelles sont parmi eux les qualités et éléments qui se sont déréglés, quelles sont les raisons de ce déréglement.
Le traitement proposé par le praticien viendra jouer précisément sur le rééquilibrage de ces qualités et de ces éléments.
Le principe numéro 1 de l’Ayurveda est donc toujours bien de mise aujourd’hui et dans nos sociétés modernes et occidentales.

2. L’Ayurveda, une médecine avant tout préventive

En Occident, on va voir le médecin lorsque l’on a un bobo, un début de maladie ou que l’on a laissé traîné quelque chose trop longtemps à laquelle on ne trouve pas de remède.
En Orient, on va voir le médecin pour rester en bonne santé. Et l’Ayurveda est bien avant tout une médecine préventive. En tant que praticienne aujourd’hui, je fais plutôt 90% de curatif et 10% de préventif. Les premières consultations, les bilans ayurvédiques s’axent plutôt sur des problèmes de santé que l’allopathie, la psychologie, la naturopathie, ou d’autres pratiques n’ont pas pu résoudre. Ces problèmes de santé reviennent parce qu’on donne toujours le même remède au même mal sans en chercher la cause.
En Ayurveda, bien sûr, le praticien vous accompagne pour atténuer les symptômes de la maladie, pour les faire le plus souvent disparaître petit à petit (dix fois plus vite qu’ils n’ont mis à s’installer mais parfois cela peut être tout de même long, surtout si la maladie dure depuis des années). Mais surtout, le praticien va chercher avec vous et les outils qu’il a (questionnaire, auscultation, astrologie médicale, etc.) quelles sont les causes et les événements déclenchants de cette maladie et de ces récidives.
Le traitement vient alors jouer aussi sur l’hygiène de vie, sur l’alimentation, sur la prise de compléments alimentaires, sur des soins corporels pour éviter toute récidive, en quelque sorte pour stopper la maladie là où elle commençait à s’installer.
Une deuxième bonne raison de faire confiance à l’Ayurveda encore aujourd’hui et chez nous.

3. L’Ayurveda, une médecine évolutive et adaptogène

Aujourd’hui, en Inde, il existe une recherche ayurvédique, menée dans les universités et les écoles de médecine par des spécialistes de l’Ayurveda et de la biologie.
La recherche ayurvédique porte sur plus de 150 maladies répertoriées qui incluent les maladies digestives, gynécologiques, le diabète, le cholestérol, les maladies cardiaques, pulmonaires, les cancers et même le SIDA. Elle s’attache à étudier les malades, et à mettre en place des protocoles de soins en fonction de la maladie (roga) mais aussi du malade (rogi). Ces protocoles passent par l’élaboration de formulations ayurvédiques, véritable pharmacopée ayurvédique, de cures et de soins corporels.
De plus en plus d’Occidentaux partent d’ailleurs en Inde à la découverte des grands traitements que propose l’Ayurveda comme cure de jouvence et de renouveau dans la santé.
Une troisième bonne raison de consulter en Ayurveda, ici et maintenant !

De l’Ayurveda de la vallée de l’Indus il y a 5000 ans à l’Ayurveda moderne et universelle, il y a eu des millions et des millénaires de cas étudiés, une richesse qu’aucune autre médecine au monde ne peut se targuer d’avoir. Et tout cela en partant toujours des principes édités il y a des milliers d’années.

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.

Categories: