Si je vous parle Ayurveda, vous pensez doshas, hygiène de vie, massages, alimentation aux épices, panchakarma, cures et santé. Tout cela est vrai, cependant, la santé, selon l’Ayurveda, ne se fait pas sans Agni, le feu digestif. En effet, le feu digestif est une notion clé en Ayurveda. Je vous propose de comprendre ce qu’est le feu digestif et les implications multiples sur votre état général et votre santé.
Agni : le feu digestif
Agni est aussi important que les doshas, peut-être même plus encore. Il est est un des piliers de notre immunité. Il est le garant d’une digestion optimale.
Présent à chaque étape de la construction du corps, c’est grâce à lui que nos tissus sont sains. C’est le feu digestif qui digère le bol alimentaire, il est aussi responsable de la digestion des événements, des émotions. Agni, celui qui nous donne de l’appétit, à table et dans la vie. Il est celui qui nous maintient en vie. Pas étonnant que l’Ayurveda y fait tout particulièrement attention et cherche à le garder sous contrôle.
Les 4 états d’Agni
L’Ayurveda est une médecine millénaire et dans ce cadre là, tout praticien a étudié les textes fondateurs de l’Ayurveda. Dans ces textes, notamment dans les Samhita, on distingue 4 états à Agni. Comme vous vous en doutez, il n’est pas toujours en bonne santé et peut-être facilement déséquilibré. Cela peut être dû à la météo, à une alimentation mal adaptée, à nos émotions, à la pollution, etc.
Un bon agni est un agni sama. Il est équilibré : le métabolisme est sain, l’immunité est optimale, les 3 doshas visent l’équilibre. Mais agni peut être irrégulier, il est alors vishama. Cela signifie que le métabolisme est perturbé et l’immunité fragile. Il peut arriver que agni soit trop actif. On dit alors qu’il est tikshna, c’est-à-dire pénétrant. Le métabolisme est alors hyperactif, l’immunité agressive pouvant entraîner des maladies auto-immunes. A l’inverse, agni peut être en sous-régime, il est alors manda. Dans ce cas, le métabolisme se ralentit, l’immunité s’affaiblit, les toxines s’accumulent.
Agni et les doshas
Et puis notre constitution, la répartition des doshas dans notre organisme et particulièrement sur le plan physiologique, influence également l’état du feu digestif.
Ainsi, Pitta a généralement un bon agni, à moins d’être particulièrement soumis aux tribulations de ses émotions. Impatience, colère, frustration, contrariété peuvent affaiblir ou perturber le feu digestif. Agni devient alors hyperactif ou au contraire trop lent ou encore irrégulier. L’immunité baisse et les maladies de type Pitta, comme les inflammations, des problèmes de peau ou une digestion douloureuse et rapide se manifestent.
Vata a souvent un agni changeant, tout à son image, ce qui peut entrainer la création de toxines ou l’apparition d’une digestion irrégulière et ses effets sur le mental et l’anxiété. Mais Vata qui se soigne et prend soin de lui, qui a une alimentation régulière, adaptée, et une hygiène de vie quotidienne qui lui convient, fera beaucoup pour garder agni à l’équilibre.
Enfin Kapha a par essence une capacité à créer des toxines, ce qui est lié à son agni intrinsèquement lent. Il faudra notamment par les activités et l’alimentation booster agni de manière quotidienne.
Comment reconnaître l’état d’agni?
Savoir si votre feu digestif va bien ou non est un jeu d’enfant. Il suffit d’être à l’écoute de ses ressentis. Ce qui peut paraître basique ne l’est malheureusement pas toujours. Alors voici quelques informations pour savoir si Agni va bien ou non.
Un feu digestif qui va bien
Agni est votre appétit. Tout simplement, quand vous avez faim, c’est agni qui se manifeste. Agni est bon et équilibré quand vous avez faim régulièrement, une fois la digestion terminée, c’est-à-dire, toutes les 3 à 4 h.
Un agni qui se manifeste
Il arrive dans la journée que l’appétit se manifeste en dehors des moments des repas, que malgré un bon petit déjeuner, vous ayiez faim 1h30 ou 2h après, alors agni est trop actif, il va falloir le calmer.
Mais il arrive aussi et bien plus souvent que vous n’ayez pas faim, notamment le matin ou à l’heure du dîner, votre feu digestif est alors irrégulier. Là encore, il va falloir le contrôler et lui redonner de la régularité.
Enfin, il arrive aussi de ne pas avoir faim du tout, par exemple quand vous êtes malade ou que vous avez beaucoup trop mangé ou mangé trop gras ou trop sucré au repas précédent. Votre organisme s’est chargé de toxines et vous dit stop, agni se ralentit.
Il en va de même quand vous êtes enthousiaste pour faire une nouvelle activité, une sortie, vous lancez dans quelque chose. C’est alors encore votre feu digestif qui s’exprime. Mais si vous vous sentez déprimé et n’avez envie de rien, c’est qu’agni a besoin que vous y prêtiez plus attention.
Les autres signes
Votre appétit, notamment pour la nourriture est le premier outil qui vous donnera une idée sur l’état d’agni.
L’observation de votre langue, de préférence le matin à jeun, est un autre signe de l’état de votre agni. Si vous y voyez un enduit blanc ou jaunâtre, même peu épais, ou du mucus, de l’humidité, qui peut se traduire par des filaments dans la bouche, c’est qu’agni est faible. Si au contraire, vous avez des sensations de brûlure sur la langue ou que celle-ci est rouge foncé, c’est qu’agi est trop actif.
L’état du feu digestif se manifeste sur l’état de la langue, un agni équilibré se manifestera par une langue rose, sans trop d’humidité. Notez bien que l’état du feu digestif peut changer d’heure en heure, mais aussi qu’un état de déséquilibre peut durer des années.
Equilibrer son feu digestif
Vous l’aurez compris, avec un feu digestif équilibré, c’est bye-bye les maladies. Que ce soit les allergies, les intolérances, les maladies de peau et toutes les pathologies. Agni est garant de votre immunité et se débarrasse de tout ce qui pourrait créer des toxines, qui sont le terreau de maladie selon l’Ayurveda. Il convient donc de le garder sous contrôle et à l’équilibre le plus souvent. Pour cela, et si on ne ressent aucune hyperactivité de sa part, mais plutôt de l’irrégularité ou de la lenteur (appétit irrégulier ou absent), voici quelques petites astuces pour lui donner de la régularité :
- boire de l’eau chaude ou tiède avant chaque repas, avec un peu de gingembre frais,
- manger quand on a faim, ne pas manger quand on n’a pas faim,
- apporter des épices à son alimentation, comme le cumin, le romarin, le thym, l’aïl (une gousse par jour), le fenouil, etc.
Si au contraire, on a tout le temps faim, ce qui est un signe d’un feu digestif trop fort, il va falloir le calmer :
- manger roboratif, sucré, gras, des protéines animales à chaque repas,
- oser le chaud/froid, dans l’alimentation mais aussi sous la douche,
- boire de l’eau glacée par petites gorgées.
Et puis surtout, si l’inconfort de votre appétit continue au-delà de 10 jours, n’hésitez pas à consulter un praticien en Ayurveda. Les plantes et les cures ayurvédiques font des miracles sur le feu digestif !
Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.
