Qu’est-ce que le Yoga de Gasquet® ?

Le Yoga de Gasquet® tire son nom de Bernadette de Gasquet, qui, après avoir pratiqué le Yoga pendant plusieurs décennies a décidé de tout plaqué pour faire médecine. Ses apports sur la bio-mécanique de la respiration et notamment l’impact du périnée sont reconnus par le monde scientifique. Elle a beaucoup apporté également à tout l’environnement de la périnatalité avec tous ses travaux sur le périnée. Ses recherches et son travail se poursuivent encore aujourd’hui.

A quoi ressemble un cours de Yoga de Gasquet® ?

Un cours de Yoga de Gasquet® est un cours de Yoga accessible à tous. Il est accessible car il intègre des postures choisies parmi toutes celles que proposent le Yoga. Elles ont été choisies car elles comportent le moins de risque possible, ou plutôt, le meilleur rapport bénéfice-risque. Mais quels types de bénéfices et quels types de risques ? Quels sont les fondamentaux de la méthode que l’on retrouve dans chaque cours ? Poursuivez votre lecture, on vous dit tout.

Votre corps est unique

En Yoga de Gasquet on n’essaie pas de vous faire entrer dans des alignements parfaits comme on peut le voir sur certaines images de Yoga. Parce que dans ces postures idéalisées, il est parfois difficile de se sentir à l’aise car elle ne correspondent pas toutes à notre morphologie, à nos possibilité. Dans un cours de Yoga de Gasquet on prend en compte votre morphologie, votre âge, vos éventuelles douleurs, pathologies ou restrictions de mobilité. C’est-à-dire que ce ne seront pas forcément les mêmes alignements pour tout le monde.

D’ailleurs, face à une consigne de posture, il ne s’agit pas d’arriver à une posture parfaite. Le travail se fait sur du ressenti avec l’intention « d’aller vers ». Aucune notion de challenge n’est présente.

Le Yoga de Gasquet® est la rencontre de l’anatomie avec les fondamentaux du Yoga : respect, respiration, ressentis intérieur, autonomie. L’objectif étant de vous donner des clés sur le fonctionnement de votre corps afin que vous puissiez pratiquer ou vous soulager (souvent le dos !), dans votre quotidien.

L’adaptation et le confort

Afin de s’adapter au mieux à vous, on va donc utiliser des accessoires ou des astuces pour que vous soyez confortable. Si au démarrage d’une posture, vous avez mal quelque part, la tenue de la posture ou l’exécution du mouvement ne sera pas possible. Alors on vous aide à identifier les adaptations à mettre en place pour que vous soyez bien.

Il ne s’agit pas là de voir des « problèmes » mais plutôt de considérer que chaque corps est unique et qu’on ne peut pas tous atteindre les mêmes choses. Donc, en fonction des possibilités et des limites, on ajuste, on adapte pour que la posture soit possible.

Les fondamentaux de la méthode de Gasquet®

La méthode mise au point par Bernadette de Gasquet repose sur la bio-mécanique de la respiration. Il y a comme un sas de respiration formé par le diaphragme en haut du ventre, au niveau des côtes. Et, le périnée, parfois appelé diaphragme pelvien, dans le petit bassin. Si, telles des méduses, ces deux muscles ne peuvent pas faire leurs va-et-vient, la respiration ne peut pas s’effectuer correctement. Pour faire se mouvement, il leur faut avoir de la place

La posture

La circulation de l’air et le mouvement respiratoire du périnée et du diaphragme se font naturellement lorsque l’espace entre les côtes et le bassin est suffisant. Si vous êtes recroquevillé sur vous-même, en boule, la respiration ne peut pas être ample, le diaphragme est bloqué. C’est pourquoi il est important de se redresser et veiller à ce que la respiration ventrale soit possible. Dans les cours, on travaille donc sur la posture en donnant des repères concrets sur le placement du bassin, du dos, des genoux.

L’autograndissement

Chaque dos est unique : nous avons chacun des courbures au niveau de nos vertèbres plus ou moins prononcées. Contrairement à ce que l’on croit souvent, elles ne sont pas « naturelles » comme si elles étaient normées. Elles dépendent de notre héritage génétique certes, mais également des postures acquises et prises depuis l’enfance (station debout, station assise), des activités pratiquées, de la morphologie, des habitudes alimentaires, etc. Notre ossature s’adapte à ce que nous vivons pour nous permettre de tenir debout. Si votre colonne est très courbée à certains endroits, cela peut être source de tensions et de douleurs. Et, cette mauvaise posture accentuée peut nuire à votre respiration. Vous empêchant de vous tenir bien droit, votre respiration ne peut prendre toute sa place au niveau du ventre.

Pour se redresser lorsque l’on a des courbures prononcées, il ne faut pas courber dans le sens inverse. La clé est dans l’autograndissement. Si vous chercher à vous grandir en poussant le haut de la tête vers le plafond, vous allez étendre votre dos dans sa verticalité et ainsi créer de l’espace entre les vertèbres.

L’importance du périnée

Le périnée est important car il permet l’étirement de la colonne vers le bas. En effet, une partie des fibres du périnée s’accroche sur le coccyx. Sa contraction (courte) permet donc de tirer la colonne vers le bas. C’est en contractant le périnée qu’on complète l’autograndissement.

Si en plus on accompagne cette contraction et cet autograndissement de la respiration, l’effet est décuplé. C’est ce que Bernadette appelle « périnée expir ». La méthode repose sur cette respiration. Vous démarrez par contracter le périnée, à la façon d’un starter, puis vous expirez en cherchant à vous grandir le plus possible.

Quels bienfaits de la méthode de Gasquet® ?

L’effet est immédiat sur votre dos : il s’étire de tout son long. Tous les organes de votre système digestif reprennent leur place, votre périnée est remonté et au passage votre sangle abdominale joue pleinement son rôle expiratoire. En respirant convenablement, vous travaillez vos abdominaux !

La recherche d’un mouvement conscient et maîtrisé

Une fois cette respiration intégrée, on la couple à des postures de Yoga choisies. Pour la plupart ce sont des postures qui permettent un étirement de la colonne et des chaînes musculaires postérieures. C’est-à-dire tous les muscles du dos et de l’arrière des jambes. Le travail, très lent peut s’avéré assez intense car il faut garder sa concentration sur sa respiration tout en exécutant la posture. Les postures ne sont pas immobiles, il y a toujours un mouvement vers lequel le corps doit aller. Ne serait-ce que l’auto-grandissement.

Etirements actifs

Ces étirements actifs mobilisent les muscles profonds. Ils permettent de muscler certaines zones comme le haut du dos (avec les muscles érecteurs du rachis par exemple, muscles qui nous permettent de nous redresser) et de détendre d’autres zones comme les lombaires (avec le carré des lombes, psoas ou piriforme). Le couple posture et respiration est vraiment efficace.

Les bénéfices

Les bénéfices d’un cours de Yoga de Gasquet® sont nombreux :

  • (ré) apprendre à respirer
  • soulager les maux de dos : au moment de la séance et vous repartez avec des astuces pour la vie quotidienne
  • donner de l’espace dans le ventre pour une meilleure digestion
  • expérimenter la notion de « core » (noyau en anglais) pour une meilleure stabilité dans les postures (pour celles et ceux qui pratiquent des yoga plus « classiques »)
  • renforce la confiance en soi : une meilleure posture vous une plus grande assurance
  • réduit les risques de prolapsus

Bien que l’approche soit très anatomique, nous sommes ici tout à fait dans les fondamentaux du Yoga : Niyama (le respect de soi), Asana (les postures), Pranayama (le travail du souffle), Pratyhara (les sensations internes) et Dharana (la concentration). Rappel des 8 branches du Yoga ici.

Envie de tester un cours de Yoga de Gasquet® ? Rendez-vous sur la page planning.

Categories: