Rituels ayurvédiques d’automne

L’Ayurveda, médecine traditionnelle et millénaire en Inde, est avant tout une médecine préventive. Dans cette prévention, l’Ayurveda propose des routines ou « charya » qui s’adaptent à votre constitution (« prakriti ») et à vos déséquilibres «(« vikriti »).
Ces routines sont avant tout quotidiennes. La routine du matin ou « dinacharya » invite à un certain nombre de soins corporels. La routine du soir, « ratricharya » quant à elle prépare au sommeil par des activités douces et une connexion à la nature.
Mais l’Ayurveda propose également une routine adaptée à la saison que l’on appelle la « ritucharya ». A chaque saison, un dosha se manifeste, souvent après s’être accumulé à la saison précédente, un autre dosha s’accumule. Grâce à une hygiène de vie adaptée, nous limitons les dégâts engendrés par ces 2 doshas et privilégions une vie douce. Clarisse Robinet, praticienne et formatrice en Ayurveda vous livre sa routine d’automne.

Les particularités de l’automne

L’automne est souvent synonyme de stress. Emploi du temps qui se remplit (trop) vite et trop de tâches qui s’accumulent. Comme chaque année, on se laisse prendre au piège. Entre la rentrée des enfants, la nôtre, les rendez-vous, les inscriptions au sport, les dîners à organiser… les bienfaits des congés et du soleil nous semblent passer à la trappe rapidement.


En Ayurveda, on explique le choc de la rentrée à travers les doshas. Pendant tout l’été, Vata dosha s’est accumulé, la météo venteuse et plus fraiche de la rentrée ne fait qu’ajouter une couche de Vata dosha. Sans compter le rythme et la todolist à rallonge de la rentrée auxquels on est bien tenté de se plier qui renforce encore Vata. Par ailleurs, Sharada, l’automne, est une saison pluvieuse. Alors se manifeste Kapha dosha. Il va entrainer une baisse du feu digestif, la capacité à créer des toxines et à développer des allergies, des maladies cardio-pulmonaires ou ORL.

Voici donc quelques petits rituels ayurvédiques pour tenir ces doshas sous contrôle.

1- On adopte un rythme de vie régulier et la dinacharya

L’ayurveda accompagne au quotidien . Au programme : se gratter la langue, se nettoyer les yeux et la bouche, yoga, auto-massages, etc. Prendre du temps pour soi et se faire ami avec son corps. C’est ce qu’on appelle la dinacharaya. Pour aller un peu plus loin, l’Ayurveda proposer une hygiène de vie particulière à chaque saison. Nous allons voir ensuite les différentes habitudes à prendre à l’automne.

Fini les veillées jusque tard dans la nuit, les grasses matinées ou les déjeuners au milieu de l’après-midi. L’équilibre et régularité de nos repas, de nos heures de réveil et de coucher sont essentiels pour cadrer notre esprit et notre corps qui ont tendance à s’éparpiller à la rentrée. Pas question de sauter un repas ou de faire la fête trop tard. On équilibre avant tout son alimentation, en faisant du déjeuner le principal repas et en ne dînant pas après 20h. Ce dernier point est essentiel pour soigner notre feu digestif qui lui-même va « booster » notre immunité et notre résistance au stress et à la fatigue.

2- On booste son immunité

Accompagner le changement de saison

Les changements de saison, de météo, d’activités, sont propres à augmenter Vata dosha. Ce dosha parmi les 3 humeurs qui existent en Ayurveda est le responsable à lui seul de plus de la moitié des maladies répertoriées, et plus généralement de la fatigue, d’inconforts digestifs, d’insomnie, de rhume,… Notre but en bossant notre immunité et de ne pas laisser ce Vata s’exprimer plus qu’il ne devrait, le garder sous contrôle.
Il y a plusieurs indicateurs de l’immunité d’une personne en Ayurveda, celle sur laquelle vous pourrez vraiment jouer est votre feu digestif. Le marqueur de la santé de votre feu digestif, Agni en sanskrit, est votre appétit. S’il est régulier et bien présent, votre feu digestif est bon. S’il est irrégulier ou que ça vous arrive de ne pas avoir vraiment faim, c’est qu’il est perturbé. Je généralise un peu mais c’est en gros le principe.

En automne on booste son feu digestif

Pour booster son feu digestif en Ayurveda, on boit de l’eau chaude avant chaque repas, on ajoute des épices légèrement piquantes comme le gingembre frais, on fait de l’exercice régulièrement et on mange à heures fixes.


Booster son immunité, c’est également avec une alimentation variée et de saison et parfois l’aide de compléments alimentaires, n’hésitez pas à faire le plein de vitamines (avec les fruits frais par exemple) ou de la vitamine C de type acerola.
Je ne vous conseillerai pas le shilajit qui est très à la mode, c’est un produit ayurvédique mais à manier avec précaution, à compléter avec d’autres substances ou plantes et plutôt à ne pas consommer en fin d’été ! En revanche, si vous souhaitez prendre un produit très répandu pour booster votre immunité, un produit qui convient à toute la famille et qui est très facile à prendre, c’est la confiture Chyawanprash. Une cuillère à soupe par jour, en tartine, dans du lait chaud ou juste à la cuillère, c’est faire reculer les infections à venir à coup sûr ! (Attention, ça pique un peu selon les marques).

3- On adopte une alimentation fraiche, de saison et qui prend soin de Kapha

Choisissez les fruits et légumes de saison, comme principe général en Ayurveda !
En particulier en automne en septembre et début octobre, vous pourrez privilégier des aliments amers, astringents et sucrés. On évite les aliments acides, notamment les yaourts et on se rue sur le riz, l’orge, le sarrasin,…

En avançant dans la saison, on remplacera tout ce qui est amer par plus de sucré et du salé. Petite règle, si vous n’avez pas faim, ne mangez pas ! C’est que votre feu digestif n’est pas prêt à travailler et que du coup vous risquez de créer des toxines.

4- On médite chaque jour et on adapte sa pratique de Yoga

« Je n’ai pas le temps, l’énergie, la concentration… » ne sont pas des excuses valables ! Si la rentrée et l’automne bousculent nos habitudes, c’est parce qu’on la laisse « nous happer » sans prendre du recul.
Méditer un peu chaque jour rien que quelques minutes vous permet de voir ce qui est important, ce qui l’est moins et surtout de ne pas vous laisser envahir par un quotidien qu’on a du mal à gérer. La pratique de Yoga doit devenir régulière et surtout alterner les pratiques dynamiques, qui vont nous faire transpirer, éliminer le Kapha qui s’accumule avec une météo pluvieuse et qui se rafraichit et des pratiques plus calmes pour éviter que Vata n’explose avant l’hiver. Un Vinyasa, un Nidra et un Hatha par semaine par exemple, ce sera parfait !

5- On s’offre une cure ayurvédique

Le début de l’automne est également le moment de pratiquer une cure profonde, la panchakarma. C’est un traitement du corps et de l’esprit en profondeur. Ces cures ne se font pas seul mais en clinique ayurvédique. Elles permettent de faire un reset physique, énergétique et mental complet. Elles sont également un allié de taille dans la lutte de maladies chroniques. Bien sûr, tout le monde n’a pas autant de temps à s’accorder et il existe des petites cures maison (comme la cure du foie, le shankaprakshalana,…) que vous pouvez mettre en place après avoir pris conseil auprès de votre praticien.

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse ici et son planning de rdv sur son site.

Categories: