Remèdes ayurvédiques anti-blues

La déprime, voire la dépression, plane sur nos sociétés comme un fléau. Ce sont souvent les femmes qui en souffrent en premier. D’un point de vue ayurvédique, il n’y a pas un type de déprime, mais plusieurs. En Ayurveda, nous avons 3 doshas ou agents pathogènes et ce sont eux la source de notre déprime. Il existe ainsi des déprimes de type Vata, de type Pitta et de type Kapha.
Cependant, en occident, ce que l’on observe le plus souvent, ce sont des déprimes de type Kapha. Nous allons voir comment elle se met en place, se manifeste, et surtout se soigne.

Comment en arrive-t-on à l’état de déprime ?

Dans une déprime de type Kapha, notre hygiène de vie fait en sorte de laisser la part belle aux toxines. Nous créons des toxines que nous avons du mal à transformer et celles-ci viennent alourdir notre organisme, notre esprit, notre entrain.
Quand nous parlons d‘hygiène de vie en Ayurveda, nous parlons bien entendu de l’alimentation, des activités mais également des pensées et de la gestion des émotions. Pour résoudre cette déprime, qu’elle soit passagère ou régulière, il va donc nous falloir changer notre hygiène de vie.

Comment la déprime se manifeste-t-elle ?

Quand notre organisme et notre esprit sont alourdis, nous manquons d’entrain, d’envies, de courage pour faire bouger les choses. Nous nous renfermons, n’avons plus le goût à rien, même de sortir voir les amis, nous ne voyons pas d’avenir ni de but à nos actions. Cela entraîne parfois une colère, très souvent une tristesse, une souffrance. Le manque d’issue, de perspective ou encore d’horizon pèse sur notre moral, nous nous alimentons mal, nous bougeons moins et c’est le cercle vicieux.

Comment sortir de la déprime ?

Première étape : l’observation

La première étape est de savoir reconnaître ces moments de déprime. Oser les nommer. Il sera alors beaucoup plus facile de mettre en place les remèdes dont je vais vous parler ou ceux qui ont déjà fonctionné chez vous.
Bien sûr, ça peut arriver, surtout en hiver, d’être fatigué, de ne pas avoir envie. Mais si cela se reproduit sur plusieurs jours d’affilée, alertez vous ! Faites le point, combien de fois avez vous procrastiné, avez vous fui une réunion, avez vous refusé une sortie dans la semaine ? Et de quoi avez vous envie, qu’est-ce qui vous motive ?
Vous devriez vite avoir la réponse. Il faut alors prendre son courage à deux mains et accepter la réalité de sa déprime. Vous aurez alors fait le plus long bout du chemin.

Deuxième étape : la détox

La deuxième étape va être de vous « purifier », de faire une bonne détox pour éliminer les toxines accumulées et ankylosantes. Pour cela, on ne va pas hésiter à bouger. Ça peut-être seulement 20 minutes le premier jour. Ce qui est important c’est de s’astreindre à avoir une activité physique quotidienne et dynamique, de transpirer. Vous pouvez aussi très bien aller au sauna régulièrement. L’important est la régularité.
Plus l’activité sera soutenue et longue, plus la décharge d’endorphines (après 40 minutes d’exercice) se manifestera comme salvatrice.

Troisième étape : les bonnes habitudes

Une nouvelle routine

Ensuite, afin d’éviter de recréer des toxines, vous devrez changer d’alimentation, continuer votre routine quotidienne sportive ou yogique pour apaiser votre esprit.

Une nouvelle alimentation

Votre alimentation doit être la plus saine et équilibrée possible avec des aliments de saison et frais et de préférence chaude. Bannissez les plats préparés, la junk food, les salades ou mets froids, lourds et gras. En Ayurveda, on recommande de manger chaud. Ajoutez des épices de type gingembre frais ou curcuma à vos plats, mangez une gousse d’ail par jour, et, avant chaque repas, buvez une tasse d’eau chaude.
Certains aliments comme le miel, les fruits frais et secs, le ghee (beurre clarifié) vous viendront en aide au quotidien.
Des tisanes de safran, de réglisse auront la faculté de booster la création des hormones de la joie.

Les autres astuces

Soignez votre corps, en continuant l’exercice au quotidien mais également en vous offrant un automassage tous les matins.
Enfin soignez votre esprit, méditez, chantez, dansez, dessinez, faites ce qui vous fait du bien, que vous aimez et qui vous vide la tête.
Et si tout cela ne suffit pas, faites appel aux plantes ayurvédiques. La brahmi ou la shankapushpi font des merveilles sur l’esprit (respectez les doses sur le flacon ou faites vous accompagner par un praticien ayurvédique).
Mon dernier conseil est de vous balader dans la nature, elle commence à s’éveiller, le printemps est bientôt là !

Retrouvez toutes les astuces de Clarisse et son planning de rdv sur son site.

Categories: