D’autres façon de méditer
La méditation semble une pratique inaccessible à ceux qui ne la connaissent pas. Et pourtant, c’est une activité d’une extrême simplicité, moyennant quelques règles à respecter. Si vous pensez que la méditation va vous « vider » la tête, vous faites erreur car en phase d’éveil, notre cerveau a pour fonction de faire du lien donc de créer des idées, des impressions, etc. Il ne peut pas s’arrêter. En revanche, nous avons la possibilité de travailler notre pouvoir d’attention. C’est-à-dire que nous pouvons choisir de nous concentrer sur certaines choses et d’en inhiber d’autres. C’est le principe clé de la méditation.
Méditer et méditations
Décrire la méditation à quelqu’un qui n’en a jamais fait, c’est un peu comme décrire le goût d’un fruit qu’il n’a jamais goûté. On peut donner une image qui s’en approche mais la compréhension n’en sera jamais aussi juste qu’avec le test. Il en va de même pour la méditation. Alors plutôt que de vous décrire les étapes, comme nous avons pu le faire dans des articles précédents (Cf. en bas de l’article), nous préférons cette fois-ci focaliser sur la description de l’état. Car il est fort possible que vous ayez déjà médité sans le savoir !
Le Flow, un état psychologique
La première définition que l’on vous propose est une définition empruntée à la psychologie, qui devrait facilement vous parler.
« On peut définir le flow comme un état psychologique spécifique ressenti par une personne quand elle est complètement absorbée par une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration. Cette expérience dite optimale présente huit caractéristiques parmi lesquelles on peut noter une perception altérée de la durée du temps et une perception de soi qui disparait et qui est renforcée suite au vécu de l’expérience optimale. »*
Entre Dharana, Dhyana et Samadhi
Ensuite, si vous connaissez les 8 branches de Patanjali, vous savez que la pratique du Yoga mène à un certain nombre d’étapes – 8 en l’occurrence. À l’étape 6, vous êtes à Dharana, c’est-à-dire que vous êtes capable d’inhiber les perturbations autour de vous pour focaliser votre attention sur un seul point. C’est la concentration.
À l’étape 7, vous êtes à Dyana : vous arrivez à maintenir cette concentration mais cela ne vous demande plus d’effort.
Enfin, à l’étape 8, c’est Samadhi, un état de conscience pure que d’aucuns nomment « l’état de conscience modifié ». C’est cet état qui vous donne le sentiment d’avoir fait faire une pause à votre cerveau. Vous vous sentez apaisé et l’esprit clairvoyant.
Les autres activités méditatrices
C’est donc ces états que l’on cherche à ressentir en pratiquant la méditation. Vous pouvez suivre nos conseils pour des méditations classiques, ou bien opter pour des activités qui se fondent plus avec votre quotidien.
Il en existe plusieurs : le jardinage, la cuisine, le dessin ou les coloriages (de mandalas par exemple), la pêche, la contemplation (d’un paysage, d’un aquarium). Vous remarquerez que pour chacune, il y a forcément avec le corps et souvent, avec la nature. Vous êtes projeté dans un environnement et vous restez concentré. Évidemment si vous êtes pressé, que vous êtes sous contrainte ou que vous faites d’autres choses en même temps cela ne fonctionne pas. Il faut que votre être entier soit tourné vers l’activité en question.
Cela ne fonctionne pas non plus si vous êtes devant un écran.
Des chercheurs à l’INSEP ont d’ailleurs mis en évidence que le geste parfait d’un sportif de haut niveau permettant la victoire ou le record n’était pas uniquement qu’une question d’exécution technique. Lorsque ce geste était réalisé, c’est aussi parce que le sportif se trouvait à ce moment précis, dans un état de flow et le mouvement se transcendait en une forme de grâce qui dépassait le sportif.
Essayez, vous verrez, c’est extrêmement régénérant. Cela apporte une détente mentale absolue et ça libère la créativité.

Quelques pistes supplémentaires pour vous guider dans vos méditations
Si vous avez besoin de plus d’accompagnement ou d’entrainement tout simplement, sachez qu’il y a une partie méditative à chaque cours de Yoga. Quel que soit le style de Yoga. Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à demander conseil à votre professeure, elle sera ravie de vous guider.
